Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/08/2017

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Comment Mercedes veut reprendre son avance dans les voitures autonomes


Loupe moins A A A Loupe plus

Comment Mercedes veut reprendre son avance dans les voitures autonomes

Publié le 20/06/2017

Bookmark and Share

Il y a environ 30 ans, Mercedes avait dévoilé un prototype capable de se diriger, de freiner et d’accélérer de manière autonome. Le constructeur a affiné cette technologie jusqu’à faire circuler une Classe S de manière autonome dans Paris en 1994. Néanmoins, Mercedes avait alors écarté cette innovation, jugée « commercialement non viable ».

Aujourd’hui, les technologies de conduite autonome ou automatisée sont devenues un enjeu crucial de l’industrie automobile et Mercedes ne bénéficie pas d’une avance confortable qu’auraient pu lui apporter ses premières tentatives dans les années 1990.

Dieter Zetsche, président de Daimler, veut donc regagner cette avance technologique. En 2015, Mercedes a présenté le concept autonome futuriste F 015, au Salon de l’électronique CES de Las Vegas. Ce prototype pouvait notamment circuler sans conducteur, et permettre aux quatre occupants de la voiture de s’asseoir face-à-face.

La technologie de conduite autonome risque de révolutionner l’activité des constructeurs d’automobiles (en la recentrant sur les logiciels, la mobilité et la connectivité, plutôt qu’exclusivement sur la carrosserie, les moteurs et les performances des voitures). Etre un des premiers constructeurs à s’engager dans le domaine de la conduite autonome permettrait à Mercedes de mieux s’adapter aux changements à venir dans l’industrie automobile.

En outre, Mercedes veut profiter d’un marché appelé à se développer, jusqu’à représenter un chiffre d’affaires total de 83 milliards de dollars d’ici à 2025, selon les estimations de Frost & Sullivan.

L’an dernier, Mercedes a mis en place une division composée de centaines d’ingénieurs et dédiée à la recherche sur les voitures autonomes électriques et sur les services de mobilité (autopartage, taxis autonomes, etc.).

Mercedes veut aussi devenir un « incubateur de start-ups », en vue d’identifier et de promouvoir de nouvelles technologies. Cette approche montre l"importance des coopérations dans le domaine de la conduite autonome (Daimler a ainsi noué des partenariats avec Bosch pour lancer un taxi autonome d’ici à 2023 ou encore avec Uber pour ajouter des modèles autonomes à la flotte de ce dernier).

Pour affiner ses technologies de conduite automatisée, Mercedes teste par exemple 5 fourgons Classe V sur les routes de Californie mais aussi près de Stuttgart, afin de les confronter aux conditions réelles de circulation.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP