Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 26/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Jean-Dominique Senard (Michelin) commente l’évolution du marché mondial

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • MichelinEntretien

Jean-Dominique Senard (Michelin) commente l’évolution du marché mondial

Publié le 29/07/2015

Dans un entretien accordé au MONDE (29/7/15), le président de Michelin Jean-Dominique Senard explique que nous vivons actuellement un véritable retournement de situation par rapport au début de la décennie : « L’Europe et l’Amérique du Nord connaissent une croissance solide du marché de 3 % à 5 % sur le premier semestre, tandis que les autres zones, souvent appelées émergentes, comme l’Asie (hors Inde) ou l’Amérique du Sud affichent des baisses de 8 % à 20 % du marché ». Le marché chinois « est en hausse sur le semestre, mais pour la première fois en juin, nous avons observé une baisse du marché des pneus de première monte. Dans le poids lourd, le déphasage entre les continents est encore plus marqué, avec les marchés américain et européen en croissance de plus de 10 %, et les marchés émergents en chute de 20 % à 40 %, y compris la Chine », ajoute-t-il.

« Pour durer, Michelin doit maintenir sa compétitivité, multiplier ses innovations et assurer son lien avec ses clients en toutes circonstances. Nous construisons avec eux une relation spécifique. C’est tout le sens de l’acquisition en 2014 de Sascar, gestionnaire brésilien de flottes de poids lourds. Cette société gérait tous les aspects de flottes (géolocalisation, assurance, consommation de carburant, etc.) sauf les pneus. Désormais, elle gère également cet aspect. Sascar est aujourd’hui appelé à se mondialiser », explique par ailleurs M. Senard. « Pour cette raison, Michelin a récemment racheté Blackcircles et investi dans Allopneus, des sites de vente en ligne. Enfin, le digital va nous apporter de nouvelles opportunités, avec notamment nos sites et autres applications pour nos guides ou notre service de cartographie ViaMichelin. Derrière toutes ces initiatives, nous sommes en train de décloisonner l’entreprise en faisant converger nos activités. Créé au XIXème siècle, % Michelin entre dans le XXIème siècle grâce au digital. Leader dans le pneumatique, nous voulons devenir un leader mondial de la mobilité », conclut le dirigeant.

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP