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La digitalisation de l’expérience client est en marche chez Volkswagen

Publié le 12/10/2016

La digitalisation de l’expérience client est en marche chez Volkswagen France. La filiale lance une nouvelle plateforme digitale baptisée Digit’all qui permet à l’internaute d’aller presque au bout de sa démarche d’achat sur l’Internet, avec la reprise et le financement, et qui transmet toute cette configuration d’achat à la concession la plus proche pour qu’elle finalise la vente.

Désormais, lorsque l’internaute configure son véhicule sur le site d’une des marques du groupe Volkswagen, l’expérience ne s’arrête plus là. L’offre tarifaire qui lui est faite tient compte des opérations commerciales en cours et un module de reprise (Scan VO) et une offre de financement (Volkswagen Bank) lui permettent d’aller jusqu’au bout ou presque de sa démarche d’achat. « La finalisation doit naturellement se faire en concession, mais avec cet outil, nous prenons le client par la main pour l’amener en concession », explique Jacques Rivoal, président du groupe Volkswagen France. Lorsqu’il a terminé sa simulation sur la toile, le client peut prendre rendez-vous pour un essai ou demander à se faire recontacter et doit alors saisir ses coordonnées. Toute la configuration et l’offre qui lui a été faite est transmise au concessionnaire le plus proche. Dès le départ, d’ailleurs, l’internaute est géolocalisé afin que l’offre de reprise puisse être paramétrée (plus ou moins généreuse) en amont par le distributeur qui se chargera de réaliser cette reprise. En concession, le client retrouvera son offre sur le poste vendeur du client et n’aura pas à fournir de nouveau ses coordonnées. Une nouvelle discussion peut alors commencer pour affiner le montant de reprise, la remise et le mode de financement.

Parallèlement à cette nouvelle approche, Volkswagen recommande à son réseau de modifier son mobilier pour remplacer le bureau classique qui stresse les clients par un espace lounge, plus convivial, où le vendeur, équipé d’une tablette reliée à un grand écran, pourra repasser en revue toutes les étapes avec le client en toute transparence. Le client retrouvera la même charte graphique sur ce poste vendeur que sur internet lorsqu’il a configuré seul son véhicule.

Présenté en juin au réseau, ce nouvel outil Digit’all est facturé en frais de licence, à 16 euros par VN contrat. En test depuis cet été, son déploiement commence actuellement et devrait être totalement finalisé d’ici à fin 2018. (AUTOACTU.COM 12/10/16)

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