Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: France :: L’usine PSA de Mulhouse passe sa production en « monoflux »

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • PSA Peugeot Citroën Usine

Alexandra Frutos

L’usine PSA de Mulhouse passe sa production en « monoflux »

Publié le 12/06/2017

L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) devait franchir le 12 juin une étape décisive dans sa conversion au « monoflux », regroupement de sa fabrication sur une seule ligne qui s’accompagne de 400 millions d’euros d’investissements. La seconde équipe de jour, qui était affectée jusqu’alors à la ligne de montage « système 2 », devait rejoindre lundi le « système 1 », la future ligne unique, a expliqué à l’AFP (9/6/17) Laurent Gautherat, responsable du syndicat CFE-CGC du site. Ce transfert d’environ 800 salariés suit celui de l’autre équipe du « système 2 » déjà effectué en début d’année, a-t-il ajouté.

Le « système 2 » n’emploiera plus qu’une équipe de nuit, qui s’arrêtera l’an prochain, avec la fin de vie des deux modèles Citroën C4 et DS 4 qu’il produit, a détaillé M. Gautherat. Le passage au « monoflux » deviendra alors définitif. La future ligne unique produit actuellement le Peugeot 2008 (à raison de 1 036 véhicules par jour), ainsi que la DS 7 depuis quelques semaines. Elle ajoutera la 508 en variantes break et berline à l’automne prochain.

Le monoflux est présenté par le Groupe PSA comme l’organisation « du futur », garante de la compétitivité des usines françaises, grâce à l’amélioration de la productivité, la réduction des coûts et l’utilisation maximale des capacités de production. Il est également en vigueur dans l’usine de Poissy (Yvelines). A Mulhouse, son adoption s’accompagne d’un investissement de modernisation de 400 millions d’euros depuis trois ans et jusqu’en 2020.

A l’annonce de son instauration, en juin 2014, le constructeur avait affiché son ambition de « faire de Mulhouse l’une des deux usines les plus modernes du groupe dans le monde avec Wuhan 4 en Chine » pour la production des véhicules des segments C et D (moyen - haut de gamme) du marché automobile. PSA-Mulhouse emploie 5 700 salariés permanents et 800 intérimaires. (AFP 9/6/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP