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Hyundai et Kia sont à la peine en Chine

Publié le 19/05/2017

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Au mois d’avril, Hyundai et sa société sœur Kia ont vu leurs ventes sur le marché mondial reculer de 12 %, à 364 225 unités. Cette baisse s’explique avant tout par les mauvaises performances des deux marques en Chine. Leurs ventes sur le premier marché automobile mondial ont en effet chuté de 65 % le mois dernier, à quelque 51 000 unités, et elles avaient déjà plongé de plus de 50 % le mois précédent, à 72 000 unités environ.

L’effondrement des ventes des deux constructeurs coréens sur le marché chinois résulte en premier lieu des tensions diplomatiques survenues à la fin février entre Pékin et Séoul, après la décision de la Corée du Sud de déployer sur son territoire le système de défense antimissile américain THAAD en réponse au programme nucléaire militaire de la Corée du Nord. L’initiative a suscité la colère des autorités chinoises, qui ont encouragé les consommateurs chinois à boycotter les produits coréens, et en particulier les voitures.

Outre ces tensions diplomatiques, de nombreux analystes font observer que les gammes de Hyundai et Kia en Chine comptent trop de voitures alors que les tout-terrain de loisir représentent plus de la moitié de la demande sur le marché chinois. Et dans ce segment, les deux marques coréennes doivent aussi faire face à la concurrence des marques chinoises qui proposent des véhicules à des tarifs bien inférieurs. Même si le gouvernement chinois mettait un terme à sa campagne anti-coréenne et si les consommateurs cessaient de boycotter les produits coréens, Hyundai et Kia continueraient de rencontrer des difficultés en Chine en raison de leur gamme de produits actuelle et du prix relativement élevé de leurs véhicules, estiment certains experts.

L’impact du déclin des ventes des deux constructeurs en Chine s’est déjà fait sentir dans leurs résultats du premier trimestre. Le bénéfice net de Hyundai a baissé de 21 % et ses ventes de véhicules ont diminué de 1,6 %. Kia a vu son bénéfice net reculer de 19 % et ses ventes de véhicules ont baissé de 6,2 %.

La Chine s’ajoute à d’autres difficultés rencontrées par les deux constructeurs coréens. Aux Etats-Unis, les ventes de Hyundai et de Kia ont reculé de 4,3 % et 11 %, respectivement, sur les quatre premiers mois de l’année. Hyundai devrait cette année encore faire face à des revendications salariales coûteuses en Corée du Sud, qui s’appliqueront à sa société sœur, et ses fournisseurs d’acier, dont sa filiale Hyundai Steel, demandent des hausses de prix.

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