Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 21/04/2017

Accueil :: La Une de 10h30

du vendredi 21 avril


Bookmark and Share

France

Renault a remis le 20 avril dix Twizy à l’équipe Groupama Team France en course pour la 35ème édition de la Coupe de l’America. Cette opération marque le lancement du Twizy, véhicule 100 % électrique le plus vendu en Amérique latine, aux Bermudes. Les quadricycles ont été livrés aux membres du Groupama Team France pour leurs déplacements entre leur logement et le site de la Coupe de l’America. (Communiqué de presse Renault)

Dans le cadre de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), l’impression 3D a été définie comme l’un des programmes d’innovation clés pour l’après 2030. Constructeurs et équipementiers investissent 2 millions d’euros sur 5 ans pour l’intégrer dans une production de série. (Autoactu.com)

Michelin a confirmé ses objectifs annuels après avoir enregistré une hausse de 9,9 % de ses ventes au premier trimestre, imputée entre autres à l’anticipation d’une hausse des tarifs début avril. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 5,57 milliards d’euros de janvier à mars. La principale activité de l’entreprise, les ventes de pneus destinés aux voitures de tourisme et aux camionnettes, a enregistré une augmentation de 10,5 % de son chiffre d’affaires sur la période, à 3,2 milliards d’euros. La progression des ventes de la branche poids lourds a été moins marquée (+ 6,1 %, à 1,52 milliard d’euros). Les autres activités (pneus de machines agricoles, deux-roues, avions, cartes, guides, etc.) ont quant à elles grimpé de 14,9 %, à 848 millions d’euros. (AFP)

Véhicules connectés et autonomes

Apple a apporté des améliorations à son application de cartographie en Europe qui aideront les utilisateurs à recharger leur véhicule électrique ou à trouver des bornes de location de vélos. (Automotive News Europe)

International

Le groupe BMW a annoncé des résultats supérieurs aux attentes pour le premier trimestre : son chiffre d’affaires a augmenté de 12 %, à 23,45 milliards d’euros, et son bénéfice avant impôts a bondi de 27 %, à 3 milliards d’euros. (Automobilwoche)

SAIC repousse son projet d’exporter des véhicules aux Etats-Unis, en raison des incertitudes concernant la politique commerciale du nouveau président américain. (Automotive News China)

Hyundai a abaissé les tarifs de la i30 bicorps sur le marché coréen afin d’en stimuler les ventes. (Yonhap)

La production de voitures en Russie a progressé de 21,5 % en mars, à 121 000 unités environ, portant le volume pour les trois premiers mois de 2017 à quelque 308 000 unités, en hausse de 23 %, indique le service fédéral des statistiques. (Autostat)

AvtoVAZ a célébré le 19 avril la production de son premier véhicule il y a 47 ans jour pour jour. Le constructeur a, depuis, fabriqué près de 29 millions de véhicules (une quarantaine de modèles au total). La voiture la plus produite par AvtoVAZ a été la VAZ 2101 (5 millions d’unités environ). (Autostat)

BMW va installer une centaine de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les parcs nationaux américains. (Automotive News Europe)

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Kazakhstan ont chuté de 23 % en mars, à 2 714 unités, portant le volume pour le premier trimestre de l’année à 7 569 unités, en baisse de 28,2 %, indique KazAvtoProm (Association de l’industrie automobile du Kazakhstan). (Autostat)

Tesla va rappeler 53 000 véhicules dans le monde (des Model S et Model X fabriqués en 2016), afin d’en vérifier les freins de stationnement potentiellement défectueux. (Associated Press)

Les ventes de voitures en Ukraine ont augmenté de 47,6 % en mars, à 6 905 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de 2017 à 15 969 unités, en hausse de 41,7 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Renault a dominé le marché ukrainien au premier trimestre, avec 2 143 véhicules écoulés (+ 62 %). (Autostat)

Pininfarina présente deux SUV électriques au Salon de Shanghai, les K550 (5 places) et K750 (7 places), conçus avec Hybrid Kinetic. Les deux véhicules sont dotés de moteurs électriques alimentés par un prolongateur d’autonomie à micro-turbine. L’autonomie serait supérieure à 1 000 km et les batteries auraient une durée de vie de 50 000 cycles. (Auto Plus)

Le président de Renault Carlos Ghosn a promis de lancer un véhicule électrique à bas coût en Chine d’ici à deux ans. « On y travaille avec Dongfeng », indique François Provost, patron de la région Asie. « Nous voulons faire des véhicules électriques abordables parce que le marché de l’électrique va exploser et parce que, tôt ou tard, le niveau de subvention va baisser », ajoute-t-il. Les équipes de l’Alliance Renault-Nissan travaillent donc avec leur partenaire Dongfeng à Wuhan et le projet commence à prendre forme, en vue d’une commercialisation fin 2019. Une grosse partie du travail consiste à réduire les coûts et à gagner en agilité. Pour cela, le projet de véhicule à bas coût va s’appuyer fortement sur Dongfeng. Contrairement aux véhicules de loisir Kadjar et Koleos vendus actuellement par le groupe français, le futur véhicule ne sortirait pas de l’usine Renault de Wuhan. Le projet en discussion consisterait à confier la totalité de la production à Dongfeng, sans faire appel à la coentreprise actuelle. En passant par le constructeur chinois, l’objectif serait notamment d’avoir accès à son réseau très compétitif de fournisseurs. (Echos)

Honda va investir 124 millions de dollars dans une nouvelle soufflerie aux Etats-Unis. Ce tunnel aérodynamique roulant, simulant une route, sera construit près du centre de R&D du constructeur dans l’Ohio. Cette nouvelle soufflerie permettra "d’aborder une nouvelle étape dans la réduction des bruits intérieurs et extérieurs - notamment le vent -, dans les véhicules", souligne Honda. (Automotive News)

Le groupe BMW table sur une hausse de 10 % environ de ses ventes en Chine cette année, a annoncé un dirigeant du groupe au salon de Shanghai. (Automotive News Europe)

Audi et Mercedes prévoient que le marché des voitures de luxe en Chine atteindra trois millions d’unités par an d’ici cinq à dix ans. (Automotive News)

Divers

Hyundai Mobis a annoncé que la production avait démarré dans sa nouvelle usine de systèmes d’éclairage en République tchèque. (Yonhap)

une-10h30-abonnez-vous Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP