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Chaque usine du Groupe PSA a son objectif de performance pour 2019

Publié le 19/09/2016

Lancé en 2014, le programme « Usine Excellente » du Groupe PSA compte un référentiel qui recense « l’ensemble des meilleures pratiques de PSA et celles que nous avons observés chez les concurrents », rappelle Yann Vincent, directeur industriel et supply chain du Groupe PSA depuis septembre 2014. Chaque année, le constructeur établit pour chaque usine un programme à trois ans avec un objectif en fonction de son point de départ. « Les plans de transformations peuvent être très significatifs, comme à Sevelnord où nous allons compacter le ferrage pour mettre dans le même bâtiment la chaîne de montage », explique-t-il. Le même principe sera appliqué à Rennes, où sera faite la démarche inverse avec « le déménagement du ferrage dans le bâtiment de la chaîne de montage ». Ces bâtiments libérés sont une première source de baisse des coûts en réduisant les surfaces utilisées.

« Chaque usine a sa cible de performance 2019 et chaque directeur présente un plan d’investissement pour y arriver qui diffère dans son montant en fonction de la situation de départ », explique le dirigeant. Dans le cadre de ce programme, les usines ne reçoivent pas une enveloppe déterminée, elles sont au contraire mises au défi de réutiliser des matériels existants. Une plateforme d’échange interne permet aux sites de production du groupe de vendre et acheter des équipements tels que des robots, des convoyeurs ou des installations de peintures. A Mulhouse par exemple, cette réutilisation a permis de réduire de 20 % l’investissement dans le cadre de l’introduction d’une nouvelle plateforme.

Une des clés de cette logique est la responsabilisation des patrons d’usines sur le retour sur investissement depuis 2 ans, là où traditionnellement ils étaient responsabilisés sur la valeur ajoutée du site hors amortissement, puisque l’investissement dans les actifs industriels était décidé par l’ingénierie. Pendant des années, l’obsession était d’abord de réduire le nombre d’heures nécessaires à la fabrication d’un véhicule, « ce qui a pu conduire à trop investir », reconnaît Yann Vincent. « PSA a évolué en intégrant la charge d’amortissement, ce que l’on fait depuis 2 ans en regardant le coût complet de la voiture, y compris le coût d’achat des pièces, le coût du transport de ces pièces pour arriver à l’usine et le coût d’expédition de la voiture jusqu’au concessionnaire. On responsabilise nos patrons d’usine sur le coût complet », explique Yann Vincent.

En parallèle de ce programme « Usine Excellente », le Groupe PSA travaille sur une vision à plus long terme de l’évolution de ses sites de production dans le cadre du programme « Usine du Futur ». Des expérimentations sont menées actuellement, notamment avec l’utilisation de « cobots » (robots collaboratifs) qui pourraient effectuer des tâches posant des problèmes de sécurité ou de qualité. « Les cobots pourraient être utilisés pour supprimer les derniers postes pénibles », précise Yann Vincent, alors que des tests sont en cours à Vigo et à Rennes. L’usine du futur, c’est évidemment aussi la question de la digitalisation, avec là encore des tests en cours. M. Vincent cite notamment « la réduction drastique du nombre de prototypes permise par le numérique », grâce à la programmation des robots avec des éléments de réalité virtuelle qui permettent d’accélérer la montée en charge des usines.

Entre « Usine excellente » et « Usine du futur », les deux démarches se complètent. « Début 2017, nous allons travailler sur l’Usine excellente 2020. A partir du moment où nous aurons testé une brique qui apporte de la valeur, nous pourrons l’injecter », explique Yann Vincent. Sur la période 2012-2014, le Groupe PSA a réduit en moyenne le coût unitaire de fabrication de 700 euros. Le groupe s’est fixé un nouvel objectif de réduction de 700 euros par véhicule sur la période 2015-2018 et en a réalisé un tiers en 2015 (avec une réduction de 213 euros). (AUTOACTU.COM 19/9/16)

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