Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 6/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: Belgique :: L’opérateur d’autopartage Zipcar débarque à Bruxelles avec des Peugeot 208

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Belgique • PeugeotAutopartage

L’opérateur d’autopartage Zipcar débarque à Bruxelles avec des Peugeot 208

Publié le 20/09/2016

L’opérateur d’autopartage Zipcar vient d’ouvrir son service aux Bruxellois en mettant à leur disposition 250 Peugeot 208. « Tous les marchés sont différents et nous adaptons la stratégie en fonction des possibilités et des attentes », indique Etienne Hermite, directeur de la filiale France de Zipcar, qui a supervisé l’implantation à Bruxelles. Dans la capitale belge, l’opérateur d’autopartage a changé de formule par rapport à Paris, proposant un service dit en « free floating » depuis le 14 septembre.

Et pour cause, à Bruxelles, Zipcar dispose d’un permis de stationnement permanent. Une autorisation qui n’existe pas dans le droit parisien, permettant de garer les véhicules sur toutes les places existantes en voirie. « Je ne crois pas que la Mairie de Paris ait l’intention de faire évoluer les choses », observe M. Hermite. « Nous resterons donc en boucle fermée, soit un programme qui leur convient dans l’équilibre des offres », ajoute-t-il.

Peugeot a donc livré 250 exemplaires de la 208 pour couvrir le territoire bruxellois, qui inclut par ailleurs 16 des 19 localités environnantes. Un choix de véhicules voulu par Zipcar pour des raisons pratiques. « L’autopartage en boucle segmente les usages, ce qui pousse à la diversité de véhicules. En flotte libre, il suffit de proposer une voiture homogène », explique l’entreprise. D’autres modèles pourraient ensuite faire leur entrée en service, « en fonction des attentes des clients », souligne le directeur France.

Une enquête préliminaire de Zipcar a révélé que 70 % des Bruxellois voulaient réduire la consommation de leur voiture personnelle et que 20 % envisageaient un service de location en flotte libre. Avec un volume de 250 voitures sur une zone équivalente à la moitié de Paris, chacun des futurs abonnés devrait trouver un véhicule à moins de cinq minutes à pied.

En France, Zipcar va poursuivre son développement, en nombre d’utilisateurs et en nombre de véhicules, « mais il faut quelques centaines de places de stationnement en voirie supplémentaires », indique Etienne Hermite. Le directeur se défend de réclamer des aides afin de protéger le contribuable, son client. En revanche, la Mairie de Paris est exhortée à consacrer plus de places à ces offres alternatives qu’elle appelle de ses vœux à émerger. (JOURNALAUTO.COM 19/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP