Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 5/12/2016

Accueil :: La Une de 10h30

du lundi 5 décembre


Bookmark and Share

France

Pour répondre au développement rapide de nouveaux usages automobiles, le Groupe PSA crée le Business Lab. Cette nouvelle entité a pour mission de détecter, expérimenter et transformer des opportunités en nouvelles activités pour le groupe, en particulier sur les enjeux de la mobilité et du digital. Le business Lab s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan stratégique « Push to pass », grâce auquel le Groupe PSA ambitionne de devenir un constructeur d’automobiles à la pointe de l’efficience, ainsi qu’un fournisseur de mobilité plébiscité par ses clients, partout dans le monde. (Communiqué de presse Groupe PSA)

Avec 8 700 livraisons et 23 637 commandes à fin novembre, le succès du nouveau 3008 (déjà 7ème du classement des ventes France le mois dernier) est « très au-delà de ce que l’on pouvait espérer », se félicite Xavier Duchemin, directeur du commerce France de Peugeot.
Surtout, le mix est très élevé, avec 88,3 % des commandes réalisées sur les niveaux de finition les plus hauts Allure, GT Line et GT. Autre signe de montée en gamme, la boîte automatique représente 56,6 % des commandes, un niveau jamais atteint par la marque. En revanche, le mix énergie reste plus classique avec encore 69 % de motorisations diesel et 3% d’essence. (Autoactu.com)

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard, lauréat du prix Leadership 2016 décerné par le Cercle du leadership fondé et président par Philippe Wattier en partenariat avec Le Figaro Economie, explique que le manufacturier a quatre grands axes de transformation pour maintenir son leadership dans la mobilité durable, à savoir veiller à ce que les clients restent au cœur des préoccupations des équipes, développer le numérique, simplifier toutes les procédures et responsabiliser les équipes. (Figaro)

Mersen, fabricant d’équipements en graphite et de spécialités électriques, a annoncé le 2 décembre viser une croissance annuelle moyenne de 5 % d’ici à 2020 dans ses activités liées au secteur des transports, ferroviaire et aéronautique notamment. Le marché des transports a représenté 125 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le groupe français en 2015, soit environ 16 % des ventes qui s’élevaient à 772 millions. Mersen vise les 160 millions à l’horizon 2020, porté par la croissance des secteurs ferroviaire et aéronautique et le développement du véhicule électrique, a-t-il indiqué lors d’une journée « investisseurs ». Mais ce chiffre « pourrait être très largement dépassé » pour atteindre 220 millions d’euros, soit une croissance annuelle de 12 %, « si l’environnement économique est favorable et surtout, en cas de succès d’une innovation majeure dans la protection des véhicules électriques », ajoute Mersen dans un communiqué. (AFP)

Le programme « Batch Mobility » s’adresse aux entrepreneurs ayant un projet dans le domaine des solutions de mobilité. Les candidatures sont ouvertes du 24 novembre 2016 au 18 janvier 2017. Les 5 finalistes seront accompagnés par le Groupe PSA et EuraTechnologies pendant 80 jours. (Communiqué de presse Groupe PSA)

La Renault Kwid peinte par Sen Shombit sera la vedette d’une exposition de l’artiste à l’Espace Marc Jacquet de Barbizon du 10 au 27 décembre. (Autoactu.com)

Véhicules connectés et autonomes

Apple a adressé le 22 novembre une lettre de cinq pages à la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) dans laquelle il laisse entrevoir ses ambitions dans les voitures autonomes. (Ensemble de la presse)

BMW accélère sa stratégie de développement des véhicules électriques et autonomes ; le groupe se fixe pour objectif de vendre 100 000 véhicules électrifiés (hybrides rechargeables et électriques) l’an prochain et va tester l’an prochain une flotte de 40 véhicules autonomes dans le centre-ville de Munich. (Automotive News Europe)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont augmenté de 9,3 % en novembre (à 39 645 unités), selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

Fiat Chrysler a commencé à produire la version hybride du Chrysler Pacifica la semaine dernière dans son usine de Windsor, au Canada. (Presse américaine)

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 18,3 % en novembre, à 19 975 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les onze premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 14,7 %, à 225 178 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 23,5 % le mois dernier, à 16 525 unités, et de 15,1 % sur onze mois, à 190 384 unités. (Communiqué ACAP)

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 2,9 % au mois de novembre, à 184 101 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 2,51 millions d’unités, en hausse de 2,5 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

Ford va rappeler 680 000 voitures dans le monde (dont plus de 640 000 aux Etats-Unis), en raison d’un défaut sur les ceintures de sécurité. (Ensemble de la presse)

Les ventes de véhicules électriques en Espagne (électriques purs, rechargeables, et à extension d’autonomie) ont augmenté de 51,4 % en novembre, à 577 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de 2016 à 4 205 unités, en hausse de 51,8 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules hybrides ont pour leur part enregistré une croissance de 60,5 % en novembre, à 3 216 unités, et de 67,2 % sur onze mois, à 27 850 unités. (Communiqué ANFAC)

Les ventes de véhicules neufs en Nouvelle-Zélande se sont établies à 135 544 unités (+ 9,5 %), dépassant ainsi les volumes enregistrés sur l’ensemble de 2015. (Xinhua News)

Mercedes a été en tête du segment du haut de gamme aux Etats-Unis au mois de novembre, avec 30 363 unités écoulées, devant Lexus (29 050 unités) et BMW (26 189 unités). (Bloomberg)

La Commission européenne a rendu un projet de révision de la directive pour les énergies propres prévoyant de réduire de façon draconienne l’utilisation de biocarburants d’origine agricole d’ici à 2030. Une décision dangereuse pour l’emploi dans la filière, estiment ses représentants. (Autoactu.com)

Faurecia a annoncé le 2 décembre la création de deux coentreprises en Iran, pays à nouveau ouvert aux investissements après la levée de sanctions liées à son programme nucléaire. Ces deux nouvelles sociétés conjointes, détenues à 50 % par Faurecia et 50 % par des partenaires iraniens, fabriqueront respectivement des systèmes de contrôles des émissions des moteurs, notamment des échappements, et des pièces pour les intérieurs de véhicules (planches de bord, panneaux de porte, etc.). (AFP)

Kia a déjà vendu plus de 400 000 véhicules en Europe depuis le début de l’année, dépassant ce seuil pour la première fois. (JournalAuto.com)

La nouvelle marque du groupe Volkswagen - dédiée aux services de mobilité - se nommera Moia ; il s’agira de la 13ème marque du groupe Volkswagen. (Automobilwoche)

Les ventes d’AvtoVAZ devraient afficher une hausse de 18 % pour le mois de novembre, selon les chiffres préliminaires du constructeur, à quelque 25 000 unités, ce qui porterait le volume pour les onze premiers mois de 2016 à près de 240 000 unités (- 2 %). (Autostat)

Le marché automobile allemand (tous véhicules) a progressé de 2,2 % en novembre, à 318 509 unités, dont 276 567 voitures particulières (+ 1,5 %) ; sur 11 mois, les ventes de véhicules neufs en Allemagne se sont établies à 3 622 480 unités (+ 4,8 %), dont 3 095 074 voitures particulières (+ 4,6 %). (Communiqué KBA)

Donald Trump a annoncé la création d’un organe consultatif, composé de seize grands patrons américains - dont Mary Barra, présidente de General Motors -, qui le conseillera sur des questions économiques. (Automotive News)

BMW envisage de se lancer dans la production de batteries pour véhicules électriques ; il pourrait prendre une telle décision pour compenser les éventuelles pertes d’emploi liées à la baisse de la production de moteurs à combustion si les ventes de véhicules électrifiés connaissent un réel essor. (Süddeutsche Zeitung)

Ford s’est dit prêt à travailler avec Donald Trump pour maintenir les emplois aux Etats-Unis si le nouveau président américain prend les bonnes mesures. (Automotive News)

Renault estime qu’il est le mieux placé en cas de reprise de la demande en Russie. Il continue de penser que la Russie est une opportunité de croissance à long terme et qu’il n’est pas question d’abandonner ce marché. A court terme, le groupe est prêt à assumer les vents contraires. (Tribune)

Renault a commencé à exporter vers l’Arménie des Kaptur fabriqués en Russie. Le constructeur exporte également des Logan, Sandero et Duster vers ce pays, tous assemblés en Russie et adaptés aux conditions climatiques difficiles de la région. (Autostat)

Le marché brésilien devrait afficher une baisse de 8 % environ au titre du mois de novembre, à quelque 173 600 unités (VP + VUL). Comparé au volume du mois d’octobre, les ventes devraient toutefois s’inscrire en hausse de 12 %. Sur les onze premiers mois de 2016, le marché s’est ainsi établi, selon les premières estimations, à quelque 1 787 000 unités, en recul de près de 21 %. (UOL)

Divers

Continental et Schäffler ont développé ensemble un démonstrateur baptisé « Gasoline Technology Car II » ; basé sur une Ford Focus, cette vitrine technologique présente des innovations concernant les futures motorisations hybrides 48 Volts. (Autostrat International)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP