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Roumanie • DaciaUsine

Alexandra Frutos

La concurrence interne permet à Dacia de rester performant en Roumanie

Publié le 28/06/2017

Dans l’appareil de production de la gamme Global Access (précédemment appelée Entry, qui recouvre les véhicules de la gamme Dacia vendus sous la marque Renault), la Roumanie tient toujours une place à part. Déjà, parce que le développement, l’ingénierie (2 400 personnes) et le design sont faits sur place. Ensuite, parce que l’usine reste le principal centre de production avec 320 457 véhicules en 2016 (dont environ 8 % fabriqués pour la marque Renault), auxquels s’ajoutent des caisses peintes pour l’Algérie assemblées dans l’usine d’Oran. L’usine tourne à sa capacité maximale de 350 000 unités avec un fonctionnement en 3x8 et des samedis travaillés. La Roumanie, c’est aussi la plus grande plateforme logistique du groupe (2,6 millions de m3 en 2016) et un tissu local de 1 000 fournisseurs qui travaillent aussi pour les autres usines et dont une bonne part de la production est exportée.

Inaugurée en février 2012, l’usine marocaine de Tanger est le deuxième site majeur de production de Dacia avec 273 000 véhicules assemblés l’an dernier et déjà un beau succès avec un total de 1 million de véhicules produits en 5 ans et demi. A l’époque de l’ouverture de ce site au Maroc, le groupe Renault avait été accusé de délocalisation, mais force est de constater que ce sont des volumes additionnels qui ont été produits à Tanger et que la production européenne n’en a pas pâti. Aurait-elle pu croître avec l’extension de capacités en Roumanie ? « La fabrication au plus près des marchés fait partie de l’équation ‘prix abordable’ de Dacia et de la gamme Global Access, qui est comme vous le savez d’offrir à nos clients un véhicule fiable, abordable et moderne », souligne Yves Caracatzanis, directeur général de Dacia et de Renault Roumanie. « Nous localisons donc nos productions le plus près possible des clients », ajoute-t-il.

Au total, les volumes de production de la gamme Global Access ont atteint 1 343 496 unités en 2016, dont un peu plus de 43 % pour la marque Dacia (584 144 unités) sur 12 sites d’assemblage, dont 4 pour Dacia (Pitesti, Tanger, Oran et Casablanca pour de plus faibles volumes) et 8 pour la marque Renault (Moscou et Togliatti en Russie, Chennai en Inde, Téhéran en Iran, Curitiba au Brésil, Cordoba en Argentine et Envigado en Colombie). Dans le système industriel de l’Alliance Renault Nissan, où les sites de production sont classés en fonction de leur productivité, celui de Pitesti est « bien positionné », se félicite M. Caracatzanis.

Alors qu’en France ou en Espagne, le groupe Renault a négocié des accords de compétitivité, la Roumanie reste en Europe un pays où la main d’œuvre est compétitive et les hausses de salaires négociées chaque année. « Ce qui est important pour nous est de garder la compétitivité du site industriel et donc des gains en performances pour compenser la hausse des salaires. Nous sommes sur une gamme qui doit rester abordable et nous travaillons au quotidien pour garder la performance globale », souligne M. Caracatzanis.

Au sein de l’Alliance Renault Nissan les différentes usines sont mises en compétition sur les coûts et cela crée « une dynamique de progrès » explique Yves Caracatzanis. L’enjeu pour la marque sur les mois qui viennent sera de réussir le lancement du nouveau Duster, qui sera présenté au salon de Francfort en septembre. « Toutes les équipes de Roumanie sont concentrées sur ce nouveau Duster, qui sera commercialisé à la fin de l’année », conclut le dirigeant. (AUTOACTU.COM 28/6/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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