Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 24/02/2017

Accueil :: La Une de 10h30

du vendredi 24 février


Bookmark and Share

France

Le président du Groupe PSA Carlos Tavares a annoncé le 23 février que 80 % des 34 véhicules mondiaux du constructeur, dont les utilitaires, auraient une motorisation hybride rechargeable ou électrique d’ici à 2023. « Aucun de nous n’est en mesure de dire quel sera le mix entre véhicules thermiques et électriques d’ici aux prochaines années. Néanmoins, nous devons pouvoir répondre à toutes les demandes et faire preuve d’agilité en en produisant tous types de motorisation sur une même plateforme », a-t-il indiqué. A l’horizon 2023, au moins 27 véhicules de la gamme PSA seront donc proposés en version hybride rechargeable à essence ou en version électrique. (Autoactu.com)

DS présentera officiellement le DS 7 Crossback, qui sera le premier SUV de la marque à être commercialisé en France, le 28 février. La présentation du modèle pourra être suivie en direct et en vidéo sur Facebook à partir de 14 h. Le DS 7 Crossback arbore un style dans la droite lignée des derniers voitures concept de la marque, avec notamment des vitres latérales se terminant en pointe et des feux arrière allongés reliés le long d’une arête par du chrome. Le DS 7 Crossback sera exposé au Salon de Genève en mars. (Autoplus.fr)

Renault a annoncé qu’il présenterait le Captur restylé au Salon de l’Automobile de Genève. Le modèle aura « un design encore plus distinctif et de nouvelles technologies embarquées », a-t-il souligné. Le constructeur a par ailleurs indiqué qu’il dévoilerait « une nouveauté électrique ». (Autoplus.fr)

L’usine Renault du Mans a annoncé le 22 février qu’elle allait embaucher cette année une centaine de personnes dans toutes les catégories professionnelles, dans le cadre d’un plan signé en janvier par le constructeur et les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC et FO) prévoyant le recrutement de 3 600 personnes. Le site du Mans emploie plus de 1 100 salariés et 550 intérimaires. (Echos)

Avec sa nouvelle voiture de démonstration - la Toyota Auris Hybrid SMT2 -, le spécialiste des composants plastiques Mecaplast dévoile 26 nouvelles innovations touchant à la fois l’intérieur, l’extérieur et le moteur. (Journalauto.com)

La filiale de centres VHU de Renault, Indra, vient de présenter son bilan de l’année 2016 et d’effectuer ses projections 2017 pour le marché de la pièce de réemploi (PRE). Le réseau se félicite de son taux de valorisation des véhicules, supérieur à la moyenne nationale, et espère que la part de marché des PRE dans celui des pièces de rechange atteindra les 6 % d’ici à 5 ans, contre 2 % aujourd’hui. (Apres-vente-auto.com)

Les voitures de collection d’avant 1960 et les poids lourds de collection n’ont désormais plus l’obligation de passer le contrôle technique, selon un décret publié le 23 février au Journal Officiel. Ce texte transpose en droit français une directive européenne de 2014. Depuis 2010, les véhicules de plus de 30 ans devaient, comme tous les autres, subir un contrôle technique. Valable pendant cinq ans, il était adapté pour ne pas abîmer, par exemple, un véhicule très ancien sur un banc de freinage. (AFP)

Véhicules connectés et autonomes

Waymo a déposé hier une plainte contre Uber et sa filiale Otto pour vol de technologies pour les véhicules autonomes devant un tribunal de San Francisco. (AFP)

Ericsson, Orange et le Groupe PSA viennent de franchir une étape importante vers la technologie 5G pour la voiture connectée, avec l’expérimentation en France de plusieurs applications avancées.
La première phase de ces essais en conditions réelles a démontré le potentiel qu’offre la technologie Cellular V2X (C-V2X) dans le cadre de l’évolution vers la 5G, avec deux cas d’usage concernant la voiture connectée : le « See Through », qui permet la communication entre deux véhicules circulant sur la route, et « Emergency Vehicle », qui signale en temps réel l’approche d’un véhicule de secours. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Spirent, fournisseur de solutions de tests pour réseaux mobiles, applications, services et périphériques, met en garde les industriels, notamment automobiles, contre des potentielles attaques malveillantes massives en 2017. Dans sa traditionnelle note de début d’année, il prévient que le risque de perturbations va s’intensifier pour un grand nombre d’applications civiles et militaires s’appuyant sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite, tels que GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou. (Journalauto.com)

International

L’Espagne a produit 222 395 véhicules en janvier 2017, en hausse de 1,8 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). La production de voitures, notamment, a augmenté de 0,5 %, à 175 577 unités. Par ailleurs, les exportations de véhicules ont progressé de 5,5 % en janvier, à 187 634 unités. (Communiqué ANFAC)

La production de voitures au Royaume-Uni a augmenté de 7,5 % en janvier, à 147 922 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Mazda a annoncé le rappel de 460 000 voitures dans le monde, dont 170 000 au Japon, pour réparer divers éléments défectueux des moteurs diesel. Les modèles concernés sont les CX-5, Mazda 3 et Mazda 6. (Reuters)

La nouvelle Jeep Compass arrivera dans les concessions américaines dans les prochaines semaines. Les tarifs démarreront à 22 090 dollars, a annoncé Fiat Chrysler. (Presse américaine)

AvtoVAZ a lancé la Lada Vesta en Allemagne, à des prix compris entre 12 500 et 13 300 euros. La Vesta commercialisée sur le marché allemand satisfait aux normes Euro 6. AvtoVAZ a vendu 2 300 Lada en Allemagne en 2016. (Tass)

Hyundai et Kia ont annoncé qu’ils présenteraient de nouvelles voitures vertes au salon de Genève, dont un concept de voiture roulant à l’hydrogène pour le premier et des versions hybrides rechargeables du Niro et de la K5 pour le second. (Yonhap)

Great Wall ambitionne de vendre 2 millions de tout-terrain et tout-chemin de loisir par an d’ici à 2020, plus du double du volume de 2016, a annoncé Wei Jianjun, président du constructeur. (Automotive News China)

Les pneus de camions et d’autobus chinois importés aux Etats-Unis ne seront pas soumis à des droits antidumping ou compensateurs. La Commission américaine du commerce international a en effet jugé mercredi qu’ils n’avaient pas porté atteinte à l’industrie américaine. (Automotive News China)

AvtoVAZ compte accroître ses exportations de 50 % cette année par rapport aux quelque 19 000 unités de 2016, a indiqué Jan Ptacek, directeur des ventes et du marketing de Lada. Par ailleurs, l’AEB (Association des Affaires Européennes) prévoit une hausse du marché russe (VP + VUL) de 4 % en 2017, à 1,48 million d’unités. (Tass)

La marque chinoise de General Motors Baojun a débuté la commercialisation d’un deuxième tout-chemin de loisir, le Baojun 510. (Automotive News China)

Le chiffre d’affaires de Valeo en Chine a progressé de 22 % en 2016, à 1,76 milliard d’euros, grâce à la forte demande des marques d’automobiles locales, qui ont généré 42 % des revenus de l’équipementier dans le pays l’an dernier. (Automotive News China)

L’ancien cadre de Volkswagen Oliver Smidt, qui est inculpé aux Etats-Unis dans le cadre de l’affaire Volkswagen, a comparu hier devant un tribunal à Detroit. Il a plaidé non coupable, mais restera derrière les barreaux. (Automotive News Europe)

Divers

En 2016, Visteon a réalisé un chiffre d’affaires de 3,16 milliards de dollars, en légère baisse, du fait de la cession d’une activité. Le bénéfice des activités poursuivies a atteint 142 millions de dollars, contre 45 millions un an plus tôt. (Automotive News)

Nominations

Réuni le 23 février à Paris, le conseil de la Csiam (Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle) a élu à l’unanimité Philippe Geffroy, président de Mazda France, comme nouveau président de la branche voitures particulières. Il exercera à ce titre un leadership moral de président de la Csiam. Thierry Archambault continue à exercer les fonctions de président-délégué de la l’organisation. (Communiqué de presse Csiam)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP