Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: La RATP va tester des minibus sans chauffeur pendant deux ans

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • Conduite autonome

La RATP va tester des minibus sans chauffeur pendant deux ans

Publié le 26/09/2016

La RATP a réalisé le 24 septembre une première démonstration de navette autonome à Paris, prélude à d’autres expérimentations de véhicules sans chauffeur prévues au cours des deux prochaines années, dans la capitale, mais aussi sur d’autres sites en Ile-de-France.

Le premier essai grandeur nature s’est donc déroulé samedi après-midi sur les berges de Seine, où le public était invité à découvrir la navette EZ10 du constructeur français Easymile. Ce véhicule électrique sans chauffeur, qui peut transporter jusqu’à 12 passagers à 25 km/h, est déjà testé en circuit clos aux Pays-Bas, au Japon, à Singapour ou encore en Californie, et fait même l’objet d’une expérimentation sur route à Helsinki.

Le véhicule autonome a circulé de 13H00 à 20H00 sur un circuit de 130 mètres aménagé sur une partie piétonne de la voie Georges Pompidou, au niveau du Pont Neuf. « Pour la RATP, il s’agit du coup d’envoi d’une série d’expérimentations », a annoncé l’entreprise publique dans un communiqué.

Une deuxième démonstration est annoncée avant la fin de l’année à Paris, entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, et une troisième est envisagée début 2017 sur le site du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay, dans l’Essonne. « Le véhicule autonome représente une opportunité de nouveaux services, notamment dans les zones peu denses », a déclaré la présidente de la RATP Elisabeth Borne, citée dans le communiqué.

Devançant la capitale, Lyon a déjà mis à l’essai début septembre son propre service de minibus sans chauffeur. Deux navettes Arma de la société française Navya, pouvant transporter chacune jusqu’à 15 passagers, circulent ainsi sur un trajet de 1,3 kilomètre dans le nouveau quartier Confluence. Prévue pour durer un an, cette expérimentation est menée conjointement avec le groupe Keolis (filiale de la SNCF) et TCL, l’exploitant du réseau de transports en commun lyonnais. (AFP 24/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP