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L’Europe dispose encore de peu d’acteurs dans la production de batteries pour voitures électriques

Publié le 30/08/2016

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Une filière européenne de production de batteries pour la voiture électrique, l’idée est belle mais loin d’être concrétisée, rappelaient Les Echos fin juillet. Dans l’Hexagone, « La Nouvelle France industrielle », le projet gouvernemental initié en 2013 par l’ancien ministre Arnaud Montebourg, visait à « consolider et structurer une filière complète de fabrication de batteries ». Le chantier est toujours en cours. « Au niveau européen, il y a uniquement la France qui ait une stature industrielle dans ce domaine », indiquait alors Florence Lambert, directrice au CEA et chef de ce projet pour le plan gouvernemental.

Dans le domaine du stockage d’énergie, la France compte en effet deux acteurs reconnus : Saft et Bolloré. Mais tandis que le premier a mis fin en 2011 à son partenariat sur les batteries pour voiture électrique avec l’américain Johnson Controls, le second reste positionné sur une technologie atypique, le lithium-métal-polymère.

BlueSolutions, filiale du groupe contrôlé par Vincent Bolloré, produit chaque année plusieurs milliers de batteries sur son site de Quimper. Connu principalement pour son réseau d’autopartage type Autolib’, la société est associée à Groupe PSA pour équiper la Citroën E-Méhari, qui affiche une autonomie de plus de 115 km. « Notre philosophie est de s’adosser à des constructeurs pour la fabrication de nos véhicules pour l’autopartage mais aussi pour leur fournir des batteries pour des véhicules destinés à la vente », expliquait Didier Marginèdes, vice-président de BlueSolutions. La filiale de Bolloré collabore également avec Renault - qui avait, dans un premier temps, décidé de produire ses propres batteries avant de faire machine arrière - pour la construction de véhicules destinés à l’autopartage, mais aussi en R&D en vue de fournir des solutions pour des véhicules électriques.

En Allemagne, Daimler (Mercedes) a créé sa filiale Accumotive dès 2009 et produit des batteries lithium-ion. Depuis le lancement de la production en 2012, plus de 70 000 unités ont été produites à l’usine de Kamenz, près de Dresde. Un volume qui reste somme toute assez modeste. Enfin, Volkswagen songerait également à la fabrication de batteries, mais rien n’a encore été annoncé. « La plupart des constructeurs allemands se fournissent auprès d’acteurs asiatiques », précisait Christophe Pillot, directeur d’Avicenne Energy. D’après lui, le retard européen dans l’industrialisation de ce secteur est dû à un manque d’investissement au bon moment. Pour pallier cela, les ministres de l’Economie français et allemand avaient lancé en 2015 un appel pour une coopération entres les industries des deux pays. Même si, du côté de Bercy, on évoque aujourd’hui une volonté de travailler ensemble sur le sujet et que Blue Solutions confirme des discussions au niveau européen, rien de concret n’a encore été annoncé.

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