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DS poursuit posément sa stratégie de montée en gamme (1/2)

Publié le 15/09/2016

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Présenté pour la première fois en début d’année au Salon de Genève, le concept DS E-Tense préfigure la ligne directrice des futurs modèles de deuxième génération de la marque DS, dont le premier est attendu d’ici à 2018, expliquait récemment Autoactu.com. La victoire de ce concept E-Tense au récent concours d’élégance de Chantilly dans le cadre de l’événement « Arts & Elégance Richard Mille » est de bon augure. « Nous arrivons au moment où les pièces du puzzle se mettent ensemble », expliquait alors Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS. « Nous n’avons pas dévié par rapport à la stratégie que nous avons définie et nous sommes en ligne avec notre feuille de route », ajoutait-t-il.

Le dirigeant expliquait que la construction d’une marque devait rassembler trois piliers : « des produits avec des valeurs communes, un réseau de distribution, une expérience de marque ». C’est sur cette cohérence globale de l’expérience client que l’équipe DS a travaillé depuis 2014. M. Bonnefont soulignait qu’un DS Store apporte une hausse des volumes de 20 % par rapport à la situation commerciale au sein d’une concession Citroën. « Quand nous avons la capacité à déployer une expérience client complète, cela fonctionne », se félicitait-t-il.

Les produits sont encore ceux de l’époque où la marque était le haut de gamme de Citroën, et c’est dans leur équipement que DS insuffle plus de raffinement pour construire cette image « du luxe à la française » qu’elle revendique. On trouve donc un traitement plus luxueux des intérieurs, plus de connectivité, « un moteur de plus de 200 ch sur chaque modèle », des projecteurs à LED ou une augmentation des possibilités de personnalisation. « Nous sommes les premiers à avoir proposé des toits colorés dans le segment C sur DS4 », expliquait Yves Bonnefont. Si quasiment toutes les DS3 sont commandées en bi-ton (dont les possibilités de choix ont été élargies), cette personnalisation représente déjà 25 % des commandes de DS4, soit nettement plus que les 15 % que la marque prévoyait.

La ligne Performance Line, présentée il y a deux semaines et disponible en novembre prochain, est aussi une illustration concrète de la direction produit avec son esprit « Grand tourisme », qui s’apprécie surtout dans le traitement intérieur du véhicule : finition cuir grainé associé à un tissu velouté, surpiqûres carmin, blanc et gold, dernières technologies de la marque et notamment écran tactile, fonctions Mirror screen (MirrorLink et Apple CarPlay), DS Connect Box.

Pour l’extérieur, la ligne se reconnait à une peinture bi-ton (avec un pavillon noir qui s’associe à 7 couleurs pour la DS 3, 6 pour la DS4 et 5 pour la DS5), des roues noires laquées avec l’emblème DS sur fond carmin, un badge capot carmin, blanc et gold. A cela s’ajoutent des stickers sur les rétroviseurs et le becquet arrière.

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