Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 28/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Etats-Unis :: Ford veut produire un véhicule totalement autonome en série en 2021

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Etats-Unis • FordConduite autonomeMobilitéProduction

Ford veut produire un véhicule totalement autonome en série en 2021

Publié le 30/08/2016

Ford a annoncé qu’il comptait produire dans cinq ans des véhicules totalement autonomes en série pour des services commerciaux de mobilité, comme l’autopartage.

« Il n’y aura pas de volant, pas de pédale d’accélérateur, pas de pédale de frein et la présence d’un conducteur ne sera pas nécessaire », a indiqué Mark Fields, directeur général de Ford. Le premier véhicule autonome du constructeur américain affichera un niveau d’autonomie 4, selon l’échelle définie par la Société des ingénieurs de l’automobile (SAE) qui va de 0 à 5, a-t-il précisé.

Pour atteindre son objectif, Ford s’est rapproché de plusieurs sociétés de technologie et va renforcer sa présence dans la Silicon Valley. Le constructeur investit dans Velodyne (75 millions de dollars), qui fabrique des capteurs laser (dits Lidar), et dans Civil Maps, qui est spécialisé dans la cartographie 3D ; il a aussi racheté la société israélienne SAIPS, qui aide les véhicules à appréhender et à s’adapter à leur environnement, et a conclu un accord de licence exclusif avec Nirenberg Neuroscience, une autre société spécialisée dans l’intelligence artificielle et la vision. Ford prévoit en outre de transformer son centre de recherche de Palo Alto, dans la Silicon Valley, en véritable campus, en ajoutant deux nouveaux bâtiments et en doublant ses effectifs (à 260 personnes) d’ici à la fin 2017.

Le constructeur compte par ailleurs de nouveau tripler en 2017, pour la deuxième année consécutive, sa flotte de voitures sans chauffeur utilisée pour des tests aux Etats-Unis, ce qui la portera à environ 90 véhicules.

« La prochaine décennie sera définie par l’automatisation de l’automobile, et nous pensons que les véhicules autonomes auront un impact aussi important sur la société que la chaîne d’assemblage de Ford il y a un siècle », a déclaré M. Fields. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 16/8/16, COMMUNIQUE FORD)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP