Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/10/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: L’industrie automobile espagnole revient à ses niveaux d’avant crise


Loupe moins A A A Loupe plus

L’industrie automobile espagnole revient à ses niveaux d’avant crise

Publié le 25/07/2016

Bookmark and Share

Après des années de baisse d’activité, le secteur automobile espagnol reprend des couleurs et revient à ses performances d’avant-crise. Il avait pourtant été donné moribond il y a une dizaine d’années, face à un vaste mouvement de délocalisations et un marché intérieur en chute libre.

Depuis quatre ans, grâce à des accords de compétitivité ayant permis d’accroître la flexibilité du travail, et à des plans successifs de prime à la casse (plans "PIVE"), le secteur a réussi a attirer de nouveaux investissements et à relancer la demande. Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 11,2 % en juin, à 123 790 unités, "volume le plus élevé pour un mois de juin depuis six ans", s’est félicité l’ANFAC (Association des constructeurs). Le marché se situe ainsi "pour le quatrième mois consécutif au-dessus des 100 000 unités", a ajouté l’ANFAC. Sur six mois, les ventes ont progressé de 12,2 %, à 623 234 unités, meilleur semestre depuis 2008.

Quant à la production, elle a augmenté de 10,7 % au cours des cinq premiers mois de 2016, à 1 322 118 unités, dont 272 523 unités au mois de mai (+ 6,3 %). L’ANFAC souligne que l’objectif de production de 2,8 millions d’unités fixé pour l’ensemble de 2016 sera vraisemblablement atteint sans difficulté. Le seuil symbolique des 3 millions d’unités devrait être lui aussi franchi sans peine en 2017. "Le plus important, c’est que les constructeurs présents dans le pays continuent de miser sur les usines ibériques", estime David Barrientos, directeur de la Communication de l’ANFAC, en soulignant les 10 milliards d’investissements placés depuis 2011 par les constructeurs dans le pays.

Ainsi il y a quelques semaines, Volkswagen annonçait avoir choisi son usine de Landaben, en Navarre, pour la mise en production de la nouvelle variante SUV de la Polo, malgré la concurrence d’autres sites du groupe situés au Portugal et en Slovaquie, avec à la clef la perspective de 500 nouveaux postes directs 2 000 indirects. Même chose chez Renault, où le site de Valladolid a décroché 600 millions d’investissements et la fabrication du prochain modèle de la marque, gagnant la mise face à la candidature d’une autre usine du groupe en Turquie. C’est en posant sur la table une journée de travail en plus par an et l’augmentation des vacations du week-end que les syndicats ont convaincu la direction.

Carlos Tavares, président de PSA Groupe, a de son coté confirmé un investissement de 700 millions d’euros dans les usines espagnoles de Madrid et Vigo d’ici à 2020. La majeure partie des fonds, 640 millions d’euros, sera destinée à l’usine de Vigo pour la production d’un nouveau véhicule à partir de fin 2019. Le restant ira au site de Madrid-Villaverde.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP