Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 28/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: La qualité des relations client fournisseur a progressé

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • PFAEtude

La qualité des relations client fournisseur a progressé

Publié le 28/07/2016

Pour la PFA, Filière automobile et mobilités, construire des relations de confiance durable en améliorant la qualité des relations client-fournisseur est essentiel pour créer globalement de la valeur. Les résultats 2016 de l’enquête sur la qualité des relations client-fournisseur dans la filière automobile, pilotée par la PFA, ont été présentés fin juin. Ils montrent une progression par rapport à l’année dernière. Pour mesurer de manière objective, indépendante et pérenne la qualité de ces relations, la PFA a mis en place l’enquête basée sur le référentiel PEAK Collaborative Index© (PCI), en partenariat exclusif avec le Centre Européen d’Innovation Thésame, dans le cadre de son programme PEAK©, qui focalise sur la qualité des relations client-fournisseur à travers 18 compétences relationnelles. Cette enquête a été complétée par l’évaluation de l’application du Code de Performance et de Bonnes Pratiques (CPBP), qui est faite depuis 2009.

L’enquête 2016 a été lancée par la PFA en début d’année, après la première édition en 2015. Sur les 242 répondants, la PFA discerne 33 % de clients constructeurs, 29 % de clients non constructeurs et 38 % de fournisseurs. Sur les critères du PEAK Collaborative Index, les résultats 2016 ont progressé depuis 2015, avec une évaluation moyenne de l’indicateur PCI-PFA (point de vue des fournisseurs) en hausse à 7,5/10 (contre 7,1/10 en 2015). Ils font ressortir le professionnalisme des interlocuteurs, en particulier la compétence, l’objectivité, la disponibilité et le respect des règles formelles et contractuelles : intégrité, courtoisie, concurrence loyale et respect des engagements. Par ailleurs, les relations sont inscrites dans la durée comme en 2015 : plus de 10 ans pour 79 % d’entre elles, voire 15 ans pour 53 % des répondants. Les leviers d’amélioration sont d’ordre organisationnel et relationnel.

En complément des résultats consolidés de l’enquête annuelle, la filière dispose cette année d’une analyse par métiers et par niveaux d’attractivité des acteurs. Cette dernière montre que la meilleure qualité des relations correspond au meilleur niveau de partenariat. C’est cette situation qui procure les meilleurs bénéfices de la relation pour les deux parties. Après les résultats de l’enquête 2015, un groupe de travail a été créé, qui s’attache à améliorer le référentiel Relation Client-Fournisseur de la filière automobile. Ce groupe de travail a mis en oeuvre des actions visant particulièrement les ETI et PME pour la visibilité à long terme et le management stratégique. Le groupe a décidé de poursuivre ses actions sur la base de l’analyse de l’enquête 2016, en tenant compte des données chiffrées et des commentaires anonymes des répondants. (AUTOSTRATINTERNATIONAL 13/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP