Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: La commission Royal va mener des « tests complémentaires »

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • GouvernementEmissionsDiesel

La commission Royal va mener des « tests complémentaires »

Publié le 23/09/2016

La commission d’experts mise en place par le gouvernement pour enquêter sur les émissions polluantes des voitures diesel va poursuivre ses travaux et mener des « tests complémentaires » pour approfondir ses conclusions rendues fin juillet, a annoncé le 22 septembre Ségolène Royal. La commission s’attachera en particulier à aller plus loin dans l’étude des logiciels de gestion moteur des véhicules présentant de forts dépassements des normes d’homologation, a précisé la ministre de l’Environnement dans un communiqué. Des « tests complémentaires » ont été proposés sur sept véhicules. Ces derniers ont été entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN), souligne le communiqué.

Le 22 septembre, un représentant de l’IFPEN a détaillé les résultats de tests menés sur une Fiat 500X équipée d’un moteur diesel de deux litres. Ces tests ont été effectués selon différents protocoles pour déceler une éventuelle triche aux émissions polluantes, comme celle reconnue par Volkswagen, à l’origine d’un scandale planétaire. La Fiat, qui avait déjà été épinglée par les premiers tests menés par l’organisme UTAC-Ceram pour la commission, a de nouveau présenté des dépassements conséquents des niveaux d’oxydes d’azote (NOx), jusqu’à dix fois la norme d’homologation.

D’autres voitures vont être examinées par l’IFPEN dans les prochaines semaines, dont une Peugeot et deux Volkswagen. L’expertise de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) va être mise à contribution pour établir un protocole d’inspection. « Comme lors de la première phase des contrôles réalisés par l’UTAC, les constructeurs seront appelés à donner des explications sur les résultats de ces nouveaux tests » et « une synthèse de ces investigations complémentaires et des réponses des constructeurs sera publiée à l’issue de l’ensemble des essais », a indiqué Mme Royal. (AFP 22/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP