Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 29/05/2017

Accueil :: La Une de 10h30

du vendredi 19 mai


Bookmark and Share

France

Le Groupe PSA vient de récompenser ses meilleurs fournisseurs répartis dans sept catégories. Le Trophée Management des Programmes a été remis à Valeo, Plastic Omnium, Sumitomo et Lear. Le trophée Création de valeur a été attribué à Automotive Lighting, ASTI et Compass. Le constructeur a par ailleurs récompensé ITT Corporation et Valeo Service dans la catégorie de la Performance de l’après-vente. IBM et Veolia ont reçu le Trophée Performance de l’équipement industriel et des prestations de services. Dans la catégorie Economies Techniques, Gefco, A-Raymond, Mahle Thermique et Eaton ont été honorés. Enfin, le trophée de la responsabilité sociale et environnementale a été remis à Solvay. (Journalauto.com)

Le nouveau Peugeot 3008, qui a déjà obtenu 24 trophées dans le monde, continue d’enrichir son palmarès en remportant le prix de la Voiture de l’Année 2017, décerné le 23 mai par l’AFPA (Association Française de la Presse Automobile). (Communiqué de presse Peugeot)

Le groupe de télécommunication Orange vient de réceptionner sa centième Nissan Leaf et ambitionne de doubler son parc de véhicules électriques tous les ans, espérant en totaliser à terme environ 4 000. (Journalauto.com)

Valeo mise sur la technique d’hybridation légère (mild hybrid) à 48 volts, qu’il considère comme le moyen le moins coûteux pour les constructeurs d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions et de fournir de la puissance aux nouveaux composants gourmands en énergie tels que les superchargeurs électriques. L’équipementier indique avoir déjà signé 25 contrats pour cette technologie, dont beaucoup avec des constructeurs d’automobiles en Chine, où il dispose déjà d’usines de composants et de pièces électroniques avancées. (Automotive News Europe)

En léger recul sur son exercice 2016, à 7,5 milliards d’euros (- 4 %), SKF cherche à retrouver de la croissance en mordant sur les services. Entamée en 2015, une réorganisation par métiers se concrétise à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, où le numéro un mondial des roulements à billes regroupe des activités d’après-vente pour l’automobile, un secteur qui représente 30 % de son chiffre d’affaires. « C’est d’ici que partent désormais tous les kits de rechange à destination des garagistes et de leurs centres de distribution en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, y compris pour les modèles asiatiques vendus dans cette zone », indique Stéphane Le Mounier, président de SKF France. Des sites équivalents ont été montés en Chine, en Inde, au Brésil et à Hebron (Etats-Unis) pour l’Amérique du Nord, mais le hub français est le plus important de ce nouveau segment, « car l’Europe reste le marché de deuxième monte le plus dynamique », souligne Hervé Girardin, directeur de l’activité automobile de SKF France. (Echos)

Le tribunal de commerce de Poitiers, chargé d’examiner la situation de GM&S Industry, équipementier automobile en redressement judiciaire, a prolongé la période d’observation en vue d’une reprise jusqu’au 30 juin. Le tribunal a toutefois posé une condition à ce sursis : « La prolongation n’est envisageable que sous la condition du redémarrage de la production aujourd’hui arrêtée, qui seule permettra de générer les liquidités nécessaires à la marche courante de l’entreprise ». Il tiendra une nouvelle audience sur ce dossier le 23 juin à 10h30. (AFP)

L’assemblée générale mixte des actionnaires de Michelin s’est tenue en fin de semaine dernière au siège de Clermont-Ferrand, sous la présidence de Jean-Dominique Senard, président de la gérance. Toutes les résolutions ont été adoptées : le versement d’un dividende de 3,25 euros par action, payable en numéraire dès le 26 mai 2017, le vote favorable sur les éléments de la rémunération 2016 de Jean-Dominique Senard et de Michel Rollier, la reconduction de l’autorisation d’un programme de rachat d’actions avec un prix maximum de 160 euros et la réduction du capital par annulation des actions rachetées. (Journalauto.com)

Lancée en février 2016 suite à l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués qui avait mené à l’ouverture d’une enquête dès octobre 2015, l’information judiciaire française sur Volkswagen suit son cours. D’après Le Monde, qui dit avoir pu consulter le procès-verbal de 24 pages de cette investigation en cours, le groupe allemand risque jusqu’à 19,73 milliards d’euros d’amende dans l’Hexagone.

Citroën a choisi de récompenser ses clients au travers de points à collecter lorsqu’ils utilisent son application My Citroën. Ces points peuvent ensuite être convertis en bons d’achat. L’objectif est de faire de l’application un jeu et d’inciter l’utilisateur à découvrir l’ensemble des fonctions offertes afin de déclencher de nouveaux réflexes pour interagir avec la marque. (Communiqué de presse Citroën)

Le nouveau tramway Citadis relie le centre-ville de Strasbourg (Bas Rhin) à la gare de Kehl en Allemagne depuis le 28 avril. Le département Design & Styling d’Alstom s’est associé aux stylistes du Peugeot Design Lab pour dessiner son dernier né. Les lignes de ce tramway participent à l’esthétique de la ville de Strasbourg en y ajoutant une touche de modernité. (Communiqué de presse Peugeot)

Du 8 juin 2017 au 6 janvier 2018, le DS Word Paris (33 rue François 1er) accueille une exposition intitulée « Marilyn, La Dernière Séance ». Cette manifestation est proposée par Olivier Lorquin, commissaire de l’exposition et président du musée Maillol, avec une mise en scène signée Hubert Le Gall. Elle plongera le visiteur dans l’univers du glamour, du naturel et de l’émotion aux côtés des modèles DS de la collection actuelle, mais également aux côtés d’un exemplaire rare, une DS 21 Cabriolet Export US de septembre 1966. (Communiqué de presse DS)

Peugeot annonce les prix de la 308 restylée, révélée officiellement au début du mois de mai. Le ticket d’entrée baisse de 1 000 euros sur la version à essence 1.2 PureTech 110 ch Access, proposée à 20 550 euros. Les tarifs sont désormais compris entre 20 550 et 38 700 euros en motorisation à essence et entre 22 800 et 32 250 en version diesel. Il faut ajouter 950 euros pour la déclinaison break 308 SW. (Autoplus.fr)

Renault Sport annonce officiellement l’apparition de la nouvelle Mégane RS dans quelques jours à l’occasion du Grand Prix de F1 de Monaco, qui se tiendra le 26 mai. Dans l’attente, le constructeur publie une première photo de sa compacte sportive, encore camouflée. Le visuel confirme une allure suggestive mais sobre à l’avant, avec notamment de larges prises d’air et des projecteurs additionnels en forme de damier soulignés par une jupe. (Autoplus.fr)

Pour stimuler sa capacité d’innovation, Plastic Omnium intègre à son Comité stratégique trois professeurs reconnus internationalement - Mathias Fink, Jay Lee et Hiroaki Kitano. (Journalauto.com)

Alors que le 23 mai, les juges de Poitiers doivent statuer sur l’opportunité de prolonger le redressement judiciaire de l’équipementier creusois GM&S (ou à défaut, prononcer sa liquidation), et alors que la direction du concurrent GMD entend « vérifier la nature et la durée exactes des engagements des constructeurs » avant de concrétiser son offre de reprise, Les Echos expliquent que l’histoire de GM&S est un contre-exemple parfait pour la filière de sous-traitance automobile, le groupe basé à La Souterraine ayant accumulé les actionnaires et les erreurs de gestion depuis les années 1990. « Remettre des volumes, c’est une solution à court terme qui opère sur la forme, pas sur le fond », souligne Jacques Mauge, président de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules).

Sigeif Mobilités, société d’économie mixte locale créée par le Syndicat intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (Sigeif) et la Caisse des Dépôts, a signé un contrat d’amodiation avec Haropa-Ports de Paris pour la mise à disposition d’un terrain où sera construite une station GNV-bio- GNV (gaz naturel véhicule). Pour Sigeif Mobilités, ce contrat concrétise le lancement du réseau de 10 stations GNV-Bio-GNV qu’il entend déployer en Ile-de-France dans les trois ans qui viennent. (Echos)

Citroën s’associe à la start-up Demooz pour proposer des essais en s’appuyant, non pas sur son réseau, mais sur des propriétaires bénévoles de modèles Citroën. Pour commencer, l’offre ne portera que sur ses véhicules électriques C-Zéro et e-Méhari et sur son Berlingo Multispace. (Autoactu.com)

Renault s’apprête à commercialiser son modèle à très bas coût Kwid en dehors d’Inde. Le petit véhicule métis sera lancé à partir du mois d’août au Brésil et sera dévoilé dans sa version définitive dès le 9 juin. (Echos)

Renault e.dams a remporté le 20 mai le ePrix de Formule électrique de Paris. Il a ainsi conforté sa position de leader au championnat des constructeurs, avec 190 points. « Après le bon résultat de Monaco, nous avions encore quelques investigations à faire pour comprendre les petites différences de performances entre les voitures. Nous avons travaillé jour et nuit à Viry et nous avons mené ces recherches avec efficacité. Nous sommes arrivés ici avec les idées claires sur ce que nous avions à faire et comment gagner. Séb [Buemi] a réussi à mettre tout ce qu’il fallait dans le bon sens pour réussir la pole position et gagner la course. Nico [Prost] finit devant nos concurrents directs au championnat, donc c’est une belle opération et nous allons continuer à travailler dur ! », a déclaré Vincent Gaillardot, directeur du programme électrique chez Renault Sport. (Communqué de presse Renault)

Renault et le Groupe PSA se sont engagés le 21 mai à augmenter fortement leurs commandes à l’équipementier en difficulté GM&S Industry, lui permettant de poursuivre pour l’instant son activité et offrant un premier succès au nouveau ministre de l’Economie. Bruno Le Maire avait assuré vendredi aux syndicats de l’entreprise menacée de liquidation qu’il déploierait « tous les efforts nécessaires pour garantir l’accroissement des commandes » des constructeurs d’automobiles clients de GM&S. (AFP)

La RATP a pris une participation minoritaire dans la filiale française du spécialiste de l’autopartage Communauto, entité qui a aussi séduit récemment le Groupe PSA. (Journalauto.com)

A partir du DS 7 Crossback, la marque DS lancera un modèle par an et chacun disposera d’une version électrifiée (hybride ou électrique). « Aujourd’hui plus que jamais, DS s’engage dans la voie des véhicules électrifiés. En 2025, plus d’un tiers des DS vendues seront hybrides ou électriques », indique Eric Apode, directeur produits et développement de la marque DS. « Les fortes puissances seront assurées par l’hybride. Première réalisation : DS 7 Crossback E-Tense, l’hybride selon DS avec 300 ch et 60 km d’autonomie en électrique », détaille-t-il. (Communiqué de presse DS)

Renault a présenté le 18 mai un système de charge dynamique des véhicules électriques permettant de recharger les batteries en roulant. Avec ses partenaires Qualcomm Technologies et Vedecom, le constructeur a participé à la conception d’un système capable de recharger 20 kW à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. Sur la piste d’essais, les deux Renault Kangoo Z.E. choisis pour les tests peuvent se charger en roulant simultanément, dans les deux directions. (Communiqué de presse Renault)

Véhicules connectés et autonomes

Honda Cars India noué un partenariat avec IBM Watson pour améliorer « Honda Connect », sa plateforme de voiture connectée. Cet accord, prévu initialement pour l’Inde, pourrait être étendu à d’autres marchés. (Economic Times)

Selon une étude menée par l’organisme de contrôle technique TÜV Rheinland, 76,3 % des automobilistes allemands pourraient envisager de se laisser transporter par une voiture autonome. (Automobilwoche)

Navya a officialisé sa collaboration avec le Royal Automobile Club. Ce dernier s’est engagé à déployer les productions du constructeur de navettes autonomes en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie du Sud-Est. (Journalauto.com)

Le développement à la fois de la voiture autonome, des solutions d’autopartage ou de covoiturage, et des assurances dites « Pay how you drive » va donner lieu à la collecte de toujours plus de données. Conscient que ces dernières devront pouvoir être partagées de façon très rapide et en toute sécurité entre tous les intervenants du monde de l’automobile, Toyota a décidé d’explorer toutes les potentialités de la technologie blockchain dans ces domaines, en partenariat avec le Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), ainsi que les sociétés ou start-ups BigchainDB, Oaken Innovations, Commuterz et Gem. (Journalauto.com)

Avec le projet d’acquisition des activités de R&D françaises d’Intel spécialisées dans les logiciels embarqués, la connectivité et la création de nouveaux services client, le Groupe Renault accélère son développement dans le domaine des véhicules connectés et autonomes. Ces activités représentent plus de 400 salariés hautement qualifiés, dotés d’une longue expérience internationale dans le développement de logiciels. Avec deux sites situés à Toulouse et à Sophia Antipolis, Renault fait le choix de privilégier l’innovation et la recherche en France. (Communiqué de presse Renault)

L’équipementier allemand ZF s’associe à la start-up basée à Aix-la-Chapelle e.GO Mobile AG pour produire une navette électrique, qui devrait également pouvoir circuler de manière autonome. (Handelsblatt)

Le constructeur de navettes autonomes Navya a été retenu par NEoT Capital au sein du programme NEoT Green Mobility, présenté en avril dernier, qui implique la collaboration de la Caisse des Dépôts et d’EDF. A compter du deuxième trimestre de 2017, les collectivités locales et les entreprises privées pourront accéder à la Navya Arma en location de longue durée. Les clients auront le choix entre un engagement de 48 ou 60 mois, avec des mensualités qui placeront la navette autonome à 9 500 euros par mois, au minimum, en incluant une assurance, la maintenance et la supervision du système (Navya Lead). (Journalauto.com)

International

Maruti Suzuki India prévoit de vendre 300 000 voitures équipées de diverses technologies de transmission automatique par an d’ici à 2020. Le constructeur vend actuellement environ 94 000 véhicules dotés de boîtes AGS, AT et CVT chaque année. (Economic Times)

La production de voitures au Royaume-Uni a reculé de 18,2 % en avril, à 122 116 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Volkswagen risque un procès en recours collectif en Italie ; en effet, un tribunal à Venise étudie une plainte déposée contre le constructeur par une association de consommateurs italienne, Altroconsumo. (Automotive News Europe)

Le parquet de Stuttgart, qui a mené des perquisitions chez Daimler en lien avec des soupçons de tromperie sur les émissions, a déclaré être en contact avec les autorités américaines. (Automotive News Europe)

Le groupe BMW se voit contraint de suspendre sa production dans plusieurs usines en Allemagne, en Chine et en Afrique du Sud, en raison d’un problème d’approvisionnement en composants de direction. (Bloomberg)

Une filiale de Dongfeng, Dongfeng Electric Vehicle, va fonder une coentreprise dans le domaine des véhicules électriques, en partenariat avec Shenzhen Hangsheng New Energy ; la coentreprise sera baptisée Dongfeng Hangsheng Automobile Control System et siégera à Wuhan. (Gasgoo.com)

BMW rappelle plus de 45 000 Série 7 aux Etats-Unis, en raison d’un risque d’ouverture involontaire des portières lorsque le véhicule roule. (Handelsblatt)

Au mois d’avril, la Volkswagen Golf a de nouveau été en tête des ventes en Europe, après avoir cédé sa place à la Ford Fiesta au mois de mars. (Handesblatt)

La justice allemand a annoncé avoir ouvert une enquête contre l’équipementier allemand Bosch, en lien avec la fraude présumée de Daimler sur les émissions de ses véhicules. Des salariés de Bosch sont soupçonnés de complicité. (AFP)

General Motors est à son tour visé par une plainte aux Etats-Unis en lien avec les émissions des moteurs diesel. Les propriétaires et loueurs de plus de 705 000 Chevrolet Silverado Duramax et GMC Sierra Duramax l’accusent d’avoir installé, entre 2011 et 2016, des logiciels truqueurs dans ces véhicules pour fausser le niveau réel de leurs émissions. (AFP)

500 659 véhicules à moteur ont été fabriqués en République tchèque sur les quatre premiers mois de 2017, dont 498 124 voitures (+ 6,3 %). (Cia News)

Aston Martin a annoncé pour le premier trimestre un bénéfice avant impôts de 5,9 millions de livres (6,77 millions d’euros), contre une perte de 29,7 millions de livres un an plus tôt, et un chiffre d’affaires de 188 millions de livres (215,8 millions d’euros), multiplié par plus de deux. (Automotive News Europe)

La ministre allemande de l’Environnement n’abandonne pas l’objectif de voir un million de véhicules électriques circuler sur les routes allemandes à la fin de la décennie. (Automobilwoche)

Mahindra and Mahindra compte porter sa capacité de production de véhicules électriques de 200 unités mensuelles actuellement à plus de 5 000 dans les deux ans à venir. Le constructeur prévoit également d’élargir son offre, composée pour l’heure de quatre modèles, parmi lesquels la mini voiture E20, la berline e-Verito et l’utilitaire léger e-Supro. (Economic Times)

Subaru lancera son premier véhicule électrifié l’an prochain. Il s’agira d’un modèle hybride rechargeable. Une voiture 100 % électrique est aussi prévue pour 2021. (Autoplus.fr)

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont reculé de 7 % en avril, à 148 185 unités, mais ont progressé de 4,3 % sur les quatre premiers mois de 2017, à 653 025 unités. (Communiqué de presse Acea)

General Motors, Ford et FCA ne participeront pas à la prochaine édition du Salon de Tokyo, qui aura lieu à la fin du mois d’octobre. (Automotive News)

Le parquet de Stuttgart a mené le 22 mai des perquisitions dans des locaux de Daimler, dans le cadre d’une enquête ouverte en mars qui vise des employés du constructeur soupçonnés de tromperie sur les émissions des voitures diesel. (AFP)

Sur l’exercice clos le 31 mars 2017, Jaguar Land Rover a réalisé un chiffre d’affaires de 24,3 milliards de livres (28 milliards d’euros), en hausse de 9 %, et un bénéfice avant impôts de 1,6 milliard de livres (1,8 milliard d’euros), en progression de 3 %. (Communiqué JLR)

Geely a annoncé qu’il allait prendre une participation de 49,9 % dans le capital du constructeur malaisien Proton, qui est détenu par le conglomérat DBR-HICOM. Il rachètera également 51 % du capital du constructeur britannique Lotus Cars, qui est contrôlé par Proton. DBR-HICOM et Geely espèrent signer un accord définitif au mois de juillet. (Ensemble de la presse)

Le Département américain de la Justice a déposé une plainte au civil contre FCA. Le constructeur est accusé d’avoir installé des logiciels permettant de fausser les émissions dans ses véhicules diesel. (Ensemble de la presse)

Ford a nommé un nouveau directeur général, Jim Hackett, et remanié son équipe dirigeante en vue de renforcer son coeur de métier et d’accélérer sa transformation pour l’avenir. (Communiqué Ford)

Le groupe Volkswagen et le constructeur chinois JAC ont obtenu le feu vert de la Commission chinoise du développement et de la réforme pour fabriquer conjointement des véhicules électriques en Chine. (Ensemble de la presse)

FAW-Volkswagen va rappeler 577 590 véhicules, afin de remédier à un possible dysfonctionnement des feux, ont annoncé les autorités chinoises. (Xinhua)

Pour BMW, occuper une position de leader dans les motorisations électriques et dans la connectivité est plus important que d’augmenter les ventes, a indiqué Harald Krüger, président du constructeur allemand. (Automotive News Europe)

Daimler a débuté hier la construction d’une deuxième usine de batteries lithium-ion à Kamenz, en présence de la Chancelière allemande Angela Merkel. Il a annoncé qu’il investirait environ un milliard d’euros pour accroître sa production de batteries dans le monde, dont 500 millions pour la nouvelle usine à Kamenz et une somme identique pour construire une autre usine à l’étranger. (Communiqué Daimler)

Fiat a dévoilé au Brésil un modèle baptisé Argo, qui pourrait remplacer l’actuelle Punto sur le marché européen. (Autoplus.fr)

Le Groupe PSA a signé le 22 mai un accord qui assure la pérennité de l’usine madrilène de Villaverde jusqu’en 2029. Le texte, signé par 92 % des membres du comité d’entreprise, stipule qu’en échange d’un investissement sur le site de 144 millions d’euros et de l’attribution d’un nouveau modèle à partir de 2021 (prochaine génération de la Citroën C4), un plan de régulation de l’emploi sera mis en place. L’accord entrera en vigueur le 7 juillet, jusqu’au 31 décembre 2020. (El Mundo)

Le gouvernement de la province chinoise du Jiangsu a autorisé Kia à implanter une quatrième usine d’assemblage à Yancheng. (Automotive News China)

Kia a débuté la commercialisation de la Stinger sur le marché coréen. La voiture sportive doit être exportée cette année aux Etats-Unis et en Europe. (Yonhap)

Le Japon va prendre une longueur d’avance en matière de stations d’hydrogène d’ici à 2020. Onze grandes entreprises ont en effet scellé un protocole d’accord sur une collaboration en vue de la construction à grande échelle de stations d’hydrogène pour les véhicules à pile à combustible dans l’Archipel. Font notamment partie de ces signataires les groupes Toyota, Nissan, Honda et Air Liquide. (Journalauto.com)

Les ventes du Groupe PSA en Chine et en Asie du Sud-Est ont reculé de 56 % en avril, à 22 600 unités, et de 48 % sur les quatre premiers mois de 2017, à 105 600 unités. (Automotive News China)

Selon plusieurs médias américains, Ford devrait annoncer aujourd’hui un remaniement de son état-major qui verra notamment le responsable de sa division Smart Mobility James Hackett remplacer Mark Fields au poste de directeur général. (Ensemble de la presse)

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et l’agence pour la qualité de l’air en Californie (CARB) ont donné leur feu vert à la réparation de quelque 84 000 véhicules diesel Volkswagen (des Passat des années modèles 2012 à 2014 dotées d’une boîte de vitesses automatique) dont les émissions sont susceptibles de dépasser les limites autorisées. (Automotive News Europe)

Ford a annoncé un investissement de 350 millions de dollars dans son usine de boîtes de vitesses de Livonia, dans l’Etat du Michigan. (Automotive News)

Skoda a dévoilé le Karoq. Le tout-terrain de loisir compact remplacera le Yeti. Il sera commercialisé en Europe au second semestre. (Automotive News Europe)

L’Union européenne va réviser d’ici à la fin de l’année les normes de sécurité des voitures et camions pour réduire le nombre d’accidents de la route, ce qui forcera les constructeurs à introduire davantage de technologies de sécurité dans leurs modèles. La réglementation en matière de sécurité des véhicules n’a pas été modifiée depuis 2009. (Automotive News Europe)

Audi et ses concessionnaires en Chine sont parvenus à un accord concernant la distribution des voitures que la marque aux anneaux produira avec le constructeur chinois SAIC. (Automotive News Europe)

Bajaj compte redresser ses ventes durant l’année fiscale 2017-2018, après avoir traversé une mauvaise passe en 2016-2017 (ventes en baisse de 5,85 %, à 3 665 950 unités). Il compte notamment accélérer le rythme de ses exportations dans des pays tels que le Nigéria, le Sri Lanka et la Pologne. Le constructeur indique par ailleurs bénéficier cette année d’une bonne dynamique au Népal, au Bangladesh, aux Philippines et en Malaisie. (Economic Times)

FCA a proposé d’apporter des modifications aux moteurs diesel qui équipent le Jeep Grand Cherokee et le Ram 1500 aux Etats-Unis. Il espère ainsi parvenir à un accord avec les autorités américaines qui l’accusent d’avoir installé dans ces véhicules des logiciels destinés à fausser leurs émissions. (Ensemble de la presse)

Le patron du groupe Volkswagen, Matthias Müller, a rejeté les accusations de manipulations de cours formulées à son encontre dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués. (AFP)

La Corée du Sud va livrer 200 autobus scolaires fabriqués par Hyundai à la ville de Yangon, en Birmanie. (Yonhap)

Hyundai a annoncé qu’il utiliserait le réfrigérant R1234yf dans toutes ses voitures d’ici à 2020. (Yonhap)

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont reculé de 16,2 % en avril 2017, à 1 858 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 8 493 unités, en baisse de 2,9 %, indiquent les associations du secteur (ANFAC et FACONAUTO notamment). (Communiqué ANFAC FACONAUTO)

Hyundai a introduit la version hybride de la nouvelle Sonata sur le marché coréen. (Yonhap)

Les ventes de véhicules d’occasion en Chine ont augmenté de 22 % au premier trimestre, à 2,8 millions d’unités (contre plus de 7 millions d’unités pour le marché des véhicules neufs). (Automotive News China)

BYD et Daimler vont chacun investir 500 millions de yuans (65,2 millions d’euros) afin de renflouer Denza, leur coentreprise dans les véhicules électriques. (Automotive News China)

Les exportations d’automobiles depuis la Chine ont augmenté de 26 % en avril, à 67 000 unités, et de 29 % sur 4 mois, à 245 000 unités. (Automotive News China)

Le constructeur suédois Volvo Cars a déclaré qu’il allait produire des voitures en Inde, avec l’espoir de conquérir la clientèle locale. (AFP)

Poursuivant la restructuration de ses activités à l’international, General Motors a annoncé hier qu’il allait cesser de distribuer la marque Chevrolet en Inde et en Afrique du Sud et vendre son usine en Afrique du Sud à Isuzu. (Ensemble de la presse)

L’assemblée générale d’Audi s’est tenue le 18 mai ; le président d’Audi, Rupert Stadler, y a reconnu que la marque traversait - depuis l’éclatement du scandale des moteurs truqués - une période difficile ; le dirigeant a également souligné qu’Audi misait de plus en plus sur les véhicules de loisir, sur la Chine et sur les services de mobilité. (Ensemble de la presse)

BMW a terminé les travaux d’agrandissement de son usine de Dadong (où il produit des véhicules dans le cadre de sa coentreprise avec Brilliance) ; le site dispose désormais de capacités de production de 450 000 véhicules par an, ce qui permet à BMW de renforcer sa présence en Chine. (Automobilwoche)

L’administration Trump a informé hier le Congrès américain de son intention de renégocier l’Alena (accord de libre-échange nord-américain). (Freep.com)

Quatre constructeurs d’automobiles ont accepté le 18 mai de verser 553 millions de dollars à des plaignants américains pour des dommages subis dans le cadre du rappel de voitures équipées de sacs gonflables Takata défectueux à l’origine de onze décès aux Etats-Unis. Dans le détail, Toyota va verser 278,5 millions de dollars, BMW 131 millions, Subaru 68,3 millions et Mazda 75,8 millions. Ford, Honda et Nissan, également accusés, sont toujours en discussion. (AFP)

L’industrie automobile indienne pourrait contribuer à hauteur de 12 % au PIB du pays au cours des dix prochaines années, contre 7,1 % actuellement, a déclaré Anant Geete, du ministère des Industries lourdes et des Entreprises publiques, lors de l’inauguration d’une piste d’essai développée par le Centre de Recherche Automobile Mondial de Chennai. « On s’attend à ce que l’ouverture de cette piste d’essais attire un plus grand nombre d’investissements dans l’automobile et les équipements automobiles », a-t-il souligné. (Economic Times)

A Singapour, où chaque mètre carré est compté, un vendeur de voitures de luxe d’occasion a décidé de les proposer dans un distributeur automatique. Comme s’il achetait une canette ou une barre chocolatée, le client peut voir la marchandise avant de choisir en appuyant sur un bouton, avant que le véhicule élu ne lui soit apporté. Les voitures sont empilées dans quatre colonnes vitrées de 15 étages, visibles de la rue. (AFP)

Divers

L’équipementier allemand Continental vient de commencer à fournir des systèmes de contrôle de transmission au constructeur chinois Great Wall. (Automotive News China)

Le groupe belge D’Ieteren est à la recherche d’un investisseur pour une prise de participation minoritaire dans le capital de Belron qui exploite la marque Carglass, indique j2Rauto.com.

L’équipementier allemand Schäffler va établir un centre de montage et de conditionnement à Halle, qui emploiera 900 personnes. (Automobilwoche)

L’usine de Goodyear à Philippsburg, dans les environs de Karlsruhe, fermera ses portes fin juillet. (Automobilwoche)

Dana va construire une nouvelle usine en Chine, à Chongqing. Le site produira une nouvelle transmission intégrale. (Automotive News China)

L’équipementier allemand Rheinmetall a décroché un important contrat (d’un montant de 100 millions d’euros) en Chine ; il fournira des pièces pour véhicules électriques sur le marché chinois. (Handelsblatt)

Au premier trimestre, les entrées de commandes de l’équipementier allemand Grammer ont chuté de moitié par rapport au premier trimestre de 2016. (Handelsblatt)

Nominations

Ford a annoncé une nouvelle série de nominations, parmi lesquelles celles de Steven Armstrong à la tête de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique, de Raj Nair à la tête de la région Amérique du Nord et de Peter Fleet à la tête de la région Asie-Pacifique. (Ensemble de la presse)

La région Afrique, Moyen-Orient, Inde aura un nouveau directeur le 1er juillet. Bernard Cambier va en effet quitter Renault et sera remplacé par Fabrice Cambolive, jusqu’ici président de Renault do Brasil. (Journalauto.com)

Arrivé en novembre 2016, Nicolas Wertans quitte déjà la présidence de Ford France. Patrick Bégaud, actuel directeur du marketing, assurera l’intérim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau président le 1er septembre prochain. M. Wertans « a fait le choix d’une nouvelle orientation professionnelle en dehors de l’automobile », indique la filiale dans un communiqué. (Journalauto.com)

Joël Verany, jusqu’à présent directeur de Paris Peugeot Citroën Retail, a été nommé vice-président chargé de la stratégie de distribution et du réseau du Groupe PSA en Inde. (Figaro)

Michelin a annoncé qu’à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires qui s’est tenue le 19 mai, le conseil de surveillance avait décidé de reconduire Michel Rollier en qualité de président du conseil et Olivier Bazil à la présidence du comité d’audit. (Autoactu.com)

Volkswagen va probablement changer de président du directoire ; en effet, Matthias Müller, qui occupe actuellement ce poste, a déclaré qu’il était en discussions avec le conseil de surveillance pour trouver son successeur. (Automotive News Europe)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP