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Cindy Lavrut

Audi a présenté sa nouvelle A8

Publié le 13/07/2017

A l’occasion de son premier « Audi Summit », organisé à Barcelone, la marque aux anneaux a notamment présenté sa nouvelle A8, dont la version de série sera déjà « hautement automatisée ».

L’événement « Audi Summit » a été l’occasion pour la marque aux anneaux de dévoiler tous les aspects de sa nouvelle « promesse de marque », tant au niveau des futurs modèles que de son engagement social et environnemental.

Audi a organisé ce « sommet » pour marquer un tournant dans sa stratégie, en mettant l’accent sur le numérique (voiture connectée et autonome, intelligence artificielle, etc.), le haut de gamme et la durabilité. L’A8 est le fer de lance de cette nouvelle orientation.

Lors de l’« Audi Summit », la marque a présenté un nouveau label, baptisé Audi AI, pour Artificial Intelligence (intelligence artificielle). Ce label développera des systèmes électroniques et technologies innovants et intelligents.

A cette occasion, Audi a rappelé que dès 2009, la marque avait fait circuler une TTS autonome sur le Grand Lac Salé de l’Utah et en 2010, une TT avait parcouru le Pikes Peak en mode autonome. En 2013, Audi avait été la première marque automobile à obtenir une licence d’essais dans les Etats de Californie et du Nevada. En janvier 2015, un concept d’A7 autonome avait parcouru 900 km sur autoroute pour rejoindre Las Vegas et en mai 2015, une Audi autonome avait circulé dans le trafic urbain de Pékin.

Audi passe donc à une nouvelle étape. Grâce au label Audi AI et à l’intelligence artificielle, les données de conduite seront partagées et traitées plus rapidement pour être communiquées entre véhicules connectés.

Outre la présentation de son label Audi AI, la marque aux anneaux a également dévoilé la nouvelle A8. Selon Audi, il s’agit de la première voiture de série à disposer d’un système de conduite hautement automatisé de niveau 3 (dans certaines conditions, le véhicule peut prendre totalement en charge la conduite, ce qui permet au conducteur de ne plus avoir à surveiller la route et à tenir le volant en permanence ; il doit néanmoins pouvoir reprendre le contrôle sur indication du véhicule ou en cas d’urgence).

L’A8 est ainsi dotée du système « Audi AI Traffic Jam Pilot », une assistance à la conduite en situation d’embouteillages, jusqu’à 60 km/h. Pour que la voiture puisse reconnaître son environnement, des nombreux capteurs et caméras scannent les alentours de la voiture et les données sont ensuite traitées dans l’unité de contrôle du véhicules (zFAS ; pour zentrale FahrAssistenzsSystem ou système central d’assistance à la conduite). L’A8 sera également dotée des systèmes Parking Pilot (stationnement automatique) et Garage Pilot (retour au garage).

Par ailleurs, Audi a souligné que l’intelligence artificielle ne servirait pas uniquement à la conduite, mais également aux services quotidiens (réservation d’un service,
concierge personnel, anticipation des souhaits du conducteur, etc.). La marque veut ainsi repenser notre interaction avec les automobiles en vue d’améliorer la qualité de vie à bord et de faire de la voiture un « troisième espace de vie » (après le domicile et le lieu de travail).

Audi se dit convaincu que cette nouvelle A8 représente le futur de la berline de haut de gamme et a annoncé qu’il intégrerait progressivement les fonctions de conduite automatisée présentées sur l’A8 sur plusieurs de ses modèles de série, à compter de 2018.

En termes de design intérieur, l’A8 est dotée de deux écrans tactiles, l’un pour gérer l’infodivertissement et l’autre pour les fonctions de confort et de climatisation. En outre, la voiture peut engager une conversation avec le conducteur via un logiciel de reconnaissance vocale. La navigation a été optimisée (notamment pour permettre la conduite automatisée). La carte intègre par exemple des modélisations en 3D des grandes villes européennes, pour une représentation plus réaliste.

De plus, la nouvelle A8 sera disponible en 5 motorisations qui seront toutes assistées d’un alternateur à courroie, qui est le centre nerveux du système électrique de 48 volts. Il s’agit donc d’un système d’hybridation légère. L’A8 sera également dotée d’un système de mise en veille Start & Stop et d’un système de récupération d’énergie.

La nouvelle A8 est actuellement produite dans l’usine de Neckarsulm et sera commercialisée à compter de la fin de l’automne, à un prix de base de 90 600 euros.

En présence de 2 000 personnes, le patron d’Audi, Rupert Stadler, a présenté la nouvelle A8, et a défini cette présentation comme une « offensive produit majeure », qui renforcera l’image d’Audi comme « une marque à la pointe de la technologie au niveau mondial ». (BLOOMBERG, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 11/7/17, COMMUNIQUÉS AUDI)

Cindy Lavrut

Traductrice-Rédactrice Service Communication CCFA

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