Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 23/06/2017

Accueil :: Analyse de presse :: France :: Constellium a investi près d’un milliard d’euros en trois ans dans ses usines

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • AluminiumUsine

Alexandra Frutos

Constellium a investi près d’un milliard d’euros en trois ans dans ses usines

Publié le 15/06/2017

« Nous avons investi près d’un milliard d’euros sur les trois dernières années pour entretenir et augmenter nos capacités de production », explique Jean-Marc Germain, président de Constellium (4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016) depuis le départ en retraite de Pierre Vareille l’été dernier. M. Germain poursuit la même stratégie, qui consiste à augmenter les volumes et la rentabilité du fournisseur d’aluminium de haut de gamme focalisé sur trois secteurs : l’emballage, en croissance régulière, l’aéronautique et l’automobile.

Les constructeurs cherchent à alléger leurs véhicules pour réduire les émissions polluantes des modèles à essence et augmenter l’autonomie des voitures électriques. La demande d’aluminium, matériau léger, solide et recyclable, devrait doubler en Europe et aux Etats-Unis d’ici à cinq ans. Constellium espère qu’une bonne partie de ces volumes proviendront de ses usines.

Une nouvelle ligne qui a nécessité un investissement de 180 millions d’euros a été inaugurée en novembre 2017 dans l’usine de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), qui fournit Audi et BMW. Le site américain de Muscle Shoals (Alabama), qui sert les constructeurs américains, notamment Tesla, a aussi été agrandie. Pour se rapprocher encore davantage de cette clientèle, Constellium a décidé de fabriquer non seulement des bobines, mais aussi des pièces finies, ce qui court-circuite les sous-traitants. Cette stratégie a d’abord été validée dans la mini-usine du C-Tech, l’unité de recherche du groupe basée à Voreppe (Isère), qui fête ses 50 ans ; cette dernière travaille sur l’amélioration des procédés de fabrication et sur de nouveaux produits, comme des tôles décoratives pour voitures. (FIGARO 15/6/17)

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

Bookmark and Share
Recherche Analyse Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP