Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: La Chine, un marché essentiel pour General Motors (1/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

La Chine, un marché essentiel pour General Motors (1/2)

Publié le 29/09/2016

Bookmark and Share

Alors que le marché automobile américain commence à montrer des signes d’essoufflement, le marché automobile chinois devient plus important encore pour General Motors. Sur les huit premiers mois de 2016, les ventes du constructeur américain ont augmenté de 8,1 % en Chine, à 2,38 millions d’unités, alors qu’elles ont baissé de 4,2 % aux Etats-Unis, à 1,96 million d’unités.

Le dynamisme de la demande sur le marché chinois cette année dépasse les prévisions de General Motors, qui s’attendait « à une croissance des ventes comprise entre 1 % et 5 % », indique Matt Tsien, qui dirige les activités de GM en Chine depuis 2014. Sur le seul mois d’août, les ventes du constructeur ont bondi de 18 %.

General Motors est optimiste pour le marché chinois à court terme. Il s’attend à une croissance d’au moins cinq millions d’unités d’ici à 2020, représentant une progression comprise entre 3 % et 5 % par an. Le marché chinois, qui s’était établi à 24,6 millions d’unités en 2015, atteindrait 30 millions d’unités, voire plus, à la fin de la décennie, indique M. Tsien.

General Motors s’estime mieux armé que certains de ses rivaux étrangers pour répondre à l’évolution de la demande dans ce pays. Outre l’évolution des goûts de la clientèle, M. Tsien fait observer que les schémas de croissance changent rapidement. Ainsi, les ventes ont ralenti dans les méga-métropoles, comme Pékin et Shanghai, mais elles demeurent robustes dans les villes plus petites et dans les zones rurales où les automobilistes privilégient des voitures simples et abordables – le type de véhicules à faibles marges que les constructeurs étrangers ont largement négligés.

« Les plus grandes villes sont proches de la saturation », « mais dans les villes de niveau trois et quatre, nous avons observé une croissance à deux chiffres sur l’ensemble de l’année dernière. Ce niveau de croissance se maintient cette année et va continuer », indique M. Tsien. Le dirigeant explique que dans ces villes GM a un avantage sur ses concurrents étrangers, grâce aux investissements qu’il a réalisés dans des marques d’entrée de gamme depuis le début des années 2000, lorsqu’il a créé SAIC-GM-Auto avec SAIC et Guangxi Automobile (anciennement Wuling). Les deux marques à bas coûts de la coentreprise, Wuling et Baojun, vendent environ deux millions de véhicules par an.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP