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GENIVI : Vers un modèle de voiture communicante ouvert à tous ?

Publié le 14/09/2016

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Un conducteur passe en moyenne 12 à 15 h par semaine dans une voiture. Il passe aussi entre 11 et 23 h sur son mobile pour se connecter à ses amis, ses collègues, se cultiver, s’amuser (décryptage initialement paru sur Thémavision Véhicules & Mobilités). Voilà pourquoi l’industrie automobile intègre à ses voitures des systèmes complexes de communication et d’information (IVI : in-vehicle infotainment). Les premiers systèmes IVI ont été développés sur mesure pour chaque constructeur par leurs prestataires. Résultat, nous avons des systèmes propriétaires, difficiles à faire évoluer et très coûteux.

Pour changer cela, il faut créer un standard pour les systèmes multimédia et les systèmes de navigation automobile. La GENIVI Alliance a ainsi été créée en 2009 par BMW, Delphi, General Motors, Intel, Magneti-Marelli, PSA, Visteon et Wind River Systems, pour répondre à ce défi. GENIVI souhaite fournir un système IVI non propriétaire, basé sur Linux, que les constructeurs pourront facilement intégrer et “customiser” pour leurs véhicules. Google et Apple ont actuellement un accès très limité aux véhicules. L’affichage ne propose qu’une version adaptée de ce qui est présent sur le smartphone. L’accès aux données des capteurs est un enjeu fort pour Google et Apple. Google souhaite approcher les constructeurs avec un accès gratuit à tous ses logiciels en contrepartie des accès aux données du véhicule. Mais les constructeurs ont émis des réserves sur ce type de partenariat.

L’objectif de GENIVI est de donner aux constructeurs et équipementiers une plus grande maîtrise sur les couches intermédiaires gérant le multimédia, la navigation et la connectivité. GENIVI ne vend pas d’applications. Cette alliance est une communauté "open source internationale" qui oeuvre pour le développement des véhicules connectés. Cette communauté héberge des projets "open source" qu’elle veut développer, mais surtout elle participe à des projets déjà existants. L’objectif est double, apporter la communauté "open source" vers la plateforme logicielle de GENIVI, et adapter des logiciels déjà existants à cette plateforme. GENIVI développe donc une plateforme logicielle ouverte qui permet d’assurer la sécurité des connexions et d’accélérer le développement de systèmes embarqués d’infodivertissement et de navigation pour la voiture de demain. Il vient en complément des standards défini par AUTOSAR (regroupant depuis 2003 BMW, Bosch, Continental, Daimler Chrysler, Siemens VDO, Volkswagen, Ford, PSA, Toyota et General Motors), qui ont pour but d’établir une architecture logicielle standardisée et ouverte pour les unités de contrôle électronique (ECU) des véhicules, à l’exclusion de l’infodivertissement.

Du côté des constructeurs français, PSA intègre ces outils sur sa dernière DS5 et Renault Nissan l’a annoncé pour tous ses futurs modèles. En Europe, la BMW i3 s’appuie sur cette plateforme et Alfa Romeo, Jaguar Land Rover, Mini et Volvo Cars sont en train de la déployer. Côté international, quatre acteurs chinois ont rejoint GENIVI : China Motor Corporation, FAW, Great Wall et SAIC. Bosch Car Multimedia a pleinement intégré la plateforme logicielle GENIVI dans le développement de ses solutions d’assistance au conducteur, de navigation et de divertissement. Grâce à la dernière version de la plateforme GENIVI, l’équipementier a divisé par trois le temps entre le début de la conception d’une nouvelle solution et sa mise en production, le ramenant à 18 mois. Il a aussi divisé par 5 le coût de développement.

Cliquez ici pour retrouver l’article initial et les ressources liées sur Thémavision Véhicules & Mobilités

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