Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: Maroc :: La production de l’usine Renault de Tanger va dépasser 300 000 voitures cette année

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Maroc • RenaultUsine

La production de l’usine Renault de Tanger va dépasser 300 000 voitures cette année

Publié le 9/09/2016

Après des années de montée en régime progressive, le Maroc est en passe de s’affirmer comme une base industrielle phare pour Renault. « Notre usine de Tanger devrait passer le cap des 300 000 voitures produites en 2016, contre 230 000 en 2015 », indique aux ECHOS (9/9/16) Bernard Cambier, directeur des opérations de la région Afrique-Moyen-Orient. Sans compter que Renault détient aussi une autre usine à Casablanca, la Somaca, qui devrait dépasser cette année les 65 000 unités assemblées. Le groupe français devrait ainsi approcher les 400 000 voitures produites au Maroc, soit davantage qu’en Roumanie ou en Turquie, et pas si loin de l’Espagne (plus de 450 000 voitures par an).

Surtout, Renault parvient à convaincre de nouveaux équipementiers de s’installer sur place. Longtemps réticents à l’idée de prendre les risques pour un seul constructeur, certains sont bien plus confiants depuis l’annonce de l’arrivée du Groupe PSA, qui ouvrira une usine dans la zone franche de Kénitra en 2019.

De quoi bénéficier indirectement à Renault. Au printemps dernier, le constructeur français a signé un imposant contrat de développement avec le gouvernement, en s’engageant à porter son volume d’achats à 1,5 milliard d’euros en 2023, contre 750 millions actuellement. Et le taux d’intégration locale, qui n’est aujourd’hui que de 45 %, devrait passer à 65 % d’ici à 2023. « On est en pleine diversification de la filière », souligne Daniel Perry, directeur des achats pour la région.

Ces derniers mois, Renault a ainsi mis en place un approvisionnement local en acier (homologation de Maghreb Steel cet été) et s’est renforcé dans l’emboutissage (montée en puissance de SNOP), ainsi que dans les pièces en plastique, les composants de sièges, les pièces de châssis, etc. Reste la question de l’implantation de moteurs qui, aujourd’hui, « n’est pas d’actualité », indique M. Cambier, même si la création d’un écosystème de fournisseurs dans le sillage du Groupe PSA va mécaniquement faciliter ce type de projets.

Au final, le Maroc s’impose comme une impressionnante base low-cost pour Renault. Avec ses faibles coûts salariaux (le salaire minimum mensuel est de 2570 dirhams, soit 238 euros), les nombreuses aides publiques aux zones franches (exonération de droits de douanes, taux réduit d’impôt) et une logistique en progrès, le pays affiche une compétitivité qui ne cesse de s’améliorer du fait de l’augmentation des volumes.

Thierry Bolloré, directeur général à la compétitivité de Renault, pointe régulièrement la « convergence salariale » des différents pays en voie de développement. En Roumanie, l’usine Pitesti du groupe au losange fait face depuis plusieurs années à des flambées de salaires qui l’ont obligé à lancer un plan d’automatisation. Quant à l’usine turque de Bursa, elle a connu en 2015 plusieurs mouvements de grève qui ont freiné sa base de coûts.

Le Maroc a donc un boulevard devant lui. S’il a encore des défis à surmonter en termes de qualité et de coûts logistiques, le pays devient le coeur, avec la Roumanie, des véhicules low-cost du groupe Renault - la Sandero représente plus de la moitié des volumes de Tanger, le reste se répartissant entre Dokker et Lodgy.

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP