Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: Union européenne :: L’Union européenne et le Japon s’entendent sur un "accord politique" en vue d’un traité de libre-échange

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Union européenne • AccordLibre-échange

Juliette Rodrigues

L’Union européenne et le Japon s’entendent sur un "accord politique" en vue d’un traité de libre-échange

Publié le 6/07/2017

L’Union européenne et le Japon annonceront aujourd’hui, lors d’un sommet à Bruxelles, s’être entendus sur les grandes lignes d’un accord commercial. La route vers un traité commercial définitif est encore longue, sans doute plusieurs mois, mais en parvenant à un "accord politique", Européens et Japonais scellent leur entente sur la plupart des sujets importants.

Cet "accord de partenariat économique" sera formellement présenté à la mi-journée par le président de la Commission Jean-Claude Juncker, celui du Conseil (qui représente les Etats membres) Donald Tusk et le Premier ministre japonais Shinzo Abe, réunis en sommet à Bruxelles, a annoncé la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malström, qui a révélé mercredi après-midi l’existence d’un "accord politique au niveau ministériel", à l’issue d’une rencontre avec le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida.

Européens et Japonais ont mis les bouchées doubles ces dernières semaines pour parvenir à un accord avant le G20 de vendredi et samedi à Hambourg, en Allemagne. Leur objectif est d’envoyer "un signal fort" en faveur du libre-échange au reste du monde, notamment au président américain Donald Trump, dont la politique protectionniste inquiète ses partenaires. Dès son arrivée au pouvoir en janvier, M. Trump a retiré son pays du Traité transPacifique (TPP) signé avec 11 pays de la région Asie-Pacifique, dont le Japon. Les Japonais s’étaient alors recentrés sur les négociations avec l’UE. "Il est extrêmement important que le Japon et l’UE défendent le libre-échange (...) à un moment où le monde fait face à des tendances protectionnistes", a insisté le Premier ministre Shinzo Abe.

Négocié depuis mars 2013, le JEFTA (Japan-EU free trade agreement) final devrait couvrir "99 %" des échanges bilatéraux.
Les Japonais devraient notamment obtenir un libre accès au marché européen pour leur industrie automobile, mais seulement à l’issue d’une période de transition de 7 ans environ. (AFP, ECHOS 6/7/17)

Juliette Rodrigues

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP