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Dernière Actualisation : le 28/06/2017

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du mercredi 28 juin


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France

Citroën devrait bientôt présenter le C4 Cactus restylé et, d’après le magazine britannique Auto Express, le véhicule métis pourrait nettement évoluer à cette occasion. A la suite de la présentation des C5 Aircross et C3 Aircross, appelés à occuper le terrain des véhicules de loisir, le Cactus pourrait délaisser son côté baroudeur pour se rapprocher d’une voiture compacte traditionnelle. « Le C4 Cactus est presque prêt pour son changement de mi-carrière, et il va évoluer légèrement. La manière dont nous allons le modifier indiquera son intégration encore meilleure dans la stratégie de nos modèles de cœur de gamme », a annoncé Linda Jackson, directrice générale de Citroën. (Autoplus.fr)

Renault et le Groupe PSA ont confirmé le montant des commandes promises pour pérenniser le site de l’équipementier automobile GM&S, menacé de liquidation, a annoncé le 27 juin au soir le ministère de l’Economie, après une réunion de crise organisée à Paris. D’après le communiqué diffusé par le ministère, après des entretiens menés lundi et mardi avec le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, « Carlos Ghosn et Carlos Tavares ont confirmé le montant de commandes sur lequel ils s’étaient engagés lors des précédents entretiens, soit respectivement 12 millions d’euros annuels pour PSA et 10 millions d’euros annuels pour Renault ». Les deux groupes ont en outre annoncé leur « intention d’investir à hauteur de 10 millions d’euros pour la modernisation du site et le financement de nouveaux outillages spécifiques à partir de 2018 ». (AFP)

Renault Trucks poursuit ses recherches pour améliorer l’efficacité énergétique des ensembles routiers. Avec le projet Falcon, il entreprend de développer un convoi poids lourds complet destiné à démontrer un potentiel ambitieux de réduction de carburant et par conséquent de CO2, grâce à des concepts innovants. (Communiqué de presse Renault Trucks)

Le président de la Fiev Jacques Mauge indique que la part des équipementiers dans la conception des véhicules est de plus de 80 % aujourd’hui et qu’elle progresse. « Il ne faut pas le voir comme une victoire sur les constructeurs. Cela traduit surtout que la R&D n’est plus aux mains des constructeurs. La position de l’équipementier devient de plus en plus stratégique. Il ne s’agit pas d’un renversement de pouvoir, car les constructeurs gardent la main sur le choix des technologies développées », déclare-t-il. (L’Argus)

Labellisé Usine du futur l’an dernier, le site Bosch d’Onet-le-Château, près de Rodez (Aveyron), a accueilli les Tech Days du groupe allemand en novembre 2015. L’équipementier a présenté ses innovations à ses clients et fournisseurs, comme les robots collaboratifs - l’unité aveyronnaise compte 90 robots, dont un « cobot » qui assemble des pièces -, les capteurs intelligents et les lunettes en 3D pour les opérateurs. Avec son bureau d’études des procédés de fabrication qui compte 24 ingénieurs, l’usine modernise régulièrement le pilotage des machines pour fabriquer avec davantage de qualité et moins de personnel 3 millions d’injecteurs de moteurs diesel et 20 millions de bougies de préchauffage en 2016. (Echos)

Véhicules connectés et autonomes

Selon l’institut de recherche allemand sur l’informatique FZI, les véhicules utilitaires pourraient devenir autonomes avant les voitures particulières. (Automobilwoche)

Volkswagen a annoncé mardi 27 juin qu’il allait coopérer avec Nvidia dans le domaine de l’apprentissage profond, pour des applications dans la mobilité notamment. (Automotive News Europe)

La start-up californienne Drive.ai, spécialisée dans la technologie de conduite autonome, a annoncé avoir levé 50 millions de dollars. (Automotive News)

International

Plus de 1 000 ouvriers de l’usine de Fiat de Kragujevac en Serbie ont entamé mardi une grève générale, mécontents de leurs salaires et des conditions de travail. L’usine est à l’arrêt. (AFP)

Les ventes de camions en Russie ont fait un bond de 68,6 % en mai, à quelque 5 600 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2017 à 25 000 unités environ, en hausse de plus de 40 %. (Autostat)

Le marché des véhicules utilitaires légers en Russie a augmenté de 18,6 % en mai, à 8 100 unités, et de 26 % sur les cinq premiers mois de 2017, à plus de 41 000 unités. Par marques, GAZ a dominé le marché des V.U.L en mai, avec 3 700 unités écoulées (+ 19,2 %). (Autostat)

Après une baisse en avril (- 3 %), les ventes de voitures d’occasion en Russie ont augmenté de 4,1 % en mai, à 436 300 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2017 à plus de 2 millions d’unités, en hausse de 0,9 %. (Autostat)

Aston Martin a revu à la baisse ses ambitions pour la Rapid E, sa première voiture électrique, après avoir été lâché par son partenaire chinois LeEco. (Automotive News Europe)

Le groupe automobile chinois Zotye a lancé sa nouvelle marque Traum le 27 juin. (Gasgoo.com)

Le cabinet d’avocats américain Hausfeld veut déposer une plainte contre Volkswagen à la Cour de Justice Européenne, dans le cadre de l’affaire des moteurs truqués. (Spiegel)

Le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt a annoncé la création d’un organisme chargé de mesurer la consommation et les émissions des véhicules, près de deux ans après l’éclatement du scandale des moteurs truqués de Volkswagen. (Ensemble de la presse)

Une série de très petits véhicules électriques devraient faire leur apparition sur le marché coréen, à commencer par le Renault Twizzy. (Yonhap)

La filiale de General Motors en Inde a commencé à exporter des Chevrolet Beat tricorps en Amérique latine. (Economic Times)

Le Ministère allemand des Transports a signalé des niveaux d’émissions de CO2 trop élevés pour 2 modèles diesel, à savoir l’Opel Zafira et la Smart ForTwo. (Auto Bild)

L’Espagne a produit 289 675 véhicules en mai 2017, en hausse de 6,3 %, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 1 298 937 unités, en recul de 1,8 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Par ailleurs, les exportations de véhicules ont augmenté de 9,1 % en mai, à 241 661 unités, et de 1,6 % sur cinq mois, à 1 101 346 unités. (Communiqué ANFAC)

L’usine Ford d’Almussafes va accroître sa production à partir de la fin du mois d’août (à 1 920 unités par jour, contre 1 810 actuellement) et jusqu’à la fin de l’année, entraînant le recrutement de 160 personnes en CDD et le renouvellement de 240 contrats temporaires signés en 2015. (El Mundo)

Le fournisseur d’électricité coréen KEPCO a annoncé qu’il commencerait à exploiter 1 500 stations de recharge pour les véhicules électriques en Corée du Sud le 3 juillet. (Yonhap)

Renault met l’accent sur les SUV et crossovers sur le marché russe pour dynamiser ses ventes et stimuler sa présence. L’offre du constructeur sur ce segment s’est considérablement enrichie au cours des dernières années et va continuer à s’étoffer avec l’arrivée, dès le mois de juillet, du nouveau Koléos. (Autostat)

Trois mois après sa fondation, l’association Megacities Institute a publié, le 27 juin, le résultat de sa première étude, qui a révélé que le trafic automobile, la recherche de places de stationnement et la pollution de l’air constituaient les trois préoccupations essentielles des adultes dans dix principales métropoles européennes. Ce classement a été déterminé à la suite d’une étude du Gipa, réalisée pour le compte de Megacities Institute, l’association cofondée par le cabinet d’étude français, Bosch et l’assureur Allianz. (Journalauto.com)

Dans l’appareil de production de la gamme Global Access (précédemment appelée Entry, qui recouvre les véhicules de la gamme Dacia vendus sous la marque Renault), la Roumanie tient toujours une place à part. Déjà, parce que le développement, l’ingénierie (2 400 personnes) et le design sont faits sur place. Ensuite, parce que l’usine reste le principal centre de production avec 320 457 véhicules en 2016 (dont environ 8 % fabriqués pour la marque Renault), auxquels s’ajoutent des caisses peintes pour l’Algérie assemblées dans l’usine d’Oran. L’usine tourne à sa capacité maximale de 350 000 unités avec un fonctionnement en 3x8 et des samedis travaillés. La Roumanie, c’est aussi la plus grande plateforme logistique du groupe (2,6 millions de m3 en 2016) et un tissu local de 1 000 fournisseurs qui travaillent aussi pour les autres usines et dont une bonne part de la production est exportée. (Autoactu.com)

Divers

Delphi fournira des systèmes de sécurité active au constructeur chinois Great Wall pour de nouveaux modèles qu’il produira sous sa marque de haut de gamme Wey. Les livraisons débuteront en 2019, a-t-il précisé. (Automotive News China)

Schaeffler a révisé à la baisse ses objectifs de résultats pour l’année 2017, en raison d’une hausse des coûts de l’acier et d’une augmentation de ses dépenses pour le développement de composants pour véhicules électriques. (Automotive News Europe)

Nominations

François de Rugy a été élu, par 353 voix, à la présidence de l’Assemblée nationale. Agé de quarante-trois ans, le député de Loire-Atlantique n’a jamais été ministre, mais il connaît les rouages parlementaires : élu depuis 2007, il a codirigé le groupe écologiste pendant trois ans et était, depuis 2016, vice-président du Palais-Bourbon. (Echos)

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