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Juliette Rodrigues

L’Alliance Renault-Nissan prépare des services liés à la conduite autonome

Publié le 23/06/2017

L’Alliance Renault-Nissan a annoncé son intention de lancer des services de réservation de voitures sans conducteur et d’auto-partage dans les années à venir, afin d’étendre son offre au-delà de la conception et de la vente de véhicules dans un secteur en pleine mutation.

Les constructeurs automobiles veulent tirer parti de l’expertise acquise dans les véhicules autonomes afin de développer des services de mobilité et concurrencer les groupes technologiques comme Alphabet, maison mère de Google, et Uber Technologies dans le "pay-per-ride" (paiement à la course) qui réduit le besoin d’acquérir une voiture.

Ogi Redzic, directeur de la division des véhicules connectés et des services de mobilité de Renault-Nissan, a déclaré que l’Alliance lancerait des services de conduite autonome basés sur ses voitures électriques "certainement dans les 10 ans", mais pas avant 2020. "Nous voyons l’avenir dans l’automatisation, les véhicules électriques, l’auto-partage et les services de réservation", a-t-il indiqué.

Renault et Nissan se sont joints à un petit groupe de constructeurs qui cherchent à entrer sur le marché des services à la demande de véhicules, dont Goldman Sachs estime qu’il sera multiplié par huit d’ici à 2030 pour représenter cinq fois la taille du marché des taxis.

Ogi Redzic a expliqué que Renault et Nissan testaient actuellement des véhicules autonomes qui fonctionneront sur des trajets prédéfinis avec des points de ramassage et de dépose prédéterminés. Les deux constructeurs développent ce système en partenariat avec le fabricant japonais de logiciels de jeux DeNA et le spécialiste français de la gestion des transports publics Transdev.

Le groupe allemand BMW teste également des véhicules autonomes qui permettront aux clients de réserver leurs trajets, tandis qu’Uber développe un système de conduite sans chauffeur. La start-up technologique américaine nuTonomy et le spécialiste américain de la réservation de voitures avec chauffeur Lyft, qui a notamment pour actionnaire General Motors, ont annoncé ce mois-ci le lancement à Boston d’un service à la demande pour une course sur un véhicule autonome.

Pour que les services liés aux véhicules autonomes puissent être commercialisés, Ogi Redzic plaide cependant pour un changement de la législation routière. La plupart des juridictions mondiales n’autorisent pas expressément les véhicules à fonctionner sans conducteur sur les routes. "Cela ne dépend pas seulement de nous", ajoute-t-il. "Pour que les véhicules deviennent totalement autonomes, il faut que la législation change". (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 22/6/17)

Juliette Rodrigues

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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