Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: L’enseignement automobile francilien aura son campus au printemps 2018

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • Formation

L’enseignement automobile francilien aura son campus au printemps 2018

Publié le 29/09/2016

A compter du printemps 2018, l’Anfa, l’Aforpa, l’INCM, le Garac et le GNFA se réuniront sur un même site pour regrouper l’ensemble de l’offre de services que compte la branche automobile en Ile-de-France. Installé à Guyancourt (Yvelines), sur le site de l’enseigne Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, le futur campus des services de l’automobile et de la mobilité s’annonce d’ores et déjà comme un lieu unique en son genre, à quelques centaines de mètres de Technocentre de Renault.

A compter de la rentrée 2018, un millier de personnes pourront être accueillies sur ce campus, qui comprendra treize ateliers de mécanique et de technologie pour l’automobile, la moto et le cycle, ainsi qu’un quatorzième dédié aux véhicules industriels. Quelque 1 900 mètres carrés de surface seront consacrés à l’enseignement général, alors que deux laboratoires de recherche seront également construits. En outre, un amphithéâtre de 250 places pouvant accueillir des véhicules, un hall, un showroom et des salles de réunion permettront au site d’accueillir des évènements tels que des présentations de produits, des salons ou encore des expositions.

Chacun des cinq organismes prenant part à ce projet profitera par ailleurs d’un espace qui lui sera dédié. Numéro un de l’apprentissage en Ile-de-France, l’Aforpa s’y installera logiquement aux côtés de l’Institut national du Cycle et du Motocyle (INCM), qui bénéficiera ainsi d’un second emplacement avec celui du Bourget (Seine-Saint-Denis). Implanté à Argenteuil (Val d’Oise), le Garac déménagera quant à lui ses formations supérieures (ingénieur) tout en ambitionnant de développer à Guyancourt des licences professionnelles. Enfin, le GNFA et l’Anfa, initiatrice de ce projet, transféreront dans ces nouveaux locaux leurs sièges régionaux implantés jusqu’alors à Sèvres (Hauts-de-Seine).

La pose de la première pierre de ce campus a été réalisée le 28 septembre en présence de Jérôme Chartier, premier vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’Economie et de l’Emploi, de Bertrand Mazeau, président de l’Anfa, de Stéphane Rivière, gérant de la SCI des services de l’automobile et de la mobilité détenue par cette dernière, ainsi que de François Deligne, maire de Guyancourt. Si le montant précis de ce projet n’a pas été communiqué, l’Anfa et sa SCI, financeur de ce campus avec la région Ile-de-France, ont simplement indiqué que leur contribution dépasserait les 20 millions d’euros. (JOURNALAUTO.COM 28/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP