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France • PFA

Alexandra Frutos

Constructeurs et équipementiers collaborent sur l’impression 3D

Publié le 21/04/2017

Dans le cadre de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile), constructeurs et équipementiers définissent ensemble des axes de recherche collaborative dont les bénéfices doivent profiter à tous. Dans cet esprit est né notamment le projet Force visant au développement d’une filière française de fibre de carbone. Après avoir évalué la viabilité du projet, un consortium d’une quinzaine d’entreprises des secteurs automobile et aéronautique a investi dans une ligne de production pilote d’une fibre de carbone à 8 euros/kg, contre 16 euros/kg actuellement.

La PFA et ses membres souhaitent maintenant reproduire cette démarche sur l’impression 3D, identifiée comme l’un des 20 axes de recherche prioritaires pour l’après 2030. « Nous avons en effet identifié 20 tendances majeures et nous en avons retenu 5 pour cette année, dont l’impression 3D. L’objectif est de voir comment cette technologie peut être utilisée dans le cadre d’une production de série », explique Eric Poyeton, directeur général de la PFA.

Ce projet de recherche collaborative, coordonné par Fabrice Gautier, directeur supplychain de Faurecia, réunit des constructeurs, des équipementiers, mais également deux acteurs de l’aéronautique, Safran et Thales. « Compte tenu de ses volumes de transport, l’aéronautique tombe dans le même champ de contraintes que l’automobile et travaille donc de plus en plus souvent avec nous », souligne M. Poyeton. Au total, les différents participants à ce projet vont investir 2 millions d’euros sur 5 ans pour conduire des tests communs sur une « impression 3D massive ». S’ils sont concluants et qu’ils concourent à l’objectif de la filière de gagner en compétitivité, cela pourrait déboucher, comme pour Force, à la création d’une filière française de l’impression 3D de pièces industrielles.

Les quatre autres projets du plan post-2030 retenus cette année sont la qualité de l’air, les matériaux bio-inspirés, le Li-Fi (connexion par la lumière) et les combustibles solides. Le Groupe PSA est l’un des premiers à avoir travaillé sur cette notion de combustible solide. Ses recherches menées avec le laboratoire Prisme d’Orléans portaient sur l’énergie résultant de la combustion de l’aluminium, du fer et du magnésium. Le métal oxydé, déjà utilisé comme combustible dans les fusées, offre une densité énergétique très élevée et présente une alternative à fort potentiel aux énergies fossiles. (AUTOACTU.COM 21/4/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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