Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Analyse de presse :: France :: Groupe Renault, Microsoft et Viseo s’associent pour créer le premier prototype de carnet d’entretien numérique

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • RenaultEntretien

Alexandra Frutos

Groupe Renault, Microsoft et Viseo s’associent pour créer le premier prototype de carnet d’entretien numérique

Publié le 25/07/2017

Renault annonce la réalisation d’un prototype de carnet d’entretien numérique valorisant les possibilités offertes par la technologie Blockchain, en partenariat avec Microsoft et Viseo. La technologie « Blockchain » assure la conservation, la sécurisation et la transparence des données.

Aujourd’hui, les informations concernant le client et son véhicule sont réparties dans de nombreux systèmes d’informations : constructeur, assureurs, réparateurs etc. Ce carnet d’entretien, en se basant sur une architecture ouverte, rassemble toutes ces opérations dans un espace unique et tourné vers le client, qui en garde le contrôle total. Par exemple, s’il souhaite revendre son véhicule, il lui suffira d’autoriser l’acheteur potentiel à accéder en toute transparence aux données de son carnet d’entretien. La confiance entre l’acheteur et le vendeur en sera renforcée.

Dans le cadre de ce projet, Microsoft a fourni un accès à la technologie « Azure Blockchain », qui a servi de socle technique ouvert, agile et économique pour le développement et le déploiement de la solution. Microsoft collabore avec ses clients et ses partenaires pour comprendre les principaux scénarios de l’industrie et développe les technologies et l’écosystème qui permettront aux entreprises, aux gouvernements et aux individus d’exploiter avec succès la technologie Blockchain.

Viseo, société de conseil technologique en pointe sur la thématique Blockchain, a assuré la réalisation globale du projet, du point de vue technologique (en partenariat étroit avec la start-up Chinoise BitSe), mais aussi sur le design utilisateur.

Cette approche collaborative a permis au groupe Renault et sa filiale RCI Bank and Services de bénéficier d’expertises encore rares sur le marché, de confronter les différentes options technologiques et de déceler très en amont les opportunités pour l’entreprise. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 25/7/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP