Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 16/01/2017

Accueil :: La Une de 10h30

du lundi 16 janvier


Bookmark and Share

France

Le Français Stéphane Peterhansel a remporté le 14 janvier son treizième Dakar, à l’issue de la douzième et dernière étape du Dakar 2017, en Argentine, devant ses coéquipiers chez Peugeot Sébastien Loeb et Cyril Despres. C’est sa septième victoire du Dakar au volant d’une voiture, après celles obtenues en 2004, 2005, 2007, 2012, 2013 et 2016 (il en avait gagné auparavant six au guidon d’une moto). Il s’agit du deuxième triplé de l’histoire de Peugeot, après celui de 1990. (Echos)

La direction du groupe Renault et trois syndicats majoritaires (CFDT, FO et CFE-CGC) ont signé le 13 janvier le nouvel accord social triennal du groupe. Ce « contrat d’activité pour une performance durable » 2017-2019 vise en priorité à « satisfaire les clients » tout en « préparant l’avenir en renforçant l’emploi et les compétences », a expliqué Tristan Lormeau, DRH France de Renault, au cours d’un point de presse. L’accord prévoit l’embauche de 3 600 personnes en CDI d’ici à 2020, ainsi que la reconduction de 6 000 contrats jeunes, mais le recours à l’intérim sera réduit de moitié (- 4 500 postes). « Nous aurons moins recours aux contrats précaires en améliorant notre productivité, ce qui nous permettra de stabiliser notre main d’œuvre », a expliqué M. Lormeau. L’objectif de productivité est fixé en moyenne à 90 véhicules fabriqués par personne et par an, au lieu de 64 actuellement, grâce notamment à un investissement de 500 millions d’euros pour moderniser les usines et le matériel. (AFP)

Renault Pro+ élargit sa gamme de véhicules utilitaires électriques avec deux premières mondiales : le nouveau Kangoo Z.E. et le Master Z.E. Le constructeur élargit ainsi sa gamme de V.U.E. en proposant quatre modèles : le Twizy Cargo (quadricycle avec coffre, lancé en 2014), la nouvelle Zoé Société (déclinaison de la nouvelle Zoé disposant d’une autonomie de 400 km NEDC, lancée en septembre 2016), ainsi, donc, que le nouveau Kangoo Z.E. et le Master Z.E. Avec cette gamme unique au monde, Renault Pro+ répond aux attentes des professionnels et aux enjeux environnementaux avec une offre électrique sur mesure. (Communiqué de presse Renault)

Après Peiker, Spheros ou encore FTE, Valeo poursuit ses opérations de croissance externe et a annoncé le 13 janvier le succès de son OPA sur la société japonaise Ichikoh, après avoir obtenu le feu vert des autorités japonaises de la concurrence. (Journalauto.com)

La révolution de la voiture électrique est en marche. Au moins aux yeux des dirigeants du monde de l’automobile. C’est la conclusion de l’édition 2017 de l’étude annuelle réalisée par le cabinet d’audit et de conseil KPMG. Près de 1 000 dirigeants de constructeurs, d’équipementiers ou de distributeurs dans le monde entier ont été interrogés par le cabinet. Conclusion : « Le véhicule électrique à batterie est devenu la préoccupation numéro un des dirigeants automobiles. Cinq dirigeants du secteur sur dix mettent ce thème en priorité numéro un », explique Laurent des Places, associé KPMG responsable du secteur automobile en France. Le sujet était numéro 3 l’année précédente et numéro 9 en 2015. (Figaro)

Au terme de plus d’un an de discussion, les décrets définissant les véhicules à « faibles » et « très faibles » émissions sont enfin parus. Pour les véhicules particuliers et utilitaires légers, il s’agit de véhicules émettant au maximum 60 g de CO2/km. (Autoactu.com)

Le marché du véhicule industriel (+ de 5 tonnes) a fait mieux qu’attendu l’année dernière, progressant de 13 %, à 47 131 immatriculations (après un gain de 11 % en 2015), alors que l’Observatoire du Véhicule Industriel (OVI) tablait sur une stagnation, voire une baisse des ventes. Les constructeurs de VI, réunis au sein de la Csiam, s’attendaient pour leur part à un gain de l’ordre de 11 %, en se fondant sur les prévisions du Bipe. Dans le détail, le segment des porteurs a augmenté de 20,7 % (à 20 247 unités), corrigeant nettement le léger recul de 2015, tandis que celui des tracteurs a poursuivi sa croissance (+ 7,8 %, 26 884 unités). Pour 2017, l’OVI s’attend à une baisse de 2,4 % du marché, pour se situer autour de 46 000 immatriculations. De son côté, la Csiam anticipe un volume d’un peu plus de 45 000 unités. (Autoactu.com)

Des enquêtes sur les émissions des véhicules pourraient être ouvertes par la justice à l’encontre d’autres constructeurs d’automobiles que Renault, visé par une information judiciaire ouverte le 13 janvier, a annoncé dans le Journal du Dimanche la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal. « Je n’ai aucune raison de penser que Renault a triché comme Volkswagen », a-t-elle ajouté. (AFP)

Véhicules connectés et autonomes

Nissan a choisi Londres pour procéder à ses premiers essais sur route de voitures autonomes en Europe. Une version modifiée de la Leaf, équipée d’une technologie de conduite autonome, sera ainsi testée dans la capitale anglaise le mois prochain. (Automotive News Europe)

Les voitures autonomes viendront-elles aggraver les embouteillages urbains ou seront-elles intégrées au réseau de transports en commun, améliorant la qualité de vie en ville ? Un rapport de l’Union internationale du transport public (UITP) appelle les autorités à en préparer l’arrivée. « L’arrivée de véhicules autonomes sans chauffeur représente une opportunité unique de changer fondamentalement la mobilité urbaine, [...] mais uniquement si les autorités et les compagnies de transport public jouent, dès à présent, un rôle actif et intègrent les véhicules autonomes dans le réseau de transports en commun », souligne ce rapport publié ajourd’hui. L’UITP, qui regroupe collectivités chargées des transports, opérateurs privés et publics, et industriels, y explique qu’un « futur avec des véhicules autonomes et connectés peut avoir différents résultats, selon la manière dont ils sont régulés et utilisés ». (AFP)

International

En 2016, les distributeurs d’automobiles britanniques ont affiché une rentabilité moyenne de 200 000 euros - 40 000 euros de moins que l’année précédente et le plus mauvais résultat depuis 2013 -, indique Journalauto.com.

Le groupe japonais Takata a plaidé coupable vendredi de fraude aux Etats-Unis et versera une amende d’un milliard de dollars pour solder le scandale de ses airbags défectueux. Selon les autorités américaines, l’équipementier japonais aurait, pendant plus d’une décennie, dissimulé l’existence d’un défaut majeur dans ses airbags, susceptibles d’exploser inopinément en projetant des fragments sur le conducteur ou le passager. (AFP)

La mortalité routière aux Etats-Unis a augmenté de 8 % environ sur les neuf premiers mois de 2016, selon les estimations de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). (Detroit News)

Les autorités américaines ont annoncé avoir procédé, en décembre, aux premières inculpations d’anciens dirigeants de Takata aux Etats-Unis dans le cadre de l’enquête sur les airbags défectueux du groupe japonais. Ils sont accusés de "conspiration" visant à dissimuler le grave défaut affectant ces airbags. Ils auraient, via des rapports "frauduleux" et "tronqués", "dissimulé le véritable état" des airbags afin de tromper les constructeurs et préserver les ventes. (AFP)

La Chancelière allemand Angela Merkel a mis le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump en garde contre le protectionnisme, après que celui-ci a menacé les constructeurs allemands (notamment BMW) de lourdes taxes douanières (35 %) sur leurs véhicules assemblés au Mexique puis exportés aux Etats-Unis. (AFP)

Le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, appelle la Commission Européenne à s’assurer que les véhicules du groupe Fiat Chrysler Automobiles dotés d’un logiciel « illégal » de contrôle des émissions soient retirés du marché, via des opérations de rappel. (Bloomberg)

La Commission coréenne de la concurrence (FTC) a infligé une amende de 1,78 milliard de wons (1,42 million d’euros) à Denso et NGK Spark Plug, pour avoir conclu une entente sur les prix d’un équipement destiné à équiper des modèles de General Motors. (Yonhap)

Porsche a vu ses ventes en Russie diminuer de 6 % en 2016 à près de 5 000 unités. (Spiegel)

Les ventes de véhicules utilitaires de plus de 3,5 t et d’autobus en Espagne ont augmenté de 8 % en décembre, à 2 358 unités, portant le volume pour les douze mois de l’année 2016 à 28 231 unités, en hausse de 12 %, indiquent les associations du secteur. (Communiqué ANFAC FACONAUTO)

Ford Sollers, la coentreprise de Ford en Russie, a accru ses ventes sur le marché russe de 10 % en 2016 (à 42 528 unités), grâce à une demande robuste pour le Transit et les Kuga et Focus. (Autostat)

Le marché des flottes en Espagne a enregistré une forte croissance à la fois sur le seul mois de décembre (+ 20,2 %) et sur l’ensemble de l’exercice 2016, indique Dataforce. Ainsi, 235 895 véhicules ont été immatriculés sur ce segment en 2016, soit une augmentation de 15,4 % par rapport à 2015. Les ventes aux flottes ont représenté 20 % du marché total espagnol l’an passé. La Seat León a été le véhicule le plus vendu aux flottes l’an passé en Espagne, suivie de la Renault Mégane. (Journal de l’Automobile)

L’équipementier espagnol Gestamp va investir 133 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine en Slovaquie, qui entrera en activité en 2018. L’usine, spécialisée dans les pièces en aluminium, emploiera 229 personnes et approvisionnera notamment le nouveau site industriel de Jaguar Land Rover en cours d’installation dans la région. (El Mundo)

L’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) a finalisé vendredi dernier, une semaine avant l’entrée en fonction du nouveau président américain, les normes d’émissions de gaz à effet de serre applicables aux véhicules légers sur la période 2022-2025. Ces normes sont identiques à celles qui avaient été prévues en 2010. L’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente les trois constructeurs de Detroit et d’autres grands constructeurs, s’est dite « déçue » de cette décision prise hâtivement. (Automotive News)

Le marché automobile marocain a battu un record de ventes en 2016 pour la deuxième année consécutive, à 163 110 unités, en hausse de 23,6 %. Ce dynamisme s’explique par un ensemble de mesures incitatives qui ont réussi à séduire les acquéreurs, notamment à travers les différentes promotions et la baisse des taux d’intérêt. D’après les statistiques de l’Association marocaine des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), le segment des voitures particulières s’est naturellement imposé pour enregistrer 152 324 immatriculations, ce qui équivaut à une progression de 25,9 %. En revanche, celui des véhicules utilitaires légers a légèrement reculé, de 2,2 %, à 10 786 unités. (Aujourd’hui.ma)

Divers

L’équipementier allemand Leoni a cédé ses activités de câbles assemblés et harnais pour l’électroménager au groupe taïwanais BizLink. (Communiqué Leoni)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP