Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 26/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Russie :: AvtoVAZ espère renouer avec les bénéfices au plus tard en 2018

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Russie • AvtovazRésultat financier

AvtoVAZ espère renouer avec les bénéfices au plus tard en 2018

Publié le 30/08/2016

AvtoVAZ espère renouer avec les bénéfices au plus tard en 2018, a indiqué Nicolas Maure, directeur général du constructeur. "J’avais dit ’pas avant 2018’, je dirais maintenant ’pas après 2018’ ". On fait tout ce qui est nécessaire pour être en situation de profit à partir de 2018", a déclaré M. Maure en marge de l’ouverture du Salon automobile de Moscou, dans un contexte d’effondrement du marché russe.

Les ventes de voitures neuves ont été divisées par deux en Russie depuis leur record de 2012. Cette situation est la conséquence de la chute des prix du pétrole et des sanctions occidentales dues à la crise ukrainienne.

Numéro un du marché avec ses Lada, AvtoVAZ a subi de lourdes pertes malgré la baisse drastique de ses effectifs engagée depuis la crise de 2008-2009. Pour redresser l’entreprise, l’alliance Renault-Nissan et l’actionnaire russe public Rostec ont nommé à sa tête en avril M. Maure, qui dirigeait jusqu’alors Dacia. "La situation est plus favorable que ce que j’ai connu en arrivant, avec une demande qui se tient très bien", a assuré M. Maure. Il a souligné que la part de marché d’AvtoVAZ en Russie en juillet 2016 - 20 % -, était supérieure de deux points à celle de juillet 2015.

En juillet 2016, Lada s’est distingué de ses principaux concurrents avec une hausse de ses ventes de 4 %, alors que le marché automobile russe restait orienté à la baisse (- 16,6 %). Renault se prépare néanmoins à recapitaliser AvtoVAZ d’ici à la fin de l’année.

Pour l’année 2016, la fédération rassemblant les constructeurs implantés en Russie (AEB) ne prévoit aucun répit malgré les signes de stabilisation de l’économie russe. Elle table sur un plongeon de plus de 10 % sur l’année, contre - 5 % prévus jusqu’ici.

AvtoVAZ a lancé plusieurs nouveaux modèles au cours des derniers mois dont la Lada Vesta, une berline qui s’est vendue à près de 30 000 exemplaires depuis son lancement. Lada, qui vient de fêter ses 50 ans, a présenté un record de 19 modèles au Salon de Moscou ainsi que six concept-cars dont la Lada XCode, un crossover dessiné par le Britannique Steve Mattin, arrivé de Mercredes en 2011.

"On est sur le scénario d’un marché 2017 restant assez faible. Il faut continuer à se battre pour gagner des parts de marché, augmenter la profitabilité tout en développant les exportations qui étaient tombées à un niveau historiquement bas au 1er semestre", a déclaré Nicolas Maure. "La direction à moyen terme est d’aller chercher des pays au Moyen-Orient ou en Afrique", a-t-il ajouté. AvtoVAZ est confronté à la fermeture du marché ukrainien sur fond de tensions entre Moscou et Kiev, et à l’instauration de taxes à l’importation au Kazakhstan, une autre place forte du constructeur russe.

Cherchant à réduire ses coûts, AvtoVAZ avait instauré jusqu’à mi-août la semaine de quatre jours dans son usine de Togliatti, qui a déjà vu ses effectifs réduits de moitié depuis 2008. La mesure sera rétablie "de manière beaucoup plus sélective" d’octobre 2016 à février 2017, a poursuivi le patron d’AvtoVAZ. (AFP 24/8/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP