Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/10/2016

Accueil :: Revue de presse :: Monde :: L’électrification du parc automobile mondial alimente la ruée sur les gisements de lithium

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Monde • BatterieElectrique

L’électrification du parc automobile mondial alimente la ruée sur les gisements de lithium

Publié le 26/07/2016

Déprimées par la conjoncture mondiale et le refroidissement de la croissance chinoise, la plupart des matières premières voient leur prix baisser depuis deux ans. Mais un produit peu connu du grand public, le carbonate de lithium, voit à l’inverse son cours s’envoler depuis 2015. Sur le marché chinois, une tonne de carbonate de lithium pur à 99 % vaut désormais plus de 15 000 dollars, contre à peine 7 000 dollars à l’automne 2015. Une progression qui a récemment poussé Goldman Sachs à baptiser cet élément « la nouvelle essence ». Exploité depuis des décennies dans des gisements d’Argentine, du Chili ou d’Australie, le lithium est utilisé dans la production de verres ou de céramiques, mais également dans les batteries électriques des appareils électroniques.

Le lithium n’est pas une source d’énergie en soi, mais un élément clef des technologies de stockage d’énergie auxquelles se convertissent de plus en plus de constructeurs. C’est justement cette conversion qui affole les investisseurs. « Un téléphone portable utilise l’équivalent de 5 à 7 grammes de carbonate de lithium dans sa batterie. La batterie d’une Tesla Model S en utilise 63 kilos », résumaient récemment les analystes de Goldman Sachs. Selon eux, l’électrification rapide d’une partie du parc automobile mondial, alimentée par les grands producteurs de batteries Panasonic, BYD ou Samsung, va faire bondir la demande de lithium. Elle pourrait atteindre 470 000 tonnes en 2025, contre seulement 180 000 tonnes en 2015.

Ne voulant pas risquer une pénurie, les groupes miniers - le marché est dominé par une poignée d’acteurs (Albermarle, SQM, FMC of America ou encore Tianqi) - mais également des groupes proches des constructeurs multiplient les investissements dans des gisements de carbonate de lithium. La maison de commerce japonaise Toyota Tsusho, contrôlée à 22 % par le premier constructeur mondial, a ainsi investi avec l’australien Orocobre dans un grand projet en Argentine. Et Albermarle a quant à lui décidé de tenter d’exploiter la saumure d’un lac salé du Nevada, à trois heures de route de la nouvelle « gigafactory » de Tesla. (ECHOS 26/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP