Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: La stratégie de Renault en Inde porte ses fruits


Loupe moins A A A Loupe plus

La stratégie de Renault en Inde porte ses fruits

Publié le 12/10/2016

Bookmark and Share

Renault a écoulé 87 000 véhicules en Inde au cours des huit premiers mois de 2016, dont 65 000 Kwid. "Nous espérons franchir le seuil des 100 000 unités sur l’ensemble de l’année", indique Sumit Sawhney, responsable des activités de Renault en Inde. Ce volume permettrait à Renault d’atteindre une pénétration de 5 % (4,5 % sur huit mois). L’an passé, Renault a vendu 50 000 véhicules sur le marché indien.

"Notre stratégie pour le marché indien est d’y lancer un nouveau modèle par an à partir de 2017", ajoute M. Sawhney. Renault commercialise actuellement les Fluence, Scala, Lodgy, Duster et Koléos en Inde, en plus de la Kwid, qui sera prochainement exportée vers le Sri Lanka, le Népal, le Bhoutan et le Bangladesh. La Kwid sera en outre fabriquée au Brésil. Renault a reçu 150 000 commandes pour sa Kwid en Inde depuis le lancement du modèle en septembre 2015. Avec la Kwid, Renault a visé juste et conquis les automobilistes indiens. Légère, sûre, bien équipée et proposée au prix de base de 3 600 euros, la Kwid n’est pas considérée comme une voiture "low cost" en Inde, mais comme une "familiale", avec des prestations et un style inédits, souligne l’Auto Journal. "Nous avons essayé de transformer une plateforme de Logan, mais c’était à la fois trop gros, trop lourd et trop cher. Il a donc fallu imaginer un produit tout à fait nouveau, et la plateforme CMF-A a ainsi été créée pour répondre au cahier des charges", précise Gérard Detourbet, vice-président de l’Alliance en charge du projet Kwid. La Kwid bénéficie également d’un nouveau moteur et d’une nouvelle boîte de vitesses. Le tout sans faire exploser les coûts. De plus, le taux de localisation de la Kwid est très élevé. Une centaine de fournisseurs ont été retenus et seuls les injecteurs ou encore les capteurs sont importés. "Un tel taux de localisation, c’est du jamais vu, quels que soient la plateforme ou le marché", se félicite Carlos Ghosn, président de Renault.

Le marché indien exige des produits dédiés et une stratégie adaptée, poursuit l’Auto Journal. Le pari de Renault repose sur cette équation. Renault prévoirait de lancer au moins trois nouvelles voitures ultra low cost en Inde au cours des trois prochaines années, dans le sillage de la petite Kwid. "Nous allons travailler sur des segments où nous ne sommes pas présents", déclare Sumit Sawhney. Selon l’Economic Times, outre une version un peu plus puissante de la Kwid, trois modèles à moins de 800 000 roupies (10 000 euros environ) seraient prévus : un monospace, une berline de moins de quatre mètres et un SUV compact. Tous seront développés sur une variante de la plateforme ultra low cost CMF-A inaugurée par la Kwid, et baptisée CMF-A+ car elle pourra supporter des silhouettes plus grandes et des moteurs plus lourds.

L’expansion de Renault sur le marché indien passera en outre par l’étoffement de son réseau de vente et d’après-vente ainsi que par le développement de son activité sur le segment de l’occasion. Renault s’est en effet lancé dans la vente de voitures d’occasion en Inde avec l’ouverture de son premier point de vente dédié, "Renault Selection", à Bengaluru. Le constructeur testait depuis plusieurs mois un format de vente à petite échelle. "Il est important de fournir une plateforme de revente à nos clients", explique Sumit Sawhney. "Nous menons une stratégie d’expansion globale en Inde qui passe par le développement de nouvelles activités destinées à mieux satisfaire nos clients locaux", ajoute-t-il. Outre Bengaluru, Renault ouvrira prochainement des points "Renault Selection" à Jaipur, Nagpur et Chandigarh.

Une étude de l’IEA (Agence internationale de l’Energie) indique que le nombre de voitures par habitant en Inde augmentera de 775 % au cours des 24 prochaines années, passant de 20 pour 1 000 actuellement à 175. Le taux de motorisation en Inde a quasiment triplé au cours de la dernière décennie, ajoute l’étude. La stratégie d’expansion menée par Renault en Inde depuis quelque temps devrait lui permettre de tirer pleinement avantage de cette évolution.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP