Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 28/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Union européenne :: La Commission européenne inflige une amende record de 2,93 milliards d’euros à des constructeurs européens de camions

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Union européenne • VolvoCommission européenneAmendePoids Lourds

La Commission européenne inflige une amende record de 2,93 milliards d’euros à des constructeurs européens de camions

Publié le 20/07/2016

La Commission européenne a infligé le 19 juillet une amende record de 2,93 milliards d’euros à des constructeurs européens de camions pour avoir participé à un cartel pendant 14 ans. Les Allemands MAN (détenu par son compatriote Volkswagen) et Daimler, le Suédo-Français Volvo/Renault, le Néerlandais DAF et l’Italien Iveco « ont enfreint les règles de la concurrence de l’UE », a accusé l’exécutif européen dans un communiqué.

« C’est la plus grosse amende jamais infligée dans un cas de cartels dans l’UE. En gros, le double du dernier record », a précisé la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Le précédent record remonte à la fin 2012, quand la Commission européenne avait condamné sept entreprises à payer au total 1,47 milliard d’euros pour s’être entendues pendant dix ans sur le prix des tubes cathodiques entre 1996 et 2006.

« Ces constructeurs de camions se sont entendus pendant 14 ans sur les prix de vente des camions, ainsi que sur la possibilité de répercuter sur les acheteurs les coûts de mise en conformité avec les règles plus strictes en matière d’émissions » polluantes, a expliqué la Commission dans son communiqué. Cette dernière souligne qu’aucune amende n’a été infligée à MAN, car l’entreprise a révélé l’existence de l’entente à la Commission. Tous les constructeurs ont reconnu leur participation et ont accepté de conclure une transaction.

Volvo et Daimler avaient déjà pris des dispositions. Fin novembre 2014, le groupe suédois avait annoncé une provision de 400 millions d’euros, qu’il avait augmentée en juin, la portant à 650 millions d’euros. Volvo est parvenu à un accord avec la Commission européenne ; il paiera une amende de 670 millions d’euros. Les 20 millions qui n’ont pas été provisionnés auront un impact négatif sur son résultat d’exploitation au troisième trimestre de 2016. Daimler avait pour sa part constitué une provision de 600 millions d’euros dans ses comptes du quatrième trimestre de 2014, après avoir déjà passé une provision en 2011, sans jamais dévoiler son montant. (AFP 19/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP