Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 30/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: La part du diesel a chuté de 5,8 points sur le marché automobile au 1er semestre

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • CCFADieselEssence Hybride rechargeableHybrideElectrique

La part du diesel a chuté de 5,8 points sur le marché automobile au 1er semestre

Publié le 8/07/2016

Sur les six premiers mois de l’année, les ventes de véhicules diesel ont baissé de 2,5 %, à 582 174 unités, sur un marché en hausse de 8,3 %. Ce type de motorisation ne représente plus que 52,8 % des ventes (- 5,8 points par rapport au premier semestre de 2015), contre 73 % en 2012. Christian Peugeot, président du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), estime que la part du diesel « devrait se stabiliser autour de 50 % du marché, pour se rapprocher du niveau de pénétration moyen du diesel en Europe (49,3 % à fin mai dans l’UE des 28) ».

La baisse de la part du diesel profite aux motorisations à essence, portées par les moteurs à trois cylindres, qui ont représenté 43,3 % du marché au premier semestre (+ 5,8 points), avec 477 986 unités (+ 25,3 %). Les ventes de véhicules à essence ont d’ailleurs très fortement progressé chez Groupe PSA, pour atteindre 47,2 % des immatriculations du groupe sur six mois.

Ce semestre a également été marqué par un recul des ventes de véhicules hybrides (- 7,1 %, à 25 443 unités), qui ne représentent plus que 2,3 % du marché (- 0,3 point). La décision de recentrer le bonus sur les seuls véhicules électriques et hybrides rechargeables (en divisant toutefois par 4 leur bonus, à 1 000 euros), a détourné les achats de modèles hybrides vers ces deux motorisations. Les ventes de véhicules électriques ont en effet progressé de 53,6 % sur le semestre (à 12 338 unités) et cette motorisation représente désormais « structurellement » 1,1 % du marché (+ 0,4 point). C’est toujours la Renault Zoé qui domine le marché de l’électrique avec 6 528 immatriculations (52,9 % du marché), malgré une baisse de 11,9 % en juin. Au deuxième rang, la Nissan Leaf, qui bénéficie depuis janvier d’une nouvelle batterie offrant 250 km d’autonomie, a vu ses volumes doubler sur le semestre, à 2 480 unités.

Les ventes de véhicules hybrides rechargeables ont de leur côté bondi de 59,7 %, à 3 825 unités (0,3 % du marché). Ce jeune marché est dominé par Volkswagen avec la Golf (656 unités) et Volvo avec le XC90 (503 unités). (AUTOACTU.COM 8/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP