Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 8/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: De nombreux défis à relever pour l’automobile dans un marché mondial à deux vitesses (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

De nombreux défis à relever pour l’automobile dans un marché mondial à deux vitesses (2/2)

Publié le 19/10/2016

Bookmark and Share

Les immatriculations indiennes (+ 1 %) et turques (- 1 %) connaissent quant à elles un sévère coup de frein en 2016. « Malgré une population de plus d’un milliard d’habitants, seulement 2 millions de véhicules sont vendus chaque année en Inde. Les constructeurs tentent de faire croître le marché avec une offre ultra low-cost, mais sont handicapés par le faible pouvoir d’achat des ménages et les infrastructures routières limitées », détaille Yann Lacroix, conseiller sectoriel chez Euler Hermes. En Turquie, l’instabilité politique crée un climat de défiance sur les ventes de biens durables et ne plaident donc pas en faveur d’une reprise des ventes.

Côté japonais, entre cours du yen et stimuli, le marché automobile est volatile depuis plusieurs années. Après une chute de 14 % en 2015, suite à une hausse de la TVA, les immatriculations japonaises devraient se stabiliser en 2016. La croissance des ventes pourrait même être de retour dès 2017, grâce au report de la hausse de TVA, initialement prévue en avril 2017, en 2019.

2016 sera la troisième année consécutive de croissance des ventes pour le marché automobile européen avec une hausse attendue de 5,5 %. L’ensemble des pays européens contribueront à la bonne performance de la région. « L’Italie et l’Espagne poursuivent leur rattrapage avec des ventes en hausse de 10 %, quoique toujours en dessous de leur niveau d’avant-crise. La France (+ 6 %) et l’Allemagne (+ 5 %) s’en sortent mieux, et devraient enfin retrouver leur niveau d’avant-crise. Enfin, au Royaume-Uni, les immatriculations atteindront un sommet à près de 2,6 millions d’unités », prévoit Yann Lacroix. Prudence toutefois, car 2017 pourrait être l’année de la stagnation. En cause, les marchés britannique et espagnol, qui pourraient connaitre une chute d’environ 10 % des ventes, du fait du Brexit et de la fin des primes à la casse en Espagne.

Par ailleurs, « avec 18 millions d’unités vendues, le marché américain atteindra en 2016 un point haut historique. Le pays continue de profiter du contre-choc pétrolier et du report sine die de la hausse des taux d’intérêts par la Fed. Il entre ainsi dans sa septième année consécutive de croissance des immatriculations (+ 1 %). Néanmoins, la fin prévue de ces boosters devrait engendrer en 2017 une inévitable contraction du marché de -2 % », estime Ludovic Subran.

La Chine, premier marché automobile mondial, a accusé un net fléchissement des ventes en 2015. L’intervention immédiate du gouvernement, via une baisse de la TVA sur les petits et moyens véhicules, a redonné des couleurs au marché, qui renoue ainsi avec la croissance en 2016 (+ 8 %). Un coup de pouce qui devrait être renouvelé en 2017, soutenant ainsi de nouveau les immatriculations (+ 5 %).

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP