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L’Allemagne accuse Fiat Chrysler d’utiliser un dispositif illégal sur des moteurs diesel

Publié le 2/09/2016

L’Allemagne a envoyé à la Commission européenne une lettre dénonçant l’utilisation par Fiat Chrysler Automobiles (FCA) d’un dispositif illégal concernant les émissions polluantes de voitures diesel. Selon des tests menés par l’agence fédérale allemande de l’automobile (KBA), sur quatre véhicules du groupe FCA, le système de filtration des émissions polluantes se désactive après 22 minutes, indique un courrier du ministère allemand des Transports. Ce sont deux minutes de plus que la durée standard d’un contrôle antipollution.

Par ailleurs, le niveau d’oxyde d’azote, hautement polluant, rejeté dans l’atmosphère ressort parfois entre 9 et 15 fois supérieur au niveau autorisé. Cela "fournit la preuve de l’utilisation d’un dispositif non permis", ajoute le ministère dans sa lettre, confirmant ainsi des informations du magazine Wirtschaftswoche plus tôt dans la journée.

D’après une source gouvernementale, les véhicules concernés sont des modèles Fiat 500x, Jeep Renegade et Fiat Doblo. Fiat n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet, renvoyant à un communiqué du mois de février dans lequel le groupe explique avoir mené un examen interne détaillé et conclu au respect des règlementations sur les émissions. "Les véhicules diesel FCA, s’ils sont testés en vertu de l’unique cycle de tests prescrit par les normes européennes (NEDC), enregistrent des résultats dans les limites imposées par la loi et respectent les prescriptions relatives", expliquait le groupe.

En mai, le ministère des Transports, auteur de la lettre, avait découvert des irrégularités chez le constructeur italo-américain, dans le cadre de la commission d’enquête sur les émissions polluantes mise sur pied après la révélation du "scandale" Volkswagen.

Dans son courrier, le ministère des Transports allemand demande à la Commission européenne de "mener des consultations appropriées avec les autorités italiennes pour trouver une solution" alors que ces mêmes autorités, contactées par l’Allemagne, ont nié le problème, arguant que le dispositif mis en place servait à protéger le moteur. (AFP 1/9/16)

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