Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Gruau vise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros à l’horizon 2019

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • Gruau

Gruau vise un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros à l’horizon 2019

Publié le 26/09/2016

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisé par EY et « L’Express », en partenariat avec Edmond de Rothschild France et Verlingue, avec le soutien de bpifrance, « Les Echos » et Widoobiz, a été remis le 22 septembre à Patrick Gruau, président du groupe Gruau éponyme. Avec 50 000 véhicules utilitaires sortant chaque année de ses usines, Gruau figure parmi les premiers carrossiers-constructeurs d’Europe. Sous l’égide de l’actuel dirigeant, arrière-arrière-petit-fils du fondateur, le chiffre d’affaires a été multiplié par quinze, par croissance organique et acquisitions. Depuis dix ans, il a doublé, à 210 millions d’euros en 2015 sur un marché stagnant. Et Patrick Gruau vise 400 millions à l’horizon 2019.

Le groupe, fort de 1 350 salariés, base ses prévisions sur les contrats pluriannuels signés avec les constructeurs (Renault, Groupe PSA, Mercedes, Volkswagen, Ford, etc.), mais aussi sur le véhicule électrique. M. Gruau y a investi dès les années 2000, jugeant que l’utilitaire ouvrirait la voie à la généralisation de l’électrique. Enfin, Gruau table sur l’international, dont la part devrait passer de 22 % actuellement à plus de 40 % des ventes en 2019 par le biais d’acquisitions ou de partenariats comme celui récemment scellé avec l’américain Knapheide.

Pour Patrick Gruau, la pérennité du groupe tient amplement à son essence familiale et à son ancrage territorial, « gages, notamment, d’un bon dialogue social », estime-t-il. « La famille a toujours réinvesti dans l’entreprise. Il n’y a jamais eu de dividendes », souligne le dirigeant. « Nous avons aussi réussi à concentrer le capital, car il est indispensable d’avoir une vision partagée entre l’actionnariat et les dirigeants opérationnels. » Déjà, une sixième génération émerge, mais Patrick Gruau, soixante ans, entend bien mener le projet stratégique 2022 que l’entreprise est en train de définir. A cette échéance, il vise « le Top 3 mondial » dans sa spécialité. (ECHOS 26/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP