Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 29/05/2017

Accueil :: Analyse de presse :: Union européenne :: L’UE ouvre une procédure d’infraction contre l’Italie

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Union européenne

Juliette Rodrigues

L’UE ouvre une procédure d’infraction contre l’Italie

Publié le 18/05/2017

La Commission européenne a ouvert une procédure d’infraction à l’encontre de l’Italie pour violation des règles en matière d’homologation, lui reprochant de ne pas s’être suffisamment assurée de la conformité de certains modèles du groupe Fiat Chrysler (FCA).

Dans une lettre de mise en demeure, Bruxelles s’inquiète de l’utilisation de dispositifs permettant d’influer sur les émissions d’oxyde d’azote (NOx), un gaz polluant. Les soupçons font suite à des tests menés en Allemagne dans le sillage du scandale des moteurs truqués de Volkswagen. Berlin s’était plaint des émissions élevées d’un modèle homologué par l’Italie. Le contentieux entre les deux pays avait été réglé à l’amiable, la Commission servant de médiateur. Rome et Berlin s’étaient entendus sur le besoin de Fiat "de prendre des mesures pour réduire le niveau d’émission" d’oxydes d’azote (NOx) des véhicules concernés.

Mais la Commission a décidé d’exiger en son nom des explications auprès de l’Italie, rappelant que les dispositifs d’invalidation "sous la forme de logiciels, de ’timers’ ou de fenêtres thermiques entraînant une hausse des émissions de NOx en dehors des cycles d’essai" sont interdits à moins que leur utilisation ne soit justifiée pour protéger le moteur et son bon fonctionnement.

"La Commission demande officiellement à l’Italie de répondre aux doutes exprimés quant à la justification insuffisante de la nécessité technique - et la légalité - du dispositif d’invalidation utilisé", explique l’UE. "Elle souhaite en outre que l’Italie précise si elle a omis de remplir son obligation d’adopter des mesures correctives à l’égard du modèle FCA en question et d’imposer des sanctions à l’encontre du constructeur", ajoute-t-elle. Il s’agit de la première étape de la procédure d’infraction, à laquelle Rome a deux mois pour répondre.

Le ministre des Transports italien Graziano Delrio a jugé "particulièrement décevant" le lancement d’une telle procédure, alors même qu’ "aucune nouvelle demande d’éclaircissement n’est arrivée" après la fin de la commission de médiation Italie-Allemagne. "La Commission dit qu’elle ouvre une procédure pour obtenir des éclaircissements" mais elle pouvait le faire "à travers un dialogue normal, sous ouvrir de procédure d’infraction", a ajouté M. Delrio. Mais "nous sommes tout à fait prêts à donner toutes les explications possibles". FCA a de son côté plusieurs fois assuré "que ses véhicules diesel étaient pleinement conformes aux normes en matière d’émissions". (AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 17/5/17)

Juliette Rodrigues

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP