Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 8/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: AvtoVAZ se recapitalise et vise un retour aux bénéfices en 2018 (1/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

AvtoVAZ se recapitalise et vise un retour aux bénéfices en 2018 (1/2)

Publié le 26/09/2016

Bookmark and Share

AvtoVAZ a annoncé un plan de recapitalisation de 85 milliards de roubles (1,1 milliard d’euros) pour honorer ses engagements financiers et soutenir son expansion. Cette opération sera soumise aux actionnaires lors de l’assemblée générale du 10 octobre prochain. Si elle est approuvée, elle doit débuter par une première augmentation de capital de 25 milliards de roubles (345 millions d’euros) en décembre. Aujourd’hui, l’Alliance Rostec, qui réunit Renault, Nissan, et le russe Russia Technologies, détient 75 % d’AvtoVAZ (dont 37 % par Renault seul).

Après le plan de recapitalisation, Renault devrait voir sa participation dépasser les 50 % du capital. Il s’est dit prêt à participer au renflouement à hauteur de 25 milliards de roubles (350 millions d’euros) en liquidités. Dans un second temps, il devrait aider son allié à hauteur de 30 milliards de roubles supplémentaires (414,7 millions d’euros) via des conversions de dettes et d’abandon de créances, dont une bonne partie à déjà été provisionnée dans les comptes de 2015. De son côté, Russia Technologies va soutenir le plan via des conversions de dettes, mais sans apporter de liquidités. Quant à Nissan, qui détient 13 % d’AvtoVAZ et qui se trouve actuellement occupé avec Mitsubishi, il ne devrait pas participer au tour de table.

Ce renflouement "est nécessaire" vu le niveau d’endettement du constructeur, explique Vladimir Bespalov, analyste à la banque VTB Capital. "Avec cette augmentation de capital, la société retrouvera la capacité soit de trouver de nouveaux financements, soit de rembourser une partie de sa dette et d’investir pour son développement", a-t-il ajouté. AvtoVAZ a subi une perte nette de 74 milliards de roubles (près de 1 milliard d’euros) en 2015, trois fois supérieure à celle de 2014 en raison notamment d’une profonde restructuration et d’une conjoncture particulièrement difficile sur le marché russe. Ses ventes sont en retrait de 10 % depuis le début d’année, après avoir plongé de 31 % en 2015.

Face à ces lourdes pertes, AvtoVAZ avait annoncé en mars dernier la nomination de son nouveau directeur général, Nicolas Maure, ancien patron de Dacia, en remplacement de Bo Inge Andersson. Il s’est vu confier la mission de poursuivre le renouvellement de la gamme des Lada pour relancer les ventes, et poursuivre la réduction des coûts en prenant garde aux conséquences sociales et aux relations avec les fournisseurs locaux. Les autorités russes avaient peu apprécié les méthodes sociales jugées radicales de Bo Andersson, alors que l’entreprise a déjà perdu plus de la moitié de ses effectifs en moins de dix ans.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP