Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: France :: L’autobus électrique et modulable Cristal veut séduire les villes

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • AutobusElectrique

Alexandra Frutos

L’autobus électrique et modulable Cristal veut séduire les villes

Publié le 3/07/2017

Après presque dix ans de développement et un investissement en R&D de 10 millions d’euros, le groupe Lohr a présenté son véhicule Cristal à l’occasion du 12ème Congrès européen sur les systèmes de transport intelligents, qui s’est tenu à Strasbourg. 100 % électrique et silencieux, disposant d’une autonomie de 120 km sans recharge, Cristal est un véhicule aux dimensions comparables à une citadine (3,96 mètres de long et 1,83 mètre de large), qui ne présente pas d’innovation technologique particulière. C’est une rupture d’usage qui est mise en avant : avec le Cristal, Lohr fait le pari de la bimodalité afin de maximiser son utilisation. Le véhicule a été pensé pour un usage à la fois par l’exploitant de transport public et le particulier. « Une desserte scolaire le matin jusqu’à 8 heures, puis une redistribution des véhicules en libre-service », explique le directeur nouvelles mobilités de Lohr, Jean-François Argence.

Concrètement, le Cristal pourra être utilisé en libre-service depuis une station dédiée, avec information et réservation en temps réel via un smartphone. Dans cette configuration, le véhicule a une capacité de cinq personnes assises, conducteur titulaire du permis B compris. Dans le même temps, ce système de transport entend répondre aux besoins des exploitants pour l’acheminement de ses usagers sur les premier et dernier kilomètres. En mode navette, jusqu’à quatre véhicules pourront être attelés pour transporter 82 personnes au maximum. C’est un conducteur professionnel qui prendra alors le volant. Ce système a bénéficié d’un financement de 1,5 million d’euros du programme Investissements d’avenir.

Plusieurs villes françaises et allemandes ont manifesté leur intérêt pour cette solution de transport pour laquelle, bimodalité oblige, une réglementation spécifique devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. Afin d’optimiser son utilisation, Lohr entend s’associer à des analyses des territoires où le Cristal pourra circuler. Le véhicule sera commercialisé à un tarif de 90 000 euros hors location de batterie. Un usage dédié aux sites privés est également en réflexion : en janvier 2018, Lohr devrait présenter au CES de Las Vegas une nouvelle version du Cristal, sans chauffeur cette fois. Leader mondial des véhicules de porte-voitures, Lohr totalise 2 000 collaborateurs et 7 usines réparties sur trois continents ; il affiche un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros. (ECHOS 3/7/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP