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France • CitroënEntretien

Alexandra Frutos

Citroën est une marque forte et populaire à la fois

Publié le 15/06/2017

Dans un entretien accordé à LATRIBUNE.FR (14/6/17), le directeur du marketing de Citroën Arnaud Belloni revient sur la stratégie de reconstruction de la marque. Il estime que Citroën en a définitivement fini avec la stratégie fondée sur les remises permanentes. D’après lui, la marque aux chevrons a décidé d’assumer son caractère populaire tout en inscrivant des actions visant à la « magnifier ».

« Citroën est une marque automobile qui va bientôt fêter ses 100 ans. C’est une marque qui a une histoire et on n’échappe jamais à son histoire, surtout quand celle-ci est impressionnante. Avec Alfa Romeo, aucune marque au monde ne détient autant de collectionneurs en Europe et de façon plus surprenante aux Etats-Unis, où la marque n’est pas présente. D’un autre côté, le Citroën de ces 30 dernières années, c’est l’histoire d’une marque qui a été fragilisée par une intensive politique de remises qui a laissé croire qu’acheter Citroën, c’était faire une bonne affaire. Le Citroën moderne, c’est une marque qui assume son héritage, mais qui la sublime à travers un plan produit qui colle avec son temps. Notre action est de magnifier la marque Citroën pour en faire une marque forte. Nous mettons en œuvre plusieurs actions, dont la première est d’en finir avec les campagnes centrées sur la promotion. Les showrooms seront également revus avec une approche plus artistique, tout en mettant en avant des solutions virtuelles pour assister la décision d’achat. Nous avons d’ores et déjà lancé un programme de rénovation de nos concessions, notamment en centre-ville, que nous avons appelé La Maison Citroën. Notre repère, c’est ce qu’a fait Apple », explique le dirigeant. « Citroën est engagé dans une refondation de son plan produit qui fait le focus sur la qualité avec un fort accent sur le design. Nos actions commerciales ne font que se mettre au diapason de cette stratégie produit ambitieuse », ajoute-t-il.

M. Belloni souligne que Citroën jouit d’une forte notoriété en Allemagne. « Le fait qu’elle assume désormais son positionnement populaire, mais au-delà, une identité propre, cela plait y compris en Allemagne. D’ailleurs, il suffit de voir nos performances commerciales depuis le début de l’année. Au premier trimestre, nos ventes y ont augmenté de 13,7 % après avoir progressé de 9 % en 2016. En Chine, nous avons une opportunité extraordinaire à saisir, c’est l’âge moyen des acheteurs [autour de 34 ans]. Toucher une clientèle plus jeune, c’est pile la cible de notre stratégie produit et commerciale », déclare-t-il.

Alexandra Frutos

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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