Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 24/05/2017

Accueil :: Véhicules connectés et autonomes :: Etats Unis :: La Californie veut assouplir sa réglementation sur les tests de voitures autonomes

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Etats Unis • Conduite autonomeRéglementationEssai

Frédérique Payneau

La Californie veut assouplir sa réglementation sur les tests de voitures autonomes

Publié le 13/03/2017

La Californie veut assouplir sa réglementation pour les tests de voitures autonomes, afin notamment d’autoriser des véhicules sans « conducteur humain ».

Les nouvelles règles doivent encore être soumises à une consultation publique, avec une version finale prévue d’ici à la fin de l’année, a indiqué le Département des véhicules à moteur (DMV) dans un communiqué. Elles « étendent notre programme existant de tests de véhicules autonomes, afin d’inclure des véhicules où aucun conducteur humain n’est présent », a indiqué Jean Shiomoto, directeur du DMV.

La Californie avait été critiquée pour vouloir empêcher que les voitures autonomes qui seraient un jour commercialisées dans l’Etat soient vraiment « sans chauffeur » : des règles proposées fin 2015 imposaient qu’une personne titulaire du permis de conduire soit toujours présente dans le véhicule et capable d’en reprendre le contrôle, et c’est cette personne qui était considérée comme responsable en cas d’infraction au code de la route ou d’accident.

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) avait toutefois estimé quelques mois plus tard qu’un système informatique basé sur l’intelligence artificielle des voitures autonomes pouvait être considéré comme leur « conducteur ».

La Californie, et en particulier la Silicon Valley, est un emplacement de prédilection pour les nombreux constructeurs d’automobiles et sociétés de technologie qui travaillent actuellement sur les voitures sans chauffeur, et l’assouplissement des règles vise à protéger cette position. Le DMV rappelle avoir octroyé un permis à 27 fabricants pour tester des voitures sans chauffeur sur ses routes. (AFP 11/3/17)

Frédérique Payneau

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP