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France • Déficit commercial

L’automobile française s’achemine vers sa dixième année d’affilée de déficit commercial

Publié le 18/07/2016

D’après des données communiquées par les Douanes françaises, le déficit commercial de l’automobile a atteint 4 milliards d’euros sur les cinq premiers mois de 2016, contre 2,5 milliards sur la même période de 2015. Le secteur s’achemine ainsi vers une dixième année d’affilée de déficit. « On ne peut pas préjuger de la fin d’année, mais il y a très peu de chances que la tendance s’inverse », juge Laurent Gasnier, adjoint au chef du département des statistiques et des études des Douanes françaises. En 2015, le secteur a même enregistré un déficit record de 7,7 milliards d’euros. Son dernier solde positif - 3,8 milliards d’euros en 2006 - paraît bien loin.

Avec une production en hausse de 5 % au premier semestre, d’après IHS, les usines d’automobiles françaises ont pourtant le vent en poupe. Dans la foulée de leurs accords de compétitivité signés en 2013, Renault et Groupe PSA ont augmenté ou stabilisé leur production, tandis que Toyota a musclé les volumes de la Yaris, produite à Onnaing, et que Daimler a renouvelé la Smart à Hambach. Résultat : la valeur des exportations grimpe depuis 2014, et a même bondi de 12,2 % en 2015, à 27,9 milliards d’euros, le meilleur niveau depuis 2008. Côté Renault, le site de Douai (Nord) bénéficie par exemple des nouveaux Espace, Talisman et Scénic. Celui de Sandouville (Seine-Maritime) a été reconverti dans les utilitaires (avec des volumes en provenance de Daimler, Opel, Fiat et Nissan), tandis que Flins (Yvelines) pourra compter sur l’arrivée prochaine de la Nissan Micra. Côté Groupe PSA, les usines de Sochaux, Rennes, Mulhouse, Poissy ou Sevelnord ont la garantie de produire 1 million de véhicules dans les prochaines années.

Ce rebond n’a visiblement pas suffi, car, de l’autre côté, la France fait venir de plus en plus de véhicules de l’étranger, pour une valeur record de 37,4 milliards d’euros en 2015. L’origine de ces voitures ? L’Allemagne (29 %), avec des modèles de Volkswagen, BMW, Mercedes et, dans une moindre mesure, Opel. La production vient aussi d’Italie (7 %) ou du Royaume-Uni (7 % avec Nissan, Mini, Toyota), mais aussi et surtout des pays à bas coût. A elle seule, l’Espagne concentre 20 % des importations françaises, avec des modèles phares comme le C4 Picasso, les Renault Kadjar et Captur ou la nouvelle Mégane. Les pays de l’Est montent également en puissance, que ce soit avec la Roumanie (modèles de Dacia), la Slovaquie (la nouvelle Citroën C3 y sera produite) ou la Slovénie (Renault-Daimler).

En 2015, les exportations d’automobiles ne représentaient plus que 6,3 % des exportations françaises dans leur ensemble, contre 8,7 % avant la crise. (ECHOS 18/7/16)

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