Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 23/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Japon :: Baisse du bénéfice trimestriel de Nissan ; prévisions annuelles maintenues

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Japon • NissanRésultat financier

Baisse du bénéfice trimestriel de Nissan ; prévisions annuelles maintenues

Publié le 27/07/2016

Nissan a annoncé une baisse de 10,7 % de son bénéfice net au premier trimestre fiscal clos fin juin, à 136,4 milliards de yens (1,1 milliard d’euros), invoquant l’impact négatif du renforcement du yen et des difficultés au Japon, tout en confirmant ses prudentes prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2016-2017.

Le bénéfice d’exploitation a diminué dans des proportions similaires (- 9,2 %) sur le trimestre, à 175,8 milliards de yens (1,53 milliard d’euros).

"Nissan a dégagé des résultats solides durant les trois mois de l’exercice malgré des vents contraires sur le volet des devises et une volatilité continue dans les marchés émergents", a estimé Carlos Ghosn, président de Nissan.

Le constructeur a pu s’appuyer sur "une demande encourageante pour les produits phares, en particulier en Amérique du Nord", et "des réductions de coûts", ce qui lui a permis de maintenir ses projections annuelles.

En revanche, ses ventes en volume ont chuté au Japon (- 25,4 %), où sa part de marché est tombée à 8,3 %, alors que les livraisons de mini-voitures produites dans le cadre d’un partenariat avec Mitsubishi Motors ont dû être stoppées à la suite du scandale sur la manipulation de données énergétiques.

Si Nissan a écoulé davantage de véhicules aux Etats-Unis et en Chine, il a accusé un recul en Europe du fait d’une situation très difficile en Russie, ainsi qu’en Asie, Amérique latine et Moyen-Orient.

Sur le trimestre, Nissan a écoulé dans le monde 1,28 million de véhicules (- 0,6 %), pour un chiffre d’affaires de 2 654 milliards de yens (21,8 milliards d’euros), en diminution de 8,4 %.

Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2017, Nissan espère toujours élever son bénéfice net à 525 milliards de yens (+ 0,2 %, 4,4 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation devrait pour sa part reculer de 10,5 %, à 710 milliards de yens (6,2 milliards d’euros), en raison d’effets de change négatifs évalués à 255 milliards de yens (2,2 milliards d’euros).

Nissan souhaite par ailleurs accroître ses ventes en volume de 3,3 % cette année, à 5,6 millions d’unités. Son chiffre d’affaires est attendu en léger recul (- 3,2 %), à 11 800 milliards de yens (98,3 milliards d’euros). (AFP 27/7/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP