Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 31/10/2014

Accueil :: Revue de presse :: France :: L’industrie mécanique française s’attend à une année 2013 de stagnation

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • FIM

L’industrie mécanique française s’attend à une année 2013 de stagnation

Publié le 28/02/2013

Bookmark and Share

L’industrie mécanique française prévoit une année 2013 de stagnation, avec un premier semestre difficile, dans la continuité de la fin de l’année dernière, a indiqué la FIM (Fédération des industries mécaniques). « Nous nous attendons à une croissance du chiffre d’affaires située entre 0 et 0,5 % », a expliqué Renaud Buronfosse, directeur des études stratégiques de la FIM, qui s’attend à un « premier semestre pourri » et à un rebond au second.

En 2012, les industries mécaniques ont enregistré une hausse de 2,8 % de leur chiffre d’affaires, à 113,4 milliards d’euros, et auraient pu retrouver les 116,2 milliards d’avant crise (2008) si la conjoncture ne s’était pas détériorée « au dernier quadrimestre », a déclaré le président de la FIM, Jérôme Frantz. « Il s’agit d’un bilan mitigé, mais pas si mauvais que ça », a-t-il affirmé, rappelant que sa fédération tablait sur une croissance de 3 % et que les ventes avaient progressé de près de 5 % au premier semestre, avant que la situation ne se dégrade dans des secteurs tels que l’automobile et le bâtiment. Les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’énergie et agricole ont en revanche affiché une croissance positive et devraient continuer à soutenir les entreprises de la mécanique en 2013.

Les exportations mécaniques françaises ont progressé de 2,9 % en 2012, à 46,5 milliards d’euros, une hausse inférieure à celle de l’Allemagne (+ 4,2 %) et à la moyenne européenne (+ 4,1 %). « Il y a un creux incroyable qui s’est fait ces dix dernières années entre l’Allemagne et la France », a regretté M. Frantz, ajoutant que la différence s’était « faite très clairement dans le coût du travail ». « Nous réitérons notre demande de nécessité absolue d’un transfert, notamment de la protection sociale, qui pèse aujourd’hui sur le coût du travail, vers la collectivité nationale », a-t-il indiqué.

Le secteur de la mécanique français, qui occupe le sixième rang mondial, représente 30 500 entreprises d’au moins un salarié travaillant dans le secteur et 628 000 employés, des effectifs en légère baisse en 2012 qui représentent 20 % de l’emploi industriel du pays. (AFP 27/2/13, ECHOS, FIGARO 28/2/13)

Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Trucks Renault

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Où faire établir sa carte grise à côté de chez soi | Fichier propriétaires de voiture | Fichier propriétaires de moto | Logiciel professionnel, pour immatriculer les véhicules | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP