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France • Continental

Continental développe des applications d’accès au véhicule par téléphone

Publié le 30/08/2016

Dix-huit ans après son premier système d’accès et de démarrage mains libres de véhicule en 1998, Continental intègre ces fonctions dans les téléphones. Cette solution intéresse notamment deux constructeurs français et allemand. « Nous lancerons plusieurs applications dans le monde en 2018 », indique Gérard Granié, vice-président de la division habitacle-module de commande électronique et sécurité de Continental Automotive France. La généralisation des smartphones permet de développer ces applications, qui remplaceront les badges d’accès mains libres.

L’innovation est mise au point dans l’établissement toulousain, racheté à Siemens VDO en 2007. Le site comprend un centre de R&D de 1 100 personnes et une usine de près de 500 salariés qui fabrique le boîtier central de contrôle de l’habitacle, qui commande jusqu’à 150 fonctions (essuie-glace automatique, alarme) et les calculateurs de badge d’accès, d’éclairage modulable à diodes, de capteur de pression de pneu, etc. Leader dans ce domaine, Continental équipe 35 marques d’automobiles en modules de contrôle et systèmes d’accès. Il a embauché une vingtaine d’ingénieurs de l’ancien centre toulousain de Motorola sur les téléphones, fermé en 2013, pour développer ses compétences dans les logiciels de télécoms.

Le groupe vient de mettre au point un terminal multifonction embarqué capable de recharger un téléphone NFC et de le coupler à l’antenne du véhicule pour diminuer les ondes. Le serveur envoie une autorisation d’accès sécurisé sur l’appareil, qui déverrouille le véhicule à l’approche du conducteur. Une fois au volant, il donne une nouvelle autorisation et le moteur démarre. Le téléphone entre dans le système multimédia de la voiture et échange les données avec une liaison Bluetooth à faible consommation d’énergie. Il télécharge les informations telles que son positionnement GPS, la pression des pneus, le niveau d’essence, etc. L’équipementier proposera des applications à la carte aux constructeurs d’automobiles qui sélectionneront les fonctionnalités selon leurs modèles.

Continental commercialisera son terminal sur les voitures de série en 2018. Mais il installe d’ores et déjà des systèmes d’accès par téléphone sur des flottes de véhicules, en seconde monte. Il a fondé en mars 2015 la société conjointe OTA Keys avec le concessionnaire belge D’Ieteren pour vendre ces applications aux flottes professionnelles. La coentreprise propose des services de gestion de flotte et de réservation de véhicule par smartphone. Le boîtier de télématique embarqué, sous-traité en Corée du Sud, contient un modem 3G et bientôt 4G, un GPS et un accéléromètre qui analyse la conduite du chauffeur. Le système lit les données de la voiture et permet de faire de la maintenance préventive, en indiquant notamment le niveau de charge des voitures électriques.

En un an, OTA Keys a installé son système d’accès par téléphone sur un millier de véhicules de huit sociétés en France, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, dont une entreprise suisse de télécoms, une flotte parisienne d’autopartage et un constructeur allemand d’infrastructures de communication. « Nous attendons beaucoup d’autres clients en 2016, notamment en Asie », affirme Philippe Fournet-Fayard, directeur général d’OTA Keys. La dématérialisation des clés intéresse les entreprises de transport ayant de nombreux chauffeurs, les loueurs et les sociétés d’autopartage. (ECHOS 29/8/16)

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