Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 26/07/2017

Accueil :: La Une de 10h30

du lundi 17 juillet


Bookmark and Share

France

Le Groupe PSA a dégagé au premier semestre de 2017 un bénéfice net en croissance de 3,6 %, à 1,256 milliard d’euros, et confirmé les objectifs annoncés en 2016 dans le cadre du plan « Push to pass ». Le constructeur n’avait jamais enregistré un bénéfice net aussi élevé. Le chiffre d’affaires a progressé de 5 % par rapport aux six premiers mois de l’année passée, à 29,1 milliards d’euros, dont 19,8 milliards issus des ventes d’automobiles (+ 3,6 %), a indiqué PSA dans un communiqué. (AFP)

Renault a recruté en six mois 1 200 salariés en CDI, anticipant largement l’objectif fixé par l’accord d’entreprise triennal signé en janvier avec trois syndicats. En échange d’une flexibilité accrue dans l’organisation du travail, le constructeur aux 38 000 salariés (division automobile) s’est engagé à réaliser 3 600 embauches d’ici à fin 2019 (1 800 en 2017) et à réduire de moitié le nombre d’intérimaires. (AFP)

Le bénéfice net de Michelin a bondi de 12 % au premier semestre de 2017, à 863 millions d’euros, malgré une hausse des prix des matières premières qui a coûté 186 millions au groupe au cours de ces six mois. Le manufacturier a toutefois pu réduire l’impact initial de cette hausse des tarifs, qui était de 331 millions d’euros, en augmentant les prix de certains de ses produits. (AFP)

Le responsable programme e-commerce du Groupe PSA Morgan Lecoupeur indique que la vente sur stock est un des fondamentaux du e-commerce et que le groupe lance la vente en ligne pour les 30 000 véhicules des 3 marques en stock sur les applications Peugeot Webstore et Citroën Carstore. Il estime qu’il est plausible d’atteindre 20 % d’achat de voitures en ligne en 2021. (Autoactu.com)

La première sélection de start-ups du programme « Mobilité » de Station F, confiée au CNPA, illustre la vision large que veut promouvoir l’organisation professionnelle avec des projets aussi bien dans l’après-vente automobile que dans la moto, le vélo, ou encore un projet pour faciliter la mobilité des handicapés. (Autoactu.com)

Le Tribunal de Commerce de Poitiers a accordé le 24 juillet un nouveau sursis, d’une semaine, à l’équipementier automobile creusois en liquidation GM&S Industry et devrait statuer le 31 juillet sur la seule offre de reprise, partielle, qui conserverait 120 des 277 emplois. (AFP)

D’après les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route en France a augmenté de 15,4 % en juin ; 329 personnes ont perdu la vie sur les routes métropolitaines, contre 285 en juin 2016. Le nombre d’accidents corporels a également augmenté de 10,3 % (5 718 accidents) et le nombre de personnes blessées hospitalisées de 11,9 % (2 830 personnes). (Autoplus.fr)

Renault annonce la réalisation d’un prototype de carnet d’entretien numérique valorisant les possibilités offertes par la technologie Blockchain, en partenariat avec Microsoft et Viseo. La technologie « Blockchain » assure la conservation, la sécurisation et la transparence des données. (Communiqué de presse Renault)

Véronique Gillardeau, codirigeante de l’ostréiculteur éponyme, a pris livraison le 21 juillet de son cinquième exemplaire de « La Marcelle ». Le succès de sa première boutique roulante auprès des clients a convaincu l’ostréiculteur de transformer l’essai. Ce concept, développé sur la base d’un Peugeot Expert, est l’œuvre de Peugeot Design Lab. Les nouvelles « Marcelle » sont présentes tout l’été dans différents festivals et événements en plein air en France. (Communiqué de presse Peugeot)

Distribuée dans des centres spécifiques, l’A110 sera accompagnée de la création de services résolument haut de gamme. Disponibles d’office avec la signature du bon de commande, ou payants, ils couvrent une large gamme de prestations. Ils sont présentés sur un site web dédié géré par Renault Retail Group. (Autoplus.fr)

A la question, envisagez-vous dans vos plans à long terme la suppression des motorisations thermiques, le président de Valeo Jacques Aschenbroich répond clairement non. « Les ventes de véhicules thermiques vont évoluer de manière différente dans le monde. Il y a des pays qui ont donné des dates comme l’Inde à 2030 et la France à 2040 pour la suppression des moteurs thermiques, mais il y en aura toujours pour les camions et pour les pays où la production électrique n’est pas suffisante », estime-t-il. (Autoactu.com)

Les grands équipementiers automobiles français se positionnent dans la voiture du futur. Valeo mise sur la propulsion électrique et la voiture autonome, Faurecia table sur le « cockpit » du futur et les moteurs hydrogène, et Plastic Omnium croit beaucoup aux complexes réservoirs hybrides, GPL ou hydrogène, et au plastique « à mémoire de forme » capable de stocker de l’énergie ou d’accueillir les capteurs des voitures robots. (Echos)

Michelin a choisi Havas Media comme agence média de référence. Cette dernière gérera donc le média planning et les achats d’espaces du manufacturier sur ses plus gros marchés, notamment les Etats-Unis, le Mexique, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni. WPP, par le biais de son entité MEC, avait le budget depuis 2009. (Echos)

Faurecia a réalisé un bénéfice net en hausse de 28,3 % au premier semestre de 2017, à 314,4 millions d’euros, sur un chiffre d’affaires en croissance de 8 %, à 10,2 milliards d’euros. Les ventes « à valeur ajoutée » ont progressé de 8,4 %, à 8,5 milliards d’euros. Ces ventes sont désormais privilégiées par le groupe dans sa communication. Elles excluent le négoce de monolithes, des composants utilisés dans les convertisseurs catalytiques et vendus au prix de revient. (AFP)

Valeo a enregistré un bond de 20 % de son bénéfice net au premier semestre de 2017, à 506 millions d’euros, en partie grâce à des ventes en forte hausse en Asie. La hausse des ventes au deuxième trimestre (+ 12 %) n’est certes pas aussi fulgurante qu’au premier (+ 22 %), mais l’équipementier a tout de même réalisé sur l’ensemble du semestre un chiffre d’affaires de 9,46 milliards d’euros, en hausse de 16 %. (AFP)

Plastic Omnium vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2021, porté par un bénéfice net en croissance de plus de 35 %, et un chiffre d’affaires consolidé en hausse de près de 30 % au premier semestre de 2017. Le bénéfice net part du groupe, qui était déjà en hausse de 9,5 % l’an passé, a bondi cette fois de 35,4 %, à 210 millions d’euros. (AFP)

Le Salon Automédon, dédié aux voitures et motos de collection, se tiendra les 14 et 15 octobre au Parc des Expositions de Paris - Le Bourget. Pas moins de 20 000 visiteurs sont attendus pour cette 17ème édition. Au programme : plus de 3 000 véhicules, 300 exposants, dont une centaine de clubs et plus de 200 professionnels. (Autoplus.fr)

Le renouvellement du marché des véhicules de Véhiposte prévoit une commande de plus de 10 000 véhicules au Groupe PSA d’ici à 2020. Le nouveau marché intègre en particulier deux modèles phares du groupe : la Peugeot 208 et la nouvelle Citroën C3. Ce référencement par Véhiposte démontre une fois de plus que les véhicules du Groupe PSA apportent des réponses concrètes et adaptées aux besoins des professionnels. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a déclaré le 19 juillet que GM&S serait préservé pour « les cinq ans qui viennent », avec la garantie qu’aucun salarié ne serait « laissé de côté », alors que le Tribunal de Commerce de Poitiers se prononcera le 24 juillet sur l’unique offre de reprise. « Nous ne vous laisserons pas tomber » et « nous avons une solution pour le site de La Souterraine », a-t-il assuré lors d’un échange tendu avec plusieurs dizaines de salariés restés sur le site creusois, alors qu’une centaine de leurs collègues bloquaient toujours une plateforme logistique de pièces détachées de Renault à Villeroy, dans l’Yonne. (AFP)

De moins de 300 en 2015, le nombre d’immatriculations de véhicules GNV de plus de 3,5 tonnes devrait passer à 1 400 cette année, d’après l’Association française du gaz naturel véhicule (AFGNV). (Echos)

Le directeur des véhicules électriques de Renault Gilles Normand explique que pour vendre un véhicule électrique, « vous devez faire appel à d’autres manières de vendre. Par exemple, les électriques ne font pas de bruit, sont dénuées de vibrations, le couple est délivré d’une manière agréable. Donc il y a beaucoup d’avantages réels que les gens doivent découvrir. Tout est une question de formation à la vente ». « D’ici à la fin de l’année, 100 % de notre réseau sera formé en tant que Z.E. expert », indique le dirigeant. (Automotive News Europe)

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn annonce dans Le Point, qui consacre un reportage à sa vie et son travail au Japon, que l’Alliance « est le premier constructeur mondial à la mi-2017. Particulièrement si on prend en compte notre récente acquisition en Chine dans le domaine des véhicules utilitaires ».

Le parcours d’achat d’un véhicule est de plus en plus multicanal et 90 % des clients engagent leur parcours sur l’Internet. Pour répondre aux nouvelles exigences des clients, le Groupe PSA innove en lançant la vente en ligne de véhicules neufs en France pour ses trois marques. Cette offre s’appuie sur l’expérience acquise des sites e-commerce déjà opérationnels pour Citroën au Brésil depuis novembre 2016, pour Peugeot au Royaume-Uni depuis janvier 2017 et du site DS 7 Crossback, actif dans 8 pays en Europe depuis mars 2017. Elle sera progressivement étendue en Europe. (Communiqué de presse Groupe PSA)

La Cité de l’Automobile de Mulhouse organise la sixième édition des « Véhicules en uniformes ! » les 22 et 23 juillet. Un campement militaire de la seconde guerre mondiale sera fidèlement reproduit sur l’Autodrome. Les différents propriétaires revêtiront les uniformes adaptés pour être parfaitement raccord avec leur engin. Des engins militaires évidemment, mais aussi des autocars de collection, des camions de pompier ou encore deux « Taxis de la Marne ». (Autoplus.fr)

Peugeot envisagerait de produire une version radicale de la 308 GTi, a annoncé Patrice Delannoy, responsable Technique Véhicule de Peugeot Sport, dans un entretien accordé au site australien Motoring. Il s’agirait d’une autre déclinaison que la 308 R Hybrid, dont le développement a été stoppé brutalement. (Autoplus.fr)

Alpine pourrait lancer un véhicule de loisir à l’horizon 2019, croit savoir le magazine britannique Auto Express. Le second modèle de la marque française serait proche du coupé A110. Alpine proposerait une transmission intégrale, mais une version à propulsion serait également prévue. Dans tous les cas, l’objectif serait d’en faire la voiture la plus légère de sa catégorie. Techniquement, le constructeur de Dieppe pourrait greffer la technologie à quatre roues directrices qui sera installée sur la nouvelle génération de Mégane R.S. (Autoplus.fr)

Michelin et le groupe ivoirien Sifca détiennent 89,15 % du capital de la Société internationale de plantations d’hévéas (SIPH) à l’issue de leur offre publique d’achat (OPA), a indiqué le 17 juillet l’Autorité des marchés financiers (AMF), notant que ce seuil était insuffisant pour retirer le titre de la Bourse. Le 12 juillet, « à la clôture de l’offre publique d’achat simplifiée, le concert composé des sociétés Sifca et CFM [Compagnie Financière Michelin SCmA] détient 4 511 918 actions SIPH [...], soit 89,15 % du capital et au moins 93,74 % des droits de vote de cette société », a détaillé l’AMF dans un communiqué. (AFP)

Les prix des carburants à la pompe ont augmenté la semaine dernière, à 1,174 euro en moyenne le litre de gazole (+ 0,4 centime), 1,323 euro le litre d’essence sans plomb 95 (+ 0,8 centime), 1,304 euro le litre de SP95-E10 (+ 0,3 centime), 1,392 euro le litre de SP 98 (+ 0,3 centime) et 0,742 euro le litre de GPL (+ 0,7 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

Après le Renault Espace, lors de sa prise de fonctions à l’Elysée en mai dernier, puis le DS 7 Crossback pour se rendre sur les Champs Elysées, le Président Emmanuel Macron a choisi le Peugeot 5008 pour sortir de l’Elysée le 14 juillet. (Autoplus.fr)

Les ventes mondiales du groupe Renault ont bondi de 10,4 % au premier semestre de 2017, à 1 879 288 unités (dont 1 343 320 Renault, 332 845 Dacia, 150 347 Lada et 52 776 Renault Samsung Motors), dans un marché en hausse de 2,6 %, représentant une part de marché de 4,1 % (+ 0,3 point). Les marques Renault et Dacia ont établi un record de ventes sur le semestre et Renault a été la deuxième marque la plus vendue en Europe. Toutes les régions ont crû en volume et en parts de marché. Le groupe a notamment enregistré des ventes en hausse de 19,3 % dans la région Afrique-Moyen-Orient-Inde et de 50,5 % dans la région Asie-Pacifique. (Communiqué de presse Renault)

Véhicules connectés et autonomes

L’équipementier Bosch et le constructeur Mercedes ont dévoilé un projet pilote de « voiturier automatisé », qui permet à un véhicule d’aller se garer sans que le conducteur soit au volant. (AFP)

Un nouveau dispositif de formation continue sur les technologies et les enjeux sociétaux du véhicule autonome verra le jour à l’Estaca à la rentrée 2017. (Autoactu.com)

Lyft va créer une division dédiée à la technologie des voitures autonomes dans la Silicon Valley. L’objectif sera de mettre au point une plateforme à laquelle d’autres entreprises pourront participer. (AFP)

Le politicien allemand Thomas Jarzombek appelle à la mise en place d’un plan directeur pour l’intelligence artificielle dans le pays, afin de ne pas perdre la course aux nouvelles technologies face à la Chine. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

L’équipementier allemand Bosch a dévoilé les résultats d’une étude réalisée dans six pays (Allemagne, Brésil, Chine, Etats-Unis, France et Japon) en vue de déterminer l’opinion et les attentes des automobilistes vis-à-vis de la conduite automatisée. Selon cette étude, les conducteurs sont majoritairement enclin à laisser le véhicule se conduire lui-même lors des manœuvres de stationnement et dans les embouteillages. (Communiqué Bosch)

Un nouveau système multimédia baptisé Navi 4.0 IntelliLink est désormais disponible sur les Opel Karl, Adam et Corsa. Dès maintenant, il est possible de profiter d’un combiné multimédia offrant la navigation intégrée et de tous les avantages d’OnStar, l’assistant personnel Opel pour la connectivité et la mobilité, y compris le téléchargement des destinations. Le conducteur peut ainsi arriver précisément à destination en bénéficiant d’un guidage facile. (Communiqué de presse Opel France)

Faurecia a annoncé le 19 juillet avoir déboursé l’équivalent de près de 200 millions d’euros pour prendre le contrôle du Chinois Jiangxi Coagent Electronics, spécialiste des systèmes multimédia en voiture. (AFP)

D’anciens ingénieurs de Tesla ont créé une start-up (LvI5) spécialisée dans la cartographie à haute définition pour les voitures autonomes en Californie. (Automotive News Europe)

La start-up californienne Nauto, spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les véhicules autonomes, compte désormais General Motors et le groupe japonais de télécommunication Softbank parmi ses soutiens. (Automotive News Europe)

Une commission de la Chambre des Représentants a approuvé une proposition qui permettrait aux constructeurs de déployer jusqu’à 100 000 véhicules autonomes sans satisfaire aux normes de sécurité existantes et empêcherait les Etats d’imposer des réglementations pour ces véhicules. (Automotive News Europe)

Le groupe informatique chinois Baidu s’est associé à Microsoft pour son initiative Apollo, une plateforme ouverte lancée en avril par Baidu, sur laquelle il veut partager ses technologies de voiture autonome avec les constructeurs. (Automotive News Europe)

Navya va construire une usine à Saline, dans le Michigan, destinée à fabriquer 25 navettes autonomes Arma d’ici à la fin de l’année. Cette opération, qui nécessite un investissement de plus d’un million de dollars, devrait générer 50 emplois. (Detroit News)

L’organisme de contrôle technique Dekra a racheté le circuit de Lausitz (Brandebourg) pour l’intégrer dans son réseau de centres d’essais pour véhicules autonomes. (Automobilwoche)

Le groupe chinois Baidu (équivalent local de Google) et le Néerlandais TomTom ont signé un accord dans le domaine de la cartographie. (JournalAuto.com)

International

Hyundai a fait état pour le deuxième trimestre d’un recul de 48 % de son bénéfice net, à 914 milliards de wons (701 millions d’euros), et d’une baisse de 1,5 % de son chiffre d’affaires, à 24 310 milliards de wons (18,65 milliards d’euros). (Yonhap)

General Motors a vu son bénéfice net reculer de 42 % au deuxième trimestre, à 1,7 milliard de dollars, en raison notamment de pertes et de charges liées à la vente de sa division européenne au groupe PSA et à son retrait d’autres marchés. (Ensemble de la presse)

Mitsubishi Motors est revenu dans le vert au premier trimestre (avril-juin) de l’exercice fiscal 2017-2018, avec un bénéfice net de 23 milliards de yens (178 millions d’euros), contre une perte de près de 130 milliards de yens (998 millions d’euros) au premier trimestre fiscal de l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a progressé de 2,8 %, à 441 milliards de yens (3,39 milliards d’euros), et le bénéfice d’exploitation a presque quintuplé, à 20,6 milliards de yens (158,1 millions d’euros). Le groupe a vendu 241 000 véhicules au cours des trois mois passés en revue, en hausse de 9 %. (AFP)

Toyota travaillerait au développement d’une nouvelle voiture électrique qui serait commercialisée au Japon en 2022. Il s’agirait d’un modèle doté d’une batterie à électrolytes solides (et non liquides) à temps de rechargement réduit (quelques minutes) et à autonomie prolongée (plus de 300 km), basé sur une toute nouvelle plateforme. (Auto Plus)

Daimler a dégagé un bénéfice net de 2,507 milliards d’euros au deuxième trimestre (+ 2 %), sur un chiffre d’affaires de 41,158 milliards d’euros (+ 7 %) ; au premier semestre, son bénéfice net s’est établi à 5,308 milliards d’euros (+ 38 %), sur un chiffre d’affaires de 79,934 milliards d’euros (+ 9 %). (Communiqué Daimler)

Dans l’affaire du cartel supposé entre les constructeurs allemands, Daimler se serait dénoncé en premier, bien avant Volkswagen. Il pourrait donc échapper à de futures amendes. (Ensemble de la presse)

Les ventes de Datsun en Russie ont augmenté de 23 % en juin, à 1 898 unités, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à 10 895 unités, en hausse de 32 %. Datsun a ainsi accru sa part de marché au premier semestre, à 1,5 %, contre 1,2 % au premier semestre de 2016. (Autostat)

Malgré le Brexit, le groupe BMW a annoncé qu’il allait produire la Mini électrique à Oxford. La production du modèle doit débuter en 2019. (AFP)

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, l’ancien directeur du service de conformité avec la réglementation de la branche américaine de Volkswagen, inculpé aux Etats-Unis en janvier, a fait part de son intention de plaider coupable. (AFP)

La Lada Vesta s’est écoulée à quelque 35 000 exemplaires (+ 52 %) en Europe au premier semestre de 2017 (Russie incluse), se plaçant ainsi au 87ème rang du TOP 100 des voitures les plus vendues en Europe sur la période (111ème auparavant). (Autostat)

Le gouvernement coréen a déjà demandé aux constructeurs de rappeler 1,3 million de véhicules depuis le début de cette année, dont près d’un million ont été fabriqués fabriqués par Hyundai et Kia. (Yonhap)

Gestamp, premier équipementier espagnol, a annoncé un chiffre d’affaires de 4,13 milliards d’euros pour le premier semestre de 2017, en hausse de 10,4 %, et un bénéfice d’exploitation de 452 millions (+ 11,1 %). Son bénéfice net s’est établi à 116 millions d’euros, en progression de 27,2 %. (El Mundo)

Le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert commente l’accord politique en vue d’un traité de libre-échange UE-Japon qui a été conclu le 6 juillet, soulignant que quelques questions en suspens doivent toujours être traitées avant que les pourparlers ne puissent être conclus. (Communiqué de presse Acea)

SAIC-GM-Wuling a lancé la première Baojun électrique, la E100. (Automotive News China)

L’Espagne a produit 260 232 véhicules en juin 2017, en baisse de 12,9 %, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 1 563 858 unités, en recul de 3,5 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Par ailleurs, les exportations de véhicules ont chuté de 12,8 % en juin, à 217 166 unités, et de 0,8 % sur six mois, à 1 322 043 unités. (Communiqué ANFAC)

Le groupe chinois Great Wall estime que son bénéfice net aurait chuté de 49 % au premier semestre, à 2,5 milliards de yuans (318 millions d’euros). (Automotive News China)

Le groupe VW a vendu 315 300 véhicules en Chine au mois de juin (+ 5,2 %) et 1,83 million d’unités sur 6 mois (- 1,9 %). (Automotive News China)

Toyota devrait commencer à produire des véhicules électriques en Chine dès 2019. Le premier modèle sera basé sur le crossover C-HR et sera exclusivement destiné au marché chinois. Le volume de production sera déterminé par la réglementation et les subventions du gouvernement ; il pourrait s’élever à plusieurs milliers d’unités par an dans un premier temps. (Automotive News China)

BMW a annoncé un investissement de 200 millions d’euros à Leipzig ; la somme servira notamment à agrandir l’atelier de peinture de l’usine. (Automobilwoche)

Kia a reçu 2 500 commandes pour le Stonic, son nouveau petit tout-terrain de loisir, depuis son lancement il y a deux semaines. Il ambitionne de vendre en moyenne 1 500 Stonic par mois sur le marché coréen jusqu’à la fin de l’année. (Yonhap)

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont progressé de 3,2 % en juin, à 193 444 unités, et de 4,7 % au premier semestre de 2017, à 1 014 969 unités. (Communiqué de presse Acea)

Infiniti a décidé de retirer du catalogue son crossover QX70 et de mettre l’accent sur ses autres SUV. Le constructeur a fait savoir à ses concessionnaires que l’arrêt de la production du modèle était immédiate. Infiniti mise sur son QX50 restylé, attendu en 2018, pour dynamiser ses ventes. (Automotive News)

Mercedes quitte la compétition DTM (Deutsche Tourenwagen Masters, ou championnat allemand de voitures de tourisme), pour se concentrer sur la Formule E. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

D’après une enquête d’Eurostat commandée par l’Acea (Association européenne des constructeurs d’automobiles), le secteur automobile européen a généré quelque 12,6 millions d’emplois directs et indirects en 2015 sur l’ensemble du continent (28 pays). (Autoplus.fr)

Ford a fait savoir qu’il adresserait un recours à la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) afin d’être exempté d’un nouveau rappel de véhicules équipés de sacs gonflables Takata aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

Plus de 1 000 ouvriers de l’usine Fiat de Kragujevac en Serbie étaient en grève depuis près d’un mois, mécontents de leurs salaires et des conditions de travail. Les syndicats ont finalement interrompu leur mouvement mercredi dernier et entamé des discussions avec le constructeur. Un accord a été trouvé, portant sur une hausse de 9,5 % des salaires. (Automotive News Europe)

Les régulateurs de l’Union européenne ont indiqué qu’ils examineraient en détail l’offre publique d’achat du Suédois Haldex par Knorr-Bremse, estimant que les concessions faites par l’équipementier allemand étaient insuffisantes. La Commission européenne a dressé une liste des domaines dans lesquels la concurrence serait réduite aux termes actuels de l’accord, notamment dans les systèmes de freinage électroniques, les freins à disque, les systèmes antiblocage et les systèmes de traitement de l’air. (Automotive News Europe)

Hyundai investit 300 milliards de wons (231 millions d’euros) pour établir une ligne d’assemblage flexible dans une de ses usines à Ulsan. (Yonhap)

Les ventes de Hyundai-Kia au Mexique ont augmenté de 53 % au premier semestre (à 61 616 unités). (Yonhap)

La Commissaire européenne Elzbieta Bienkowska met la pression sur Volkswagen ; en effet, elle souhaite que tous les véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués qui ne seront pas remis aux normes d’ici à 2018 soient retirés de la circulation. (Automobilwoche)

La production de voitures en Russie a progressé de 16,9 % en juin, à 121 000 unités environ, portant le volume pour les six premiers mois de 2017 à quelque 647 000 unités, en hausse de 20,7 %, indique le service fédéral des statistiques. (Autostat)

Selon Reuters, General Motors étudie la possibilité de retirer six modèles de voitures de sa gamme dans les années qui viennent, alors que la demande de voitures aux Etats-Unis continue de diminuer. (Freep.com)

Les représentants de l’industrie automobile allemande et la classe politique se seraient entendus sur un plan de « sauvetage » du diesel ; les véhicules diesel répondant aux normes Euro 5 et Euro 6 déjà en circulation seront post-équipés pour réduire leurs émissions polluantes. (Automotive News Europe)

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont baissé de 16 % au cours des cinq premiers mois de 2017, à 21 unités (25 unités sur les cinq mois de 2016). Tesla a dominé ce segment du marché avec 15 unités écoulées entre janvier et mai, suivi de Nissan avec sa Leaf (3 unités) et de Renault avec le Twizy (3 unités). (Autostat)

Audi a annoncé qu’il allait rappeler jusqu’à 850 000 voitures diesel pour abaisser leurs émissions polluantes. Il s’agit d’un rappel volontaire concernant les modèles répondant aux normes Euro 5 et Euro 6. (AFP)

En Russie, les SUV ont constitué le principal segment du marché au premier semestre de 2017, avec une part de plus de 41 % (soit 273 900 unités) des immatriculations totales enregistrées sur la période. Le Hyundai Cresta a dominé ce segment. (Autostat)

Les constructeurs allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler auraient formé - depuis les années 1990 - un vaste cartel concernant notamment les technologies de réduction des émissions polluantes. Depuis 2006, ils se seraient notamment entendus pour déterminer la taille des réservoirs d’AdBlue. (Ensemble de la presse)

En Australie, cinq constructeurs (Toyota, Mazda, BMW, Lexus et Subaru) ont reconnu avoir remplacé des airbags Takata défectueux par d’autres airbags dont ils savaient qu’ils étaient également dangereux. Le groupe Choice, qui a mené l’enquête, souligne que le plus inquiétant est "que les autres constructeurs n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet". (Xinhua)

informations faisant état d’un éventuel cartel entre les grands constructeurs allemands. « La Commission européenne et l’Office allemand anti-cartel ont reçu des informations » sur un éventuel cartel entre les constructeurs d’automobiles allemands Volkswagen, Audi, Porsche, BMW et Daimler, « qui sont en train d’être examinées par la Commission », a indiqué l’exécutif européen. « A ce stade, il est prématuré de spéculer davantage » a ajouté un porte-parole de la Commission européenne. (AFP)

En Espagne, le ministre de l’Economie, Luis de Guindos, a présenté l’Agenda Sectoriel de l’industrie automobile espagnole. Le document, issu d’une collaboration entre l’Anfac (constructeurs), Sernauto (équipements), le ministère de l’Economie et KPMG, est destiné à améliorer la compétitivité du pays. Il comprend "vingt mesures pour 2020", couvrant sept champs d’actions prioritaires : productivité, logistique, fiscalité, R&D, ressources humaines, internationalisation et réglementation. (Communiqué ANFAC)

Les ventes de voitures d’occasion en Espagne ont progressé de 18,1 % au premier semestre de 2017, à 1 057 232 unités, indique l’Institut des Etudes Automobiles (IEA). Sur cette première partie de l’année, les véhicules de plus de dix ans ont représenté 56 % du marché avec des ventes en hausse de 20,3 %. (El Mundo)

Hyundai et Kia vont s’efforcer d’accroître leurs ventes en Europe et dans des pays émergents dynamiques pour compenser la baisse de leurs ventes en Chine. (Yonhap)

Le premier hall d’exposition dédié exclusivement aux véhicules électriques au Royaume-Uni a ouvert ses portes à Milton Keynes. (Autocar)

Kia a introduit une version restylée du Sorento sur le marché coréen afin de maintenir son avance sur segment des tout-terrain de catégorie moyenne. (Yonhap)

Porsche a vendu 35 864 voitures en Chine au premier semestre (+ 18 %). (Automotive News China)

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen va verser 154 millions de dollars supplémentaires à l’agence de l’environnement de Californie, la CARB. (AFP)

Le groupe PSA a remis un chèque de 25 000 euros à l’association AESLEME (Association pour l’étude des lésions de la moelle épinière) en Espagne. L’AESLEME agit pour la prévention des accidents de la route à travers des campagnes éducatives dans les écoles ou les universités. Elle enseigne l’apprentissage du code de la route pour une conduite prudente et responsable chez les jeunes. (El Mundo)

Volvo Cars va prendre une participation minoritaire dans Lynk & CO ; les deux marques sont détenues par le groupe chinois Geely. (Automotive News China)

L’équipementier allemand Continental est en discussions avec HERE pour prendre une participation de 8 à 10 % dans l’entreprise de cartographie. (Automotive News Europe)

La Russie, qui avait quitté le TOP 5 des marchés automobiles européens au mois de mai, n’a pas pu réintégrer le podium en juin, malgré une croissance de 17,3 % de ses ventes, à quelque 130 670 unités (hors V.U.L). (Autostat)

Mercedes-Benz Korea va rappeler des modèles diesel en Corée du Sud ; cette décision fait suite au rappel de 3 millions de voitures annoncé en Europe. (Korea Times)

Un réseau de stations de recharge rapide va être installé le long de la Transcanadienne afin d’encourager les Canadiens à adopter les véhicules à émission zéro. Le projet, d’un coût de 17,3 millions de dollars, sera financé par le gouvernement fédéral et trois entreprises spécialistes du stockage de l’énergie. (Automotive News)

L’industrie automobile espagnole se dote d’un "Agenda Sectoriel", destiné à améliorer la compétitivité du pays. Le document, issu d’une collaboration entre l’Anfac (constructeurs), Sernauto (équipements), le ministère de l’Economie et KPMG, doit être officiellement présenté le 21 juillet à Madrid. "Il s’agit du premier document de ce type, avec une vision commune et intégrale de l’industrie automobile espagnole", se félicite l’Anfac. (Communiqué ANFAC)

Jaguar Land Rover a ouvert aujourd’hui une usine de moteurs en Chine, à Changshu, où il fabrique déjà des véhicules dans le cadre d’un partenariat avec Chery. Cette usine est la première usine de moteurs du constructeur britannique à l’étranger. (Automotive News Europe)

Kamaz compte tripler ses exportations de camions au cours des cinq prochaines années ; en 2016, le constructeur a livré quelque 7 000 véhicules aux marchés étrangers (+ 10 %). Kamaz va notamment développer ses exportations vers l’Amérique latine, l’Indonésie et l’Afrique. (Autostat)

Seat devient la première marque automobile en Europe à proposer une application compatible avec Android Auto™. L’application Seat DriveApp est maintenant disponible sur Google Play™ Store et permet aux conducteurs de voir et gérer le contenu de l’application, installée sur un appareil Android™, depuis le système d’infodivertissement de la voiture. L’application est déjà disponible en Espagne et sera déployée sur les autres marchés de Seat dans les prochaines semaines. (Communiqué Seat)

La Commission européenne a qualifié le 19 juillet d’« inquiétant » le cas de Daimler, soupçonné de tricherie sur le niveau de pollution de ses modèles, qui a rappelé plus de trois millions de véhicules de la marque Mercedes-Benz en Europe. « On parle d’accusations et d’allégations depuis presque deux ans. Il est inquiétant de voir que les dernières allégations en date contre Daimler n’ont pas - une fois de plus - été révélées par les autorités de surveillance nationales », a déclaré Elzbieta Bienkowska, commissaire européenne à l’Industrie, dans une réponse écrite à l’AFP.

Un retrait des Etats-Unis de l’Aléna (accord de libre-échange nord-américain) et une possible taxe aux frontières pourraient entraîner jusqu’à 50 000 pertes d’emplois dans l’industrie automobile américaine et une hausse de 1 100 dollars en moyenne du prix des voitures neuves aux Etats-Unis, selon une étude commandée au Boston Consulting Group par la Motor Equipment Manufacturers Association, le lobby des équipementiers automobiles. (AFP)

Les ventes des constructeurs chinois en Russie (VUL inclus) ont augmenté de 11 % en juin, à 2 651 unités, affichant ainsi leur deuxième hausse mensuelle consécutive. Sur les six premiers mois de 2017, leurs ventes s’inscrivent toutefois en baisse, de 13 %, à 13 724 unités. (Autostat)

Honda pourrait travailler sur une petite NSX, indique le site AutoGuide.com, qui aurait eu accès à des illustrations de brevet en 3D déposées par le constructeur japonais auprès de l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne. Cette "mini" NSX, qui pourrait s’appeler ZSX, serait vraisemblablement équipée d’une motorisation hybride. (Auto Plus)

Selon l’ambassade allemande à Pékin, les constructeurs allemands auraient trouvé une « solution satisfaisante » à la question des futurs quotas de vente et de production de véhicules électrifiés en Chine. (Automobilwoche)

Le premier cycle de négociations en vue de la révision de l’Aléna - l’accord de libre-échange nord-américain - aura lieu du 16 au 20 août à Washington, a annoncé le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer. (Automotive News)

BMW iVentures (la filiale d’investissements de BMW) a investi 38 millions de dollars dans Shift, une start-up de la Silicon Valley. (Automotive News Europe)

Selon une enquête de l’institut Ifo mandatée par le VDA (association de l’industrie automobile allemande), une interdiction des motorisations à combustion (essence et diesel) menacerait quelque 600 000 emplois en Allemagne. (Spiegel)

Les marques russes ont vendu quelque 35 400 véhicules (VP + V.U.L) au mois de juin (+ 7,2 %), correspondant à une part de marché de 25 %, contre 27 % en juin 2016. Sur les six premiers mois de 2017, elles affichent une croissance de 7,8 %, à 183 700 unités, soit 25,5 % de part de marché (taux stable). (Autostat)

Volvo Cars a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,8 milliards de couronnes suédoises (711 millions d’euros ; + 21 %), sur un chiffre d’affaires de 99,1 milliards de couronnes suédoises (10,4 milliards d’euros ; + 18 %). (Communiqué Volvo Cars)

Le groupe BMW a indiqué que - malgré le Brexit - il préférerait produire la Mini électrique au Royaume-Uni plutôt qu’aux Pays-Bas. Le site d’Oxford a la préférence du groupe allemand. (Automotive News Europe)

Le groupe Volkswagen a vendu 920 700 véhicules dans le monde au mois de juin (+ 4,2 %) et 5 155 600 unités sur six mois (+ 0,8 %). (Communiqué Volkswagen)

Volgabus a présenté son premier autobus électrique, le CityRithm-12E (12 mètres de long à plancher surbaissé). Le constructeur souligne que les batteries lithium-polymer dont il est équipé sont fabriquées en Russie. Le CityRithm-12E sera initialement testé à Volgograd, puis dans d’autres régions du pays. (Autostat)

Le constructeur russe UAZ, spécialisé dans les tout terrain, compte renforcer son activité à l’exportation afin de pallier la faiblesse de ses ventes sur le marché russe. Il ambitionne de porter à 30 % d’ici trois à cinq ans la part de sa production destinée aux marchés étrangers, contre 14 % environ actuellement. UAZ vise notamment l’Afrique et l’Amérique latine. (Automotive News Europe)

Le marché de la rechange aux Etats-Unis augmentera de 39,4 milliards de dollars entre 2016 et 2020, selon les prévisions conjointes de l’Automotive Aftermarket Suppliers Association (AASA) et de l’Auto Care Association. (Autoactu.com)

Après ceux de GM Korea et de Hyundai, les ouvriers syndiqués de Kia en Corée du Sud se sont à leur tour prononcés pour un recours à la grève si nécessaire pour appuyer leurs revendications salariales. (Ensemble de la presse)

Hyundai a inauguré hier sa cinquième usine d’assemblage en Chine. (Yonhap)

La production de véhicules au Portugal a diminué de 11,9 % en juin, à 13 415 unités, mais augmente de 1,5 % sur six mois, à 81 390 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). Les exportations ont par ailleurs représenté 96,9 % de la production totale en juin, l’Europe étant le premier marché destinataire (84,7 % de la production). (Communiqué ACAP)

L’usine de General Motors d’Orion Township est à l’arrêt cette semaine pour réduire les stocks de la Chevrolet Sonic qui y est assemblée. La production sur le site devrait à nouveau être interrompue la dernière semaine d’août, selon des sources proches des projets du constructeur. (Detroit News)

Les ventes de voitures Premium en Russie ont augmenté de 3,8 % en juin, à 12 842 unités, mais reculent de 3,3 % sur les six premiers mois de 2017, à 67 810 unités. Mercedes-Benz, leader du segment, a vu ses ventes diminuer de 2 % en juin, à 3 232 unités. (Autostat)

D’après une enquête menée par l’institut de sondage Dalia auprès de 43 000 personnes dans 52 pays, 40 % des sondés seraient favorables à l’acquisition d’un véhicule à zéro émission dans les cinq prochaines années. Les plus favorables à la voiture électrique sont les Thaïlandais (66 %), alors que les Japonais sont les moins enthousiastes (18 %). (Autoplus.fr)

La Sonata New Rise hybride rechargeable enrichit l’offre de Hyundai en Corée du Sud. (Yonhap)

Volvo Group a annoncé un triplement de son bénéfice net au deuxième trimestre de 2017 et une rentabilité en hausse, dans un contexte favorable pour l’ensemble de ses activités. Le bénéfice net est ressorti à 6 milliards de couronnes (626 millions d’euros), contre 1,9 milliard un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires en hausse de 12 %, à 88,4 milliards (+ 6 % hors effets de change et acquisitions). Sa marge opérationnelle est passée à 9,7 % contre 7,8 %. (AFP)

Le comité d’entreprise de MAN s’oppose à la cession de Renk ; des informations laissaient entendre que le groupe Volkswagen envisageait de céder ce fabricant de transmissions détenu par la marque de poids lourds. (Automobilwoche)

Selon le président de Volvo Cars, Hankan Samuelsson, les voitures électriques de la marque Volvo pourraient être commercialisées au même prix que ses diesel actuels d’ici à 2019. (Automobilwoche)

Datsun a exporté vers le Liban 1 061 voitures fabriquées en Russie depuis le début des livraisons vers ce pays en juin 2016. La mi-DO (modèle bicorps) représente 70 % des exportations, et la on-DO (berline) le restant. (Autostat)

La Bavière a adopté des mesures pour réduire la pollution atmosphérique de ses centres-villes ; ces mesures visent à réduire « le plus rapidement possible » les émissions de NOx, tout en évitant des interdictions de circulation pour les diesel. (AFP)

Kumho Asiana, qui détient les droits de la marque Kumho, a proposé de permettre à Qingdao Doublestar d’utiliser ce nom pendant douze ans et demi, dans le cadre des négociations visant à finaliser le rachat de 42 % du capital de Kumho Tire par le manufacturier chinois. (Yonhap)

Daimler a annoncé qu’il allait rappeler plus de 3 millions de véhicules diesel de la marque Mercedes en Europe. Le groupe étend en fait un rappel volontaire qui avait été initié en avril suite à des irrégularités dans les niveaux d’émissions publiés par 16 marques automobiles, dont 5 Allemandes (Audi, Mercedes, Opel, Porsche et VW-Nfz). Ce rappel concernait 630 000 voitures de marques allemandes. (Ensemble de la presse)

Le constructeur tchèque Skoda a réalisé des ventes record au premier semestre, avec 585 000 voitures vendues sur 6 mois (+ 2,8 %). (AFP)

Honda va importer en Europe deux modèles de SUV fabriqués au Japon, le CR-V et le HR-V, afin d’accroître le taux d’utilisation de ses usines japonaises. Les CR-V destinés à l’Europe sont actuellement produits au Royaume-Uni. Quant aux HR-V destinés à l’Europe, ils seront produits à Yorii au Japon à partir de 2019 ; ils sont actuellement importés du Mexique. (Automotive News)

Volkswagen a commencé à produire la sixième génération de la Polo dans son usine espagnole de Navarre. La production portera sur 1 400 unités par jour. L’usine a accueilli la fabrication de la Polo en 1975. (El Mundo)

Les Etats-Unis ont dévoilé leurs priorités pour la renégociation de l’Aléna (accord de libre-échange nord-américain). (Automotive News)

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté 10,1 % en juin 2017, à 2 418 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 13 146 unités, en hausse de 0,7 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC)

Plusieurs associations de constructeurs (dont l’ACEA, la JAMA et la KAMA) ont appelé la Chine à assouplir ses futurs quotas de véhicules verts, visant à imposer aux constructeurs de réaliser au moins 20 % de leurs ventes en Chine avec des modèles électrifiés d’ici à 2025. (Automotive News China)

Les ventes de véhicules verts du constructeur chinois Zotye ont augmenté de 46,8 % en juin (à 3 743 unités) et de 65 % sur 6 mois (à quelque 13 000 unités). (Gasgoo.com)

Le groupe chinois GAC va augmenter les capacités de production de sa marque Trumpchi, à 600 000 unités par an d’ici à la fin de l’année prochaine. (Gasgoo.com)

Plusieurs acteurs de l’industrie automobile chinois ont participé à l’établissement d’une organisation de protection des droits intellectuels en Chine, notamment via la création d’une base de données de brevets. (Gasgoo.com)

Parmi les 16 principales coentreprises automobiles implantées en Chine, seules 4 ont atteint ou dépassé 50 % de leur objectif de ventes pour l’année. Sur les 11 principales marques indépendantes, seules 2 ont également réalisé la moitié de leurs objectifs annuels. (Gasgoo.com)

Le constructeur chinois BYD a dévoilé un modèle de taxi électrique à Belo Horizonte au Brésil. Le taxi électrique commencera à circuler sur les routes brésiliennes dans les jours à venir. (Xinhua News)

La coentreprise chinoise de General Motors SAIC-GM-Wuling a ouvert la semaine dernière une usine d’assemblage en Indonésie. (Automtive News China)

Le secteur du transport et de la logistique néerlandais a lancé une procédure en recours collectif contre les constructeurs de camions MAN, Daimler Trucks, Iveco, DAF et Volvo AB. (Echos)

A l’occasion du prochain Salon automobile de l’Indonésie, qui se tiendra du 10 au 20 août 2017, Mitsubishi lancera un nouveau monospace baptisé Expander. Il s’agit de la version de production du concept-car XM, présenté l’année dernière. Le nouveau SUV pourra accueillir jusqu’à 7 personnes, sur trois rangées de sièges. (Auto Plus)

Le constructeur taïwanais Luxgen Motor Company compte lancer deux voitures en Iran ; ces deux modèles seront importés dans le pays. (Xinhua News)

Les marques BMW et Mini ont vendu 50 597 voitures en Chine (+ 12 %) et 293 280 unités au premier semestre (+ 18 %). (Automotive News China)

Kia a introduit le Stonic sur le marché coréen la semaine dernière. (Yonhap)

En juin, Audi a enregistré une hausse de ses ventes aux Etats-Unis, pour le 92ème mois consécutif. (Automotive News Europe)

Le Ministère sud-coréen de l’Envrionnement a lancé une enquête sur Daimler, portant sur les émissions de certains de ses véhicules importés. (Korea Herald)

Daimler et Chery s’entendent sur la dénomination EQ ; les deux constructeurs étaient en conflit sur ce nom, attitré dans les deux cas à des modèles électriques. Désormais, Daimler utilisera le nom EQ suivi d’une lettre et Chery eQ suivi d’un chiffre. (Automobilwoche)

Nissan présente la JukeCam, une caméra à 360°(mémoire interne de 64 GB, résolution 4K, 3h de capacité d’enregistrement...) intégrée au Juke et capable de se transformer en quelques secondes en caméra de sport extrême. "Il s’agit là de la première caméra à 360° polyvalente et intégrée, à usage récréatif", indique Nissan. (Auto Plus)

La marque Volkswagen-Nfz (Utilitaires) a vendu 249 800 véhicules utilitaires au cours du premier semestre (+ 5 %). (Automobilwoche)

Le groupe Volkswagen envisagerait de céder le fabricant de transmissions Renk, dans lequel il détient une participation de 76 % via le constructeur de poids lourds MAN. (Handelsblatt)

Le fonds d’investissement hongkongais O Luxe Holdings va acquérir le petit constructeur japonais GLM, pour un montant de 767 millions de yuans (98,5 millions d’euros). (Automotive News China)

Les ventes de Nissan en Russie ont reculé de 3 % au premier semestre de 2017, à 35 208 unités, dont 6 900 unités pour le seul mois de juin, en hausse de 15 %. Le X-Trail est le modèle Nissan le plus populaire sur le marché russe, avec 10 431 unités écoulées au premier semestre (+ 19 %). (Autostat)

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont augmenté de 12,6 % en juin, à 4 176 unités, portant le volume pour le premier semestre de l’année à 18 858 unités, en baisse de 11,8 %, indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). (Autostat)

Ssangyong introduira jeudi une version restylée du Tivoli en Corée du Sud, où la concurrence sur le segment des tout-terrain de loisir compacts s’intensifie. (Yonhap)

Mazda va rappeler 19 000 voitures supplémentaires en Afrique du Sud équipées d’airbags défectueux Takata. Une enquête récente des autorités américaines a en effet montré que la période de fabrication des coussins potentiellement dangereux de Takata devait être étendue. (Automotive News)

Ford a vendu 835 200 véhicules au total en Europe au premier semestre (+ 3,4 %), dont 745 200 sur ses vingt marchés traditionnels dans la région (+ 3,7 %). (Communiqué Ford)

Deux groupes de parlementaires britanniques ont demandé au gouvernement de révéler le contenu des garanties données à Toyota en échange d’un investissement de 313 millions de dollars du constructeur japonais dans son usine de Burnaston. Le ministre du Commerce a en effet confirmé l’existence d’une lettre mais a refusé de la publier. (Automotive News Europe)

Honda a annoncé le rappel d’environ 1,2 million de voitures aux Etats-Unis pour un problème de batterie pouvant entraîner un départ de feu dans le compartiment moteur, notamment dans les zones où le salage des routes est fréquent. Les modèles concernés sont des Accord de 2013 à 2016. Au niveau mondial, quelque 2,1 millions de Accord sont concernées. (Automotive News)

FCA rappelle 1,33 million de véhicules dans le monde, dont environ 770 000 tout-terrain de loisir (des Dodge Journey et Fiat Freemont des années-modèles 2011 à 2015) pour un risque de déploiement intempestif du sac gonflable du côté du conducteur et 565 000 voitures et tout-terrain de loisir (des Chrysler 300, Dodge Charger, Challenger et Durango des années 2011 à 2014 et des Jeep Grand Cherokee des années 2012 à 2014) pour un risque d’incendie. (Automotive News Europe)

Honda devrait profiter du prochain salon de Tokyo pour dévoiler une nouvelle rivale hybride de la Toyota Prius. Le véhicule pourrait reprendre la forme d’un crossover plutôt que d’une compacte familiale classique. (Auto Plus)

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 2,1 % en juin, à 1 491 003 unités, indique l’Acea. Les ventes ont progressé de 12,9 % en Italie et de 6,5 % en Espagne, tandis qu’elles ont reculé de 4,8 % au Royaume-Uni et de 3,5 % en Allemagne. A noter la solide performance des nouveaux Etats-membres, dont les ventes ont bondi de 12 %. (Communiqué de presse Acea)

Faurecia ouvre une deuxième usine au Maroc pour son activité Sièges et en ouvrira une troisième, en 2018, pour son activité Intérieurs et Mobilité Propre. « L’évènement d’aujourd’hui marque une étape importante dans l’histoire de Faurecia au Maroc, où nous sommes présents depuis 2009 », a indiqué Patrick Koller, directeur général de l’équipementier. (Journalauto.com)

Le constructeur chinois Geely table sur un bénéfice net de plus de 3,8 milliards de yuans (soit plus de 490 millions d’euros) au premier semestre, soit plus du double du bénéfice net qu’il a enregistré au premier semestre de 2016. (Automotive News China)

Hyundai a dévoilé la i30 N et la i30 Fastback, deux modèles musclés qui viendront enrichir sa famille i30 en Europe cette année . (Yonhap)

Daimler va faire d’Untertürkheim un centre de compétences pour les transmissions électriques ; il va y augmenter la production de batteries et de composants pour véhicules électriques. (Automotive News Europe)

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont reculé de 14,7 % au mois de mai, à 116 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2017 à 614 unités, en hausse de 7 %. Mercedes-Benz continue de dominer ce segment du marché avec sa Maybach Classe S (46 unités écoulées en mai). (Autostat)

Selon la presse allemande, le gouvernement autoriserait les constructeurs à désactiver leurs systèmes de gestions des émissions à des températures inférieures à 10°C ; le gouvernement a démenti ces informations. (Automotive News Europe)

La société allemande Deutsche See, qui avait été la première entreprise allemande à porter plainte contre Volkswagen dans le cadre du scandale des moteurs truqués, n’aurait que peu de chance de voir sa plainte aboutir. (Handelsblatt)

Le premier procès d’un salarié de Volkswagen aux Etats-Unis dans le cadre du scandale des moteurs truqués a été repoussé au 25 août. (Handelsblatt)

Jaguar a présenté le E-Pace, son nouveau tout-terrain de loisir compact. Il prévoit que le véhicule, qui sera commercialisé début 2018, sera son modèle le plus vendu. (Automotive News Europe)

L’ancien responsable d’Audi, Giovanni Pamio, arrêté en Allemagne et inculpé aux Etats-Unis dans le cadre du scandale des moteurs truqués, restera en prison. (Automobilwoche)

Les ventes de voitures en Ukraine ont augmenté de 36 % en juin, à 6 700 unités, portant le volume pour le premier semestre de 2017 à 35 700 unités, en hausse de 35,7 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Renault a dominé le marché ukrainien au premier semestre, avec 4 683 véhicules écoulés (+ 54 %). (Autostat)

Volkswagen envisage de produire sa Golf électrique en Chine dès l’an prochain, en utilisant des batteries fournies par un équipementier local, Contemporary Amperex Technology, plutôt que par ses fournisseurs habituels (à savoir LG Chem ou Panasonic). (Automotive News Europe)

Daimler a déclaré être prêt à utiliser « tous les moyens légaux » à sa disposition pour se défendre contre les accusations de tricherie, alors que le gouvernement allemand a ouvert une enquête sur de possibles manipulations des niveaux d’émissions de ses modèles diesel. (Ensemble de la presse)

Les ouvriers syndiqués de Hyundai en Corée du Sud recourront à la grève pour appuyer leurs revendications salariales si les négociations en cours avec la direction échouent. (Yonhap)

General Motors a commencé à exporter des Chevrolet Cavalier fabriquées en Chine au Mexique. (Automotive News China)

Divers

Des ouvriers de Kumho Tire et de ses sous-traitants ont menacé de se mettre en grève si les créanciers du manufacturier coréen ne renoncent pas à vendre la participation de 42 % qu’ils détiennent dans l’entreprise au manufacturier chinois Qingdao Doublestar. (Yonhap)

Autoliv a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net de 128,3 millions de dollars, en baisse de 13,5 %, pour un chiffre d’affaires de 2,54 milliards de dollars, en repli de 1,3 %. (AFP)

Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) a indiqué que Facebook sera présent lors de la prochaine édition du Salon de Francfort, lors de l’événement « New Mobility World », qui se déroulera du 14 au 17 septembre. (Communiqué VDA)

L’équipementier allemand Webasto a été élu première marque dans la catégorie « Climatisation et chauffage pour véhicules utilitaires » par les lecteurs de la maison d’édition allemande ETM. (Communiqué Webasto)

L’équipementier allemand Brose estime que la Chine sera le premier marché pour les véhicules électriques et développe pour cela des concepts destinés spécifiquement au marché chinois. (Automobilwoche)

L’équipementier allemand Schaeffler va fonder une nouvelle division dédiée à l’électromobilité ; à compter du début de l’année 2018, cette future division développera et produira des composants pour véhicules électrifiés (hybrides et électriques). (Automobilwoche)

L’équipementier allemand Hella a dégagé un bénéfice opérationnel de 534 millions d’euros au cours de son exercice 2016/2017 (clos le 31 mai), en hausse de 12,0 %. Il a en outre réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (+ 3,7 %). (Automobilwoche)

L’équipementier allemand Schaeffler a dégagé un bénéfice opérationnel de 780 millions d’euros au premier semestre (- 9,1 %), sur un chiffre d’affaires de 7,0 milliards d’euros (+ 3,8 %). (Automobilwoche)

Le groupe chinois Jifeng a porté sa participation dans l’équipementier allemand Grammer à 20,01 %. (Automobilwoche)

L’équipementier suédois Haldex estime que les incertitudes concernant son éventuelle reprise par l’équipementier allemand Knorr-Bremse nuisent à ses opérations et portent atteinte à ses résultats. (Automotive News Europe)

BorgWarner va se renforcer dans les technologies pour les véhicules électriques en rachetant l’entreprise britannique Sevcon. (Automotive News Europe)

Nominations

General Motors a embauché un responsable des données, A. Charles Thomas. (Detroit News)

A la suite du transfert des titres Peugeot de l’Agence des Participations de l’Etat (APE) vers Bpifrance et d’une réorganisation de responsabilités au sein de Dongfeng Motors Group (DFG), Bpifrance et DFG ont proposé au conseil de surveillance de Peugeot S.A. de nouveaux membres et censeurs. Lors de sa réunion du 25 juillet, sur recommandation du comité des nominations, des rémunérations et de la gouvernance, le conseil de surveillance de Peugeot S.A. a constaté les démissions des membres désignés par l’APE et de Zhu Yanfeng. Il a ensuite coopté la société Bpifrance Participations (dont le représentant permanent est Anne Guerin, et lui a conféré le titre de vice-présidente au sens du pacte d’actionnaires), la société Lion Participations (dont le représentant permanent est Daniel Bernard) et An Tiecheng en qualité de membre du conseil de surveillance. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Auparavant directeur financements réseaux et engagement entreprises, Denis Rodrigues a été nommé directeur des ventes de la Diac, filiale de RCI Bank & Services. Il succède à Emmanuel Dussussois, qui devient directeur de la région Pays de l’Est. (Autoactu.com)

Ford réorganise son équipe en charge du style afin notamment d’accélérer le cycle de développement de ses produits. (Automotive News)

Le directeur des ventes du groupe BMW, Ian Robertson, va prendre sa retraite et Pieter Nota (anciennement dirigeant chez Philips) lui succèdera à compter du 1er janvier 2018. (Automotive News Europe)

Bertrand Lessard, directeur général des ventes de Ford France, a été nommé directeur général de Ford Philippines à compter du 1er août prochain. (Autoactu.com)

Le responsable des projets de BMW dans les véhicules électriques Ulrich Kranz a rejoint la start-up américaine en difficulté Faraday Future en qualité de directeur technique. (Automotive News Europe)

Dietmar Heinrich a été nommé directeur financier de Schaeffler, en remplacement d’Ulrich Hack ; sa nomination sera effective le 1er août. (Automobilwoche)

Auparavant président de Nissan Inde, Guillaume Sicard a été nommé au mois de mai vice-président ventes et marketing de la région Asie-Pacifique et directeur général Asie du Sud du groupe Renault. Dans ses fonctions, il est rattaché à François Provost, vice-président de la région Asie-Pacifique du constructeur. (Autoactu.com)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP