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Alexandra Frutos

La Commission européenne donne son feu vert au Groupe PSA pour acquérir Opel

Publié le 6/07/2017

La Commission européenne a donné le 5 juillet son feu vert sans condition à l’acquisition par le Groupe PSA de la marque Opel, filiale européenne de General Motors, étape décisive dans la formation d’un nouveau numéro deux de l’automobile sur le Vieux continent. Saluant cette décision, le constructeur français a indiqué être désormais concentré sur la finalisation de cette opération à 1,3 milliard d’euros, toujours prévue d’ici à la fin de l’année.

Quatre mois après l’annonce d’un accord entre PSA et GM sur cette opération qui va rebattre les cartes dans ce secteur économique très disputé, l’exécutif européen, gardien de la concurrence dans l’UE, a expliqué dans un communiqué que « l’opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence sur les marchés en cause ». « Les parts de marché combinées des deux sociétés sont relativement faibles sur tous les marchés concernés », a-t-il souligné, précisant que « les sociétés n’atteignent une part de marché combinée supérieure à 40 % que sur deux marchés nationaux (Estonie et Portugal) pour les petits véhicules utilitaires ».

« En outre, l’enquête de la Commission a montré que l’entité fusionnée continuera à faire face à une forte concurrence de la part de constructeurs tels que Renault, Volkswagen, Daimler, Ford, Fiat et divers concurrents asiatiques », selon la même source. Et « en ce qui concerne les marchés de la distribution en gros et au détail », la Commission a dit avoir « écarté la possibilité que l’opération puisse avoir un effet préjudiciable en raison des différents canaux de distribution utilisés par PSA et Opel et de la présence de distributeurs, importateurs et détaillants indépendants ».

Pour le directeur des programmes et de la stratégie de PSA, Patrice Lucas, la décision de la Commission représente « une étape importante ». « Les équipes sont maintenant concentrées sur la réalisation des autres conditions nécessaires au ‘closing’ (dernière étape d’un processus de vente d’une entreprise), prévu avant la fin d’année », a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall (commercialisée au Royaume-Uni), l’accord signé entre le Groupe PSA et GM le 6 mars prévoit que PSA reprendra conjointement avec la banque française BNP Paribas la filiale financière de GM Europe pour 900 millions d’euros. Le constructeur français débourse donc au total environ 1,8 milliard d’euros, légèrement moins que son bénéfice net de 2016.

Concernant le volet bancaire, PSA a noté mercredi que « cette dernière opération est également soumise à l’approbation des autorités de la concurrence européenne, dont la décision est attendue au second semestre ».

Une fois Opel consolidé, le Groupe PSA redeviendra la deuxième entreprise automobile européenne en termes de volumes mondiaux, derrière le groupe Volkswagen et devant Renault, les 1,2 million de véhicules vendus annuellement par Opel et Vauxhall s’ajoutant aux 3,15 millions immatriculés en 2016 par les marques Peugeot, Citroën et DS. La transaction inclut six usines de montage et cinq usines de production de pièces de General Motors en Europe, ainsi qu’un centre d’ingénierie, pour environ 38 000 salariés.

PSA vise un retour à la rentabilité d’Opel et Vauxhall dans les trois prochaines années grâce à des économies d’échelle et des synergies. (AFP 5/6/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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