Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 17/05/2013

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Croissance de la production et des ventes mondiales : les prévisions divergent


Loupe moins A A A Loupe plus

Croissance de la production et des ventes mondiales : les prévisions divergent

Publié le 16/10/2012

Bookmark and Share

L’OICA (Organisation internationale des constructeurs d’automobiles) prévoit une croissance d’environ 3 % de la production mondiale de voitures en 2013, un taux stable par rapport à cette année, a déclaré fin septembre Patrick Blain, président de l’organisation. « Au premier semestre, nous avons eu une croissance de la production mondiale de près de 9 %, qui a fortement décéléré au deuxième semestre. Elle devrait tourner autour de 3 % en 2012 et elle devrait évoluer dans des zones peu différentes en 2013 », a-t-il déclaré. A moyen terme, l’OICA ne prévoit pas de hausse de la production en Europe de l’Ouest, en raison de la très forte densité de voitures par habitant. M. Blain ne prévoit pas non plus de hausse de la production aux Etats-Unis, « qui se sont bien repris mais qui sont eux aussi un marché hyper saturé ». Parmi les marchés synonymes de croissance de la production, l’OICA cite notamment l’Europe de l’est et la Russie. L’Asie et l’Amérique latine devraient également rester des bases de production, malgré un léger ralentissement observé cette année. « La barre des 100 millions de voitures produites au niveau mondial devrait être atteinte à l’horizon 2016-2017, et les [pays] émergents représenteront 60 % de cette production, contre un peu plus de 50 % aujourd’hui », a par ailleurs déclaré M. Blain. En 2011, les constructeurs d’automobiles ont vendu 77 millions de voitures dans le monde.

La production automobile en Europe devrait reculer cette année, mais reste orientée à la hausse dans les autres régions du monde, indique une étude récemment présentée par PricewaterhouseCoopers. La production mondiale devrait selon le cabinet croître de 6,5 %, à 79,6 millions d’unités. En 2007, avant la crise, elle était de 68,9 millions d’unités ; d’ici à 2018, elle devrait monter à 108 millions. Par régions, l’Union européenne devrait perdre 900 000 véhicules cette année, tandis que la Chine augmentera sa production de 1,5 million d’unités et que les autres marchés matures, tels que les Etats-Unis ou le Japon, rattraperont « le retard accumulé ces dernières années ». A l’horizon 2018, « les pays émergents devraient contribuer à hauteur de 83 % à cette croissance de la production, dont 40,4 % pour la seule Chine » ou encore 6,8 % pour le Brésil et 4,5 % pour la Russie, estime PwC. Les perspectives en Europe restent en revanche moroses. Le marché devrait atteindre cette année à 12,5 millions d’unités, à comparer avec son pic de 16 millions en 2007. « L’évolution du marché européen est fortement influencée par celle des principaux marchés (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni). Or, les marchés espagnols et italiens ont chuté de 50 % et de 30 % respectivement entre 2007 et 2011 », rappelle le cabinet.

De son côté, Moody’s abaisse ses prévisions de croissance du marché automobile mondial en raison de la faiblesse de la demande en Europe et de la baisse des ventes en Chine. « Bien que nous prévoyions une croissance des ventes de véhicules de 4,4 % cette année, nous avons révisé notre prévision pour 2013 à 2,9 %, contre 4,5 % encore attendus en janvier », indique l’agence de notation dans une étude publiée fin septembre. Moody’s prévoit une baisse de 3 % de la demande automobile en Europe de l’Ouest l’an prochain, alors qu’il tablait encore sur une croissance de 3 % en janvier, à cause de la faiblesse des marchés d’Europe du Sud, en Italie notamment. L’agence s’attend également à une baisse de la demande 8,5 % en Chine en 2013 (contre une hausse de 10 % prévue il y a huit mois).

Enfin, la banque canadienne Scotia estime que les ventes mondiales d’automobiles devraient atteindre près de 62 millions d’exemplaires en 2012, en hausse de 5 %. Des hausses sont prévues dans toutes les régions du monde à l’exception de l’Europe de l’Ouest, qui devrait passer de 12,8 millions de véhicules vendus en 2011 à 11,66 millions cette année. En Amérique du Nord et du Sud, la poussée sera due notamment à la reprise aux Etats-Unis, où l’on prévoit 14,1 millions de ventes, contre 12,73 millions en 2011, et au programme brésilien de stimulation de l’économie, avec une injection de 10 milliards de dollars qui a renversé la tendance à la baisse du début de l’année et qui devrait porter les ventes à 2,75 millions de véhicules en 2012, contre 2,64 millions un an plus tôt. Le Canada devrait lui aussi progresser, à 1,68 million de véhicules vendus, contre 1,59 million en 2011. En Chine également, les ventes devraient passer de 22,5 millions d’unités en 2011 à 24,54 millions cette année, en hausse de 9 %. En Inde, où l’on observe actuellement un ralentissement, les ventes devraient se chiffrer à 2,05 millions d’unités cette année, contre 1,95 million d’unités en 2011. Enfin, l’Europe de l’Est devrait avancer à grands pas, arrivant à 4,33 millions de véhicules vendus, contre 3,9 millions un an plus tôt. La Russie représentera une grande partie de cette progression, passant de 2,65 millions de ventes en 2011 à 3,05 millions.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Trucks Renault

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP