Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 23/09/2016

Accueil :: La Une de 10h30

du vendredi 23 septembre


Bookmark and Share

France

Si la prise de contrôle de Mitsubishi se concrétise, Renault-Nissan peut espérer gagner la première place mondiale. En 2017, le cabinet Inovev, spécialiste des données dans le secteur automobile, estime que l’Alliance devrait occuper la deuxième place mondiale, avec une production de véhicules très proche du numéro un Volkswagen. Le groupe allemand devrait fabriquer 10,8 millions de véhicules sur l’ensemble de l’année, tandis que Renault-Nissan en produirait 10,7 millions. (Figaro)

Le bénéfice net de MGI Coutier a progressé de 47 % au premier semestre de 2016. Son résultat net consolidé part du groupe s’est établi à 43,8 millions d’euros à fin juin, contre 29,7 millions d’euros l’an dernier à la même date, a-t-il précisé dans un communiqué. Le résultat opérationnel courant (ROC) a pour sa part augmenté de 34 %, à 57,6 millions d’euros, soit une marge de 11,6 % du chiffre d’affaires, en progression de 1,6 point. (AFP)

La commission d’experts mise en place par le gouvernement pour enquêter sur les émissions polluantes des voitures diesel va poursuivre ses travaux et mener des « tests complémentaires » pour approfondir ses conclusions rendues fin juillet, a annoncé le 22 septembre Ségolène Royal. La commission s’attachera en particulier à aller plus loin dans l’étude des logiciels de gestion moteur des véhicules présentant de forts dépassements des normes d’homologation, a précisé la ministre de l’Environnement dans un communiqué. Des « tests complémentaires » ont été proposés sur sept véhicules. Ces derniers ont été entrepris par l’Institut Français du pétrole Energies nouvelles (IFPEN), souligne le communiqué. (AFP)

L’Association pour le développement du transport et des mobilités électriques (Avere) a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 7ème édition du trophée des territoires électromobiles. Ce trophée a pour but de récompenser les territoires (villes, intercommunautés et conseils généraux et régionaux) qui se montrent les plus dynamiques pour développer la mobilité électrique sur leur territoire à travers l’installation de bornes de recharge, la mise en place de services de mobilité électrique ou de toute autre initiative favorisant le développement de l’électrique. Cette année, les prix seront remis en présence de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal et les gagnants de chaque catégorie (selon le nombre d’habitants) seront récompensés d’un voyage d’étude à Rotterdam au cours du 1er trimestre de 2017. (Autoactu.com)

En prévision du Mondial de l’Automobile de Paris, le site de vente en ligne eBay et l’institut Ipsos ont réalisé une enquête sur la relation qu’entretiennent les Français avec leurs véhicules. 500 propriétaires de voitures ou de motos ayant effectué au moins un achat relatif à celle-ci sur Internet durant l’année passée ont ainsi été interrogés en ligne en juillet dernier. Ce sondage indique que 71 % des Français parcourent au moins 10 000 km par an, ce qui équivaut à un trajet Paris-Bangkok. Une importance de 7/10 est accordée à leur véhicule par les personnes interrogées. (Autoplus.fr)

International

Un jury de journalistes européens a décerné au Volkswagen Crafter le prix « International Van of the Year » 2017. (Autoactu.com)

Les normes d’émissions Euro 6 représentent un obstacle qui empêche actuellement les constructeurs chinois de s’implanter sur le marché européen. (Automotive News China)

Le marché automobile chinois dispose encore d’un fort potentiel de développement ; en effet, on ne compte pour l’instant que 34 voitures pour 100 ménages en Chine. (Automotive News China)

La première Bentley diesel, une version du Bentayga dotée d’un moteur V8 de 4 litres (429 ch), sera commercialisée au début de l’année prochaine. (Automotive News Europe)

A compter de 2017, Smart proposera des motorisations à combustion et électriques pour tous ses modèles ; la marque présentera par ailleurs les ForTwo Coupé et ForTwo Cabrio électriques au Mondial de l’Automobile de Paris. (Automotive News)

Toyota a décidé de licencier 200 personnes en Angola "en raison de la crise économique" que traverse le pays, a indiqué un responsable des ressources humaines de l’entreprise. Toyota a négocié le départ de 200 salariés, sur les quelque 300 qu’il emploie en Angola, car "l’entreprise était surdimensionnée" par rapport aux besoins nationaux. Toyota ne dispose pas d’usine de production en Angola mais de points de vente et réparation. (AFP)

La nouvelle Rio, qui sera présentée la semaine prochaine au Mondial de l’Automobile, pourrait devenir le modèle le plus vendu de Kia en Europe. Le constructeur a indiqué qu’il prévoyait d’écouler plus de 100 000 exemplaires du modèle sur ce marché la première année pleine de sa commercialisation. (Automotive News Europe)

Volkswagen est contraint de suspendre la production de la Golf dans son usine de Wolfsburg jusqu’à mardi (inclus), en raison d’un problème sur une presse. En outre, lme constructeur prévoit des arrêts de production dans son son usine d’Emden les 10 et 28 octobre et 4 novembre, afin d’ajuster la production à la demande en baisse pour la Passat. (Automobilwoche)

Le syndicat canadien Unifor a annoncé que FCA serait sa deuxième « cible » dans les négociations en cours en vue du renouvellement des conventions collectives dans les filiales canadiennes des constructeurs de Detroit. (Automotive News)

La division Utilitaires de Volkswagen se fixe pour objectif d’atteindre une marge opérationnelle de 9 % d’ici à la prochaine décennie ; au premier semestre de cette année, sa marge s’est établie à 7 %. (Automobilwoche)

Les ventes de véhicules en Malaisie (voitures et utilitaires) ont baissé de 2,1 % en août par rapport à août 2015, à 52 312 unités, indique la MAA (Association de l’industrie automobile malaisienne). Sur huit mois, les ventes ont totalisé 370 242 unités, en recul de 14,8 %. La MAA prévoit pour l’ensemble de l’année 2016 un marché de l’ordre de 580 000 unités. (Nikkei)

Chevrolet a dévoilé hier une version remodelée de l’Equinox. Le nouveau tout-chemin de loisir, plus léger et plus spacieux que son prédécesseur, sera commercialisé sur le marché mondial. Les ventes en Amérique du Nord débuteront au premier trimestre 2017. (Automotive News)

Nissan présentera au Mondial de l’Automobile de Paris sa nouvelle Micra. Au vu des premières photos divulguées par le constructeur, la nouvelle Micra semble s’inspirer du concept Sway (dévoilé à Genève en 2015) avec sa calandre en "V" et ses phares effilés. "La nouvelle Micra doit délivrer un message fort en termes de qualité et avoir un design attrayant", déclare Paul Willcox, responsable des activités de Nissan en Europe. (Auto Plus)

La progression du marché européen des véhicules utilitaires légers s’est poursuivie en août pour le 36ème mois consécutif, avec des immatriculations en augmentation de 35,8 %, à 123 594 unités. Sur huit mois, la hausse s’est établie à 14,5 %, à 1 237 236 unités. (Communiqué de presse Acea)

En Europe, le segment des berlines familiales de haut de gamme est resté dynamique au premier semestre de 2016, enregistrant une croissance à deux chiffres grâce au lancement de nouveaux modèles chez Audi, Jaguar et BMW. Il devrait rester porteur au cours des prochaines années, estime LMC Automotive. Sur les six premiers mois de l’année, les ventes ont progressé de 9 %, à 302 798 unités, tirées par une forte demande d’Audi A4, Jaguar XE et BMW Série 4 Grand Coupé. LMC prévoit un marché de 729 000 unités sur l’ensemble de 2016, en hausse de 11 %, de 750 000 unités en 2017 et de 760 000 unités d’ici à 2020. (Automotive News Europe)

La Venturi VBB-3 est devenue aux Etats-Unis la voiture électrique la plus rapide du monde en atteignant une vitesse de pointe de 576 km/h, a annoncé le constructeur français le 22 septembre. La VBB-3, pour Venturi Buckeye Bullet, a également atteint une vitesse moyenne de 549,43 km/h sur une distance d’un mile (1,6 km), un autre record qui doit être homologué par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). (AFP)

Tesla a engagé une action en justice contre l’Etat du Michigan, qui interdit la vente directe des véhicules aux consommateurs. (Automotive News)

Divers

L’équipementier allemand ZF n’exclut pas de relever à nouveau son offre pour Haldex ; Stefan Sommer, président de ZF, a ainsi déclaré que son offre actuelle n’était pas forcément l’offre finale. (Automotive News Europe)

Nominations

Jean-Charles Herrenschmidt, président du directoire du groupe Métin et président du groupement européen des concessionnaires Peugeot, a été élu le 22 septembre président du Cecra (Conseil européen du Commerce et de la Réparation Automobiles) pour un mandat de trois ans. (Autoactu.com)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP