Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 24/03/2017

Accueil :: La Une de 10h30

du vendredi 24 mars


Bookmark and Share

France

C’est dans le cadre du Salon de Genève que s’est déroulée l’édition 2017 du Grand Prix RTL-Auto Plus, qui distingue les meilleures voitures de l’évènement à travers quatre catégories de véhicules : meilleure voiture de série, meilleur concept-car, meilleure voiture verte et voiture préférée des enfants. Dans la première catégorie, les votants ont récompensé le DS 7 Crossback, nouveau véhicule de loisir de la marque de haut de gamme du Groupe PSA (56 % des votes), devant le nouveau Volvo XC60 (12 % des votes) et la Volkswagen Arteon (9 % des votes). (Journalauto.com)

Les ventes de Dacia continuent de progresser, alors même que la marque à bas coût de Renault n’a pas proposé de nouveau modèle récemment. L’an dernier, les immatriculations de Dacia ont augmenté de 9,6 % dans les pays de l’Union européenne, à 413 000 unités, ce qui constitue sa meilleure performance historique. Ses modèles sont pourtant anciens. Ses deux best-sellers datent de 2010 pour le Duster et de 2012 pour la Sandero. Ce phénomène inédit s’explique notamment par le fait que la marque vise principalement les particuliers, séduits par les promesses de la marque en termes de qualité de fabrication et de sécurité. Dacia correspond également au changement de comportement de nombreux consommateurs, qui s’intéressent moins à l’objet voiture qu’à son utilisation. (Figaro)

Le constructeur chinois de véhicules électriques BYD va investir 10 millions d’euros sur la commune d’Allonne (nord de la France) pour la construction d’une usine d’autobus électriques, a annoncé le groupe le 23 mars. Le projet prévoit la création d’une centaine d’emplois « dans une première phase » pour un démarrage de la production « au cours du premier semestre de 2018 », a précisé la région Hauts-de-France, première région automobile de France, dans un communiqué commun avec l’entreprise et la communauté d’agglomération du Beauvaisis. (AFP)

Véhicules connectés et autonomes

Un service expérimental de voitures électriques autonomes (à terme sans conducteur), en complément des transports en commun, sera mis en place en 2018 dans une technopole scientifique de la métropole de Rouen. Ce service à la demande, qui résulte d’un partenariat entre l’opérateur de transport Transdev (Caisse des Dépôts, Veolia) et Renault-Nissan, consistera à mettre à la disposition du public et notamment des quelque 5 000 étudiants et 2 500 salariés de la technopole du Madrillet, sur le territoire de Saint-Etienne-du-Rouvray, des voitures électriques autonomes basées sur la Renault Zoé. (AFP)

L’assistant OnStar d’Opel - un système de connectivité qui offre des services en ligne - permet désormais de trouver des places de stationnement et des chambres d’hôtels. (Automobilwoche)

Magna veut profiter du développement attendu de la demande de systèmes d’aide à la conduite qui font appel à des caméras. Il prévoit de développer sa production de caméras pour les véhicules autonomes et ambitionne de plus que doubler son chiffre d’affaires dans les équipements électroniques. (Automotive News)

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a diminué de 6,3 % en février, à 7 940 unités, a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Ford a annoncé hier qu’il tablait sur un bénéfice avant impôts de 9 milliards de dollars pour l’année en cours, en baisse par rapport aux 10,4 milliards de dollars qu’il a engrangés en 2016, en raison de ses investissements dans les véhicules autonomes et les nouveaux services de mobilité. Le constructeur prévoit notamment une baisse de son bénéfice par action au premier trimestre, dans une fourchette comprise entre 30 et 35 cents, bien en-deçà des 47 cents attendus par les analystes. (Automotive News)

L’Espagne a produit 275 970 véhicules en février 2017, en baisse de 1,3 %, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année à 498 365 unités, en hausse de 0,1 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Par ailleurs, les exportations de véhicules ont progressé de 1,5 % en février, à 232 716 unités, et de 3,3 % sur deux mois, à 420 350 unités. (Communiqué ANFAC)

Le constructeur chinois Changan se fixe pour objectif de vendre plus de 3,3 millions de véhicules sur l’ensemble de l’année 2017 ; il a vendu 225 751 unités en février. (Gasgoo.com)

Seat a présenté les meilleurs résultats financiers de son histoire, avec un bénéfice d’exploitation de 143 millions d’euros en 2016, après une perte de 7 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a progressé de 3,2 %, à 8,6 milliards d’euros. Par ailleurs, Seat a confirmé l’arrivée d’un troisième SUV dans la gamme, après l’Ateca (lancé en 2016) et l’Arona (attendu cette année). Ce troisième SUV fera son apparition sur le marché en 2018. (Automotive News Europe)

Le gouvernement chinois va mettre en place différentes mesures pour promouvoir les ventes de véhicules occasion, en vue d’encourager les propriétaires de voitures à vendre leur modèle actuel et à en racheter un neuf. (Automotive News China)

Harald Krüger, président du groupe BMW, espère que les autorités chinoises préciseront rapidement leur projet de quota de véhicules électriques. (Automotive News China)

Le ministre serbe de l’économie Goran Knezevic a inauguré hier le 53ème salon de l’automobile de Belgrade, « un salon important pour les exposants et participants, pour les visiteurs et acheteurs potentiels, pour les organisateurs et la ville de Belgrade ainsi que pour l’économie nationale », a-t-il souligné. (Xinhua)

La production de voitures en Russie a progressé de 0,9 % en février, à 108 200 unités environ, portant le volume pour les deux premiers mois de 2017 à quelque 187 000 unités, en hausse de 24,3 %, indique le service fédéral des statistiques. (Autostat)

Le constructeur chinois Chery a déposé une plainte contre Daimler, concernant son utilisation du nom EQ pour sa marque dédiée aux modèles électriques ; en effet, Chery commercialise un modèle au nom similaire, l’eQ. (Automotive News China)

La marque tchèque Skoda lancera son premier modèle 100 % électrique en 2020. (CIA News)

Iveco a ouvert à Moscou sa plus grande concession d’Europe de l’l’Est. L’inauguration de ce centre marque les 25 années de coopération entre CNH Industrial Russia et son partenaire local SovlnterAutoService. Iveco proposera dans ce centre les véhicules de sa propre marque ainsi que les véhicules de marque Fiat Professional. (Autostat)

Volkswagen a effectué hier son retour sur le marché obligataire, et a pu lever plus de 8 milliards d’euros en quatre tranches, l’une à taux variable à deux ans, et les trois autres à taux fixes, à quatre ans, six ans et demi et dix ans. (Automobilwoche)

Volkswagen fixe une limite d’âge pour les membres de son directoire ; désormais, les directeurs du groupe allemand ne pourront pas être âgés de plus de 65 ans. (Handelsblatt)

La Chancelière allemande Angela Merkel a défendu le diesel, pour ses plus faibles émissions de CO2. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

General Motors compte introduire des versions hybrides rechargeables de modèles Buick en Chine cette année, afin de satisfaire aux normes de consommation de carburant plus sévères qui ont été adoptées par les autorités chinoises. (Automotive News China)

Nobusuke Toukura, actuellement ingénieur en chef du Centre technique de Nissan au Japon, prendra en charge le 1er avril prochain l’activité R&D du Centre technique de Nissan en Europe. Il succèdera ainsi à Takashi Shirakawa, qui rentre au Japon au poste d’ingénieur en chef de Nissan. (Fleet Europe)

Divers

Le fabricant américain de roues Superior Industries va prendre le contrôle de l’entreprise allemande Uniwheels en rachetant, pour 715 millions de dollars environ, la participation de 61,3 % qu’Uniwheels Holding Malta détient dans son capital. (Automotive News)

Selon une étude réalisée par BASF, 29 % des voitures neuves vendues en Europe en 2016 étaient blanches, ce qui en fait la couleur la plus répandue pour les automobiles en Europe. Le noir (19 % des voitures vendues) et le gris (18 %) complètent le podium des couleurs préférées des automobilistes européens. (Automobilwoche)

L’équipementier allemand Leoni a dégagé un bénéfice opérationnel de 78,1 millions d’euros en 2016 (- 48,4 %), sur un chiffre d’affaires de 4,431 milliards d’euros (- 1,6 %). (Automobilwoche)

L’équipementier allemand Rheinmetall a dégagé un bénéfice opérationnel de 353 millions d’euros en 2016 (+ 23 %), sur un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros (+ 8 %). (Automobilwoche)

Nominations

Liu Liang a été officiellement nommé président de Qoros le 21 mars ; il remplace Phil Murtaugh, qui avait démissionné en janvier 2016. (Gasgoo.com)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP