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La formule E séduit de plus en plus les constructeurs d’automobiles

Publié le 29/06/2017

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Pour la deuxième année d’affilée, le championnat du monde de formule E, course de monoplaces à propulsion 100 % électrique, a fait étape en plein cœur de Paris, les vendredi 19 et samedi 20 mai, sur un circuit urbain de 1 900 mètres tracé autour des Invalides, le même qu’en 2016.

Les constructeurs d’automobiles ont vite compris le parti qu’ils pouvaient tirer du Grand Prix de Formule E, compétition sportive née en 2014 du rêve de Jean Todt, président français de la Fédération internationale automobile (FIA), de voir des voitures de course dans les rues de Paris. Présent dès la première saison, Renault s’est associé à l’écurie DAMS, copropriété d’Alain Prost, quadruple champion du monde de F1 et ambassadeur de la marque au losange, et de Jean-Paul Driot. L’écurie a pris le nom de Renault-eDams pour cette troisième saison, rappelait Le Monde à l’occasion du passage des monoplaces électriques dans la capitale parisienne.

Renault a en effet un double intérêt à participer aux ePrix. D’abord du point de vue de la notoriété, le championnat permettant d’amener les monoplaces électriques au centre de capitales de pays constituant des marchés automobiles importants, comme la Chine. Techniquement ensuite. « Nos ingénieurs profitent de la formule E pour améliorer la gestion d’énergie, afin d’augmenter l’autonomie de nos voitures de série », explique Vincent Gaillardot, directeur du programme électrique chez Renault Sport. Pour l’instant, les monoplaces électriques roulent avec le même type de batterie, ce qui oblige les pilotes à changer de voiture à mi-course, vingt à vingt-cinq minutes après le départ. Cet arrêt au stand devrait disparaître à partir de 2018.

D’ici là, Renault compte augmenter ses ventes de Zoé, le modèle qui domine le marché européen des véhicules électriques avec 22 000 voitures vendues en 2016, contre 19 000 en 2015. La marque au losange veut en profiter avant l’arrivée dans la course, annoncée pour 2018, du Groupe PSA, à travers sa marque DS, symbole historique d’avant-garde technologique dans l’automobile. « Pour DS, la formule e est un enjeu fondamental, assure Yves Bonnefont, directeur général de la marque. L’électrification est au cœur de notre stratégie. Les technologies que nous développons pour la course, que ce soit en matière de batterie, de moteur et d’efficacité énergétique, seront sur nos voitures de série dans vingt mois », souligne-t-il.

A l’origine associé en formule e à Virgin, DS fait partie des constructeurs retenus par la FIA pour la fourniture de groupes propulseurs (moteur, transmission, etc.) à partir de 2018, aux côtés de BMW, Renault, Jaguar Land Rover, Audi, mais aussi de l’Indien Mahindra, du Chinois Nextev, de l’Américain Penske Autosport ou du Monégasque Venturi. Il y a aujourd’hui huit motoristes en formule E.

Pour les constructeurs, cette discipline est une vitrine de plus en plus attractive. D’autant plus que le ticket d’entrée − 6 millions d’euros − est bien moindre qu’en Formule 1. Audi, contraint de quitter les championnats du monde d’endurance et de rallye, fin 2016, sur fond de « dieselgate », en donne la preuve.

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