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AvtoVAZ se recapitalise et vise un retour aux bénéfices en 2018 (2/2)

Publié le 28/09/2016

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Depuis l’arrivée de Nicolas Maure à sa direction générale, AvtoVAZ a privilégié le recours à la semaine de quatre jours pour réguler sa production. M. Maure a en outre indiqué qu’il tablait sur un retour aux bénéfices en 2018. "On est sur le scénario d’un marché 2017 restant assez faible. Il faut continuer à se battre pour gagner des parts de marché, augmenter la profitabilité tout en développant les exportations, notamment vers le Proche-Orient et l’Afrique", a-t-il expliqué. "La situation est plus favorable que ce que j’ai connu en arrivant, avec une demande qui se tient très bien", a assuré M. Maure. Il a souligné que la part de marché d’AvtoVAZ en Russie en juillet 2016 - 20 % -, était supérieure de deux points à celle de juillet 2015. En juillet 2016, Lada s’est notamment distingué de ses principaux concurrents par une hausse de ses ventes de 4 %, alors que le marché automobile russe restait orienté à la baisse (- 16,6 %).

AvtoVAZ a lancé plusieurs nouveaux modèles au cours des derniers mois dont la Lada Vesta, une berline qui s’est vendue à près de 30 000 exemplaires depuis son lancement. Lada, qui vient de fêter ses 50 ans, a présenté un record de 19 modèles au Salon de Moscou ainsi que six concept-cars dont la Lada XCode, un crossover dessiné par le Britannique Steve Mattin, arrivé de Mercredes en 2011.

Depuis 2008, date à laquelle Renault a pris 25 % d’AvtoVAZ, le constructeur a injecté plus d’un milliard d’euros dans son allié, sans compter les investissements industriels. Mais malgré les restructurations successives, le groupe russe a continué de perdre pied sur fond de crise économique et de dépréciation du rouble. Pour l’année 2016, la fédération rassemblant les constructeurs implantés en Russie (AEB) ne prévoit aucun répit malgré les signes de stabilisation de l’économie russe. Elle table sur un plongeon de plus de 10 % sur l’année, contre - 5 % prévus jusqu’ici.

La persévérance de Renault devrait toutefois finir par payer, estime Gaetan Toulemonde, de la Deutsche Bank. "Le niveau de cash investi reste raisonnable. Et le marché russe va bien redémarrer un jour. Renault se positionne".

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