Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 2/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: La Chine, un marché essentiel pour General Motors (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

La Chine, un marché essentiel pour General Motors (2/2)

Publié le 30/09/2016

Bookmark and Share

General Motors avait annoncé en 2014 un plan de croissance pour le marché chinois, qui prévoyait 12 milliards de dollars d’investissements sur trois ans pour renforcer sa présence industrielle et son offre. De nouvelles usines ont été inaugurées à Wuhan et Liuzhou en 2015 et une nouvelle usine Cadillac est entrée en activité au début de cette année à Shanghai. Le constructeur peut désormais fabriquer 5 millions de véhicules par an en Chine, une capacité qu’il juge suffisante pour atteindre ses objectifs jusqu’à la fin de la décennie – à savoir une hausse de ses ventes d’au moins 3 % à 5 % par an en ligne avec celle du marché.

Au printemps, General Motors a annoncé qu’il lancerait 60 modèles nouveaux ou restylés sur le marché chinois au cours des cinq prochaines années, dont treize cette année. L’accent sera mis en particulier sur les tout-terrain/tout-chemin de loisir, les monospaces et les véhicules luxueux. Les deux premières catégories représenteront environ 40 % des nouveautés prévues. Cadillac, dont la Chine pourrait selon M. Tsien devenir le premier débouché d’ici cinq à dix ans, introduira pour sa part dix nouveaux modèles. Le constructeur et ses coentreprises locales lanceront également plus de 10 nouveaux modèles utilisant de nouvelles énergies sous les marques Chevrolet, Buick, Cadillac et Baojun.

La Chine est le premier débouché de General Motors depuis 2010. Le constructeur y a réalisé 37 % de ses ventes mondiales en 2015, et il est déterminé à y conserver le titre de premier constructeur étranger qu’il a ravi à Volkswagen en 2015.

Si General Motors poursuit sa progression sur le marché chinois cette année, Rebecca Lindland, de Kelley Blue Book, indique toutefois qu’il a dû accroître ses promotions pour rivaliser avec des constructeurs chinois comme Great Wall, Changan, BAIC et Dongfeng, qui ont gagné en compétitivité et ont des coûts moindres. La marge de ses coentreprises chinoises a baissé de 0,7 point au deuxième trimestre, à 9,5 %, indique-t-elle. Le constructeur reconnait que « le marché a été très compétitif » et qu’ « il y a eu des pressions sur les prix dans l’ensemble de l’industrie ».

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP